Un Plan Local d'Urbanisme au service d'une vision économique, sociétale et environnementale

Le 11/11/2019

La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La priorité est aujourd’hui donnée à une vision économique tout autant que sociétale et environnementale.
Dans cette perspective, la création du centre d’affaires Alta Rocca est une vraie réussite, avec l’implantation d’un nouvel hôtel et plus de 50 entreprises installées à ce jour, induisant 600 emplois à la clé. Une deuxième tranche est engagée. Ce programme majeur pour l’économie de notre ville, conçu et réalisé dans le respect des nouvelles normes environnementales – économies d’énergie, éclairage LED, isolation… - constitue un véritable trait d’union entre la zone des Paluds et le centre-ville d’Aubagne, autre bassin d’emplois majeur. La redynamisation de son économie de proximité – boutiques, ateliers d’artisans et services - est lancée avec le soutien des partenaires économiques que sont la Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Enfin, la mise en œuvre du nouveau plan de mobilité de la Métropole va améliorer la qualité de vie et de déplacement des Aubagnais, avec le réaménagement des voies de circulation des véhicules et des piétons, avec le renforcement du réseau gratuit des lignes de bus, avec le soutien des initiatives alternatives à la voiture telles que la démarche « Mobilidées » primée à plusieurs reprises. Par ailleurs, plusieurs milliers d’usagers vont bénéficier au quotidien d’un Chronobus à moteur hybride à haut niveau de service pour relier la gare d’Aubagne aux zones d’activité des Paluds et de Gémenos.
Parmi les nouvelles stratégies liées au PLU de 2016, celle du développement agricole durable tient également une place de choix avec le soutien confirmé d’une agriculture locale bio et respectueuse de l’environnement, à travers le Centre d’Etudes Techniques Agricoles (CETA) ou encore la marque « Jardins d’Aubagne ».
Au cœur de toutes ces transformations, les 15 zones d’activité et bassins d’emploi de la ville d’Aubagne et de son territoire, avec 9300 entreprises employant plus de 25.000 salariés, affirment leur place d’acteurs majeurs au sein de la Métropole. Des acteurs au service d’une croissance maîtrisée et équilibrée, qui remet la qualité de vie au centre de toutes les stratégies de progrès.

News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE