Thiery LEMERLE
Directeur Pole emploi région Provence Alpes Côte d’Azur

Le 01/11/2018

Thiery LEMERLE Thierry Lemerle, directeur Pole emploi région Provence Alpes Côte d'Azur (4300 employés) revient dans cette ITW sur l'activité économique de la Région en précisant que le secteur de l'économie verte représente 15 % de l'ensemble des offres enregistrées fin 2017 contre 13% en 2016. Il nous présente aussi des actions développées en termes de RSE aussi bien vis-à-vis des demandeurs d'emplois que celles mises en place à l'interne. Enfin il termine par la présentation de ses autres projets. Bien sûr nous aurons plaisir de le retrouver comme partenaire lors de la soirée des trophées RSE le 4 décembre prochain.

Quelle est l'activité économique de la région Provence Alpes Côte d'Azur ?

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, au 1er trimestre 2018, le nombre de salariés continue de progresser, et ce dans la quasi-totalité des secteurs. 1 842 100 salariés sont ainsi employés en région, soit une hausse de 0,4 % par rapport à fin 2017 (+ 7 500 personnes) et de 1,1 % sur un an. L'essentiel des créations d'emplois a encore lieu dans le tertiaire marchand (+ 5700 emplois), mais aussi plus modérément dans l'industrie (+0,3%) et le bâtiment (+0,1%). Les CDI continuent de progresser.
Le taux de chômage localisé repart à la hausse au 1er trimestre 2018 (+ 0,4 point par rapport au trimestre précédent), effaçant en partie le fort recul enregistré fin 2017 (-0,7 point). Il s'établit ainsi à 10,8 % de la population active.
Les conséquences de la transition écologique sur l'emploi sont déjà importantes, et vont s'accentuer à l'avenir. L'économie verte fait émerger des nouvelles professions et nécessite l'acquisition de nouvelles compétences pour exercer les métiers traditionnels de manière plus écologique. En Provence-Alpes-Côte d'Azur la part des offres d'emploi enregistrées dans le secteur de l'économie verte représente 15 % de l'ensemble des offres enregistrées fin 2017 contre 13% en 2016.

En France, les intentions d'embauche dans les secteurs de l'économie verte s'élèvent à 15% en 2017. C'est environ 290 000 projets de recrutement exprimés par les employeurs sur les métiers de l'économie verte, soit près d'un projet de recrutement sur sept (source : rapport d'activité 2017 de l'ONEMEV, juin 2018).

La Politique RSE c'est quoi à Pôle emploi ?

Notre engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) est ancré de longue date et pensé en lien étroit avec le cœur de mission de Pôle emploi. Précurseurs, nous nous sommes engagés en Provence-Alpes-Côte d'Azur dès 2010 et poursuivons dès lors un objectif d'exemplarité et de création de valeurs, lié à notre mission de service public.
Cette ambition est structurée autour de quatre orientations stratégiques : proposer un service accessible à tous, lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité, acheter socialement responsable, et enfin maîtriser notre empreinte environnementale.

Un de nos axes de travail prioritaires est la mobilité inclusive. En effet, La mobilité demeure encore à ce jour l'un des freins les plus importants pour accéder à l'emploi. Selon un rapport de l'Observatoire de la mobilité, 50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité. Devant ce constat nous avons déployé différentes solutions indépendamment des aides à la mobilité proposées par Pôle emploi :
- Des accords avec les transports publics des grandes villes afin de mieux informer les demandeurs d'emploi sur les différentes possibilités d'accès à nos agences Pôle emploi et sur les tarifs réduits qu'ils peuvent bénéficier en fonction de leur situation.
- La signature d'une convention de partenariat avec Renault Mobilize et son réseau de garages Renault solidaires permettant aux demandeurs d'emploi d'avoir des coûts réduits de réparation de leur véhicule et la possibilité d'acquérir un véhicule en LOA adossé à des micro-crédits.
- Depuis la fin de l'année 2017, les conseillers des agences locales d'Antibes-Vallauris et de Grasse proposent aux demandeurs d'emploi qui en ont besoin les services d'une application développée par une start-up pour bénéficier de crédits de covoiturage gratuits. Cette application sera déployée sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes au cours du 4ème trimestre.
Enfin pour 2019, nous souhaitons nous positionner en tant que partenaire privilégié de la Région Sud afin d'accentuer notre ancrage territorial sur le champ de la RSE.

Avez-vous d'autres actions à partager ?

Depuis plusieurs années, Pôle emploi s'engage pour que sa politique d'achat soit responsable, tant sur le plan environnemental que sociétal. Favoriser l'insertion professionnelle de personnes en difficultés par l'intégration de clause sociale dans nos marchés y compris pour des marchés de prestations intellectuelles. Pôle emploi fait aussi directement appel au secteur protégé et adapté (entre autres par l'intermédiaire des marchés réservés). Enfin nous intégrons également des clauses et des critères environnementaux, par exemple dans les marchés de nettoyage, de tri des déchets, d'entretien des espaces verts.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'engager pour le climat est l'une de nos préoccupations fortes. Chaque année, nous produisons un bilan carbone destiné à mesurer notre empreinte environnementale et à identifier des marges de progrès pour l'avenir. Une baisse de 16% par rapport à 2009 a été enregistrée. À l'occasion du renouvellement de notre marché de papier bureautique, nous avons opté pour l'utilisation exclusive du papier 100% fibres recyclées pour l'ensemble de nos activités.
Pôle emploi contribue à l'accompagnement de l'évolution des métiers liés à la transition écologique. Pour améliorer l'expertise des conseillers sur les mutations de ces secteurs d'activité, une plateforme d'e-learning dédiée à l'économie verte est testée en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Centre-Val de Loire.
Dans chaque agence, nous avons mis à disposition des demandeurs d'emploi malentendants un service de traduction en langue des signes et de transcription instantanée de la parole.
Lutter contre les discriminations est la mission d'un service public. Nous formons tous nos conseillers en e-learning et présentiel chaque année et sensibilisons les employeurs chaque fois que nécessaire au respect du code du travail. Une rubrique « Recruter sans discriminer » a été créée à leur attention sur le site internet pole-emploi.fr et l'application mobile Pôle emploi.
Enfin, notre établissement est particulièrement attentif à la qualité de vie au travail. Le télétravail et le travail de proximité ont été généralisés cette année afin de permettre aux collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.


News RĂ©gionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE