Sandra DI GIOVANNI
Responsable du pôle Innovation Numérique & RSE Du Département Innovation et développement AFNOR Certification

Le 21/11/2017

Sandra DI GIOVANNI Sandra DI GIOVANNI, vous êtes Responsable du pôle Innovation Numérique & RSE du Département Innovation et développement AFNOR Certification; Vous revenez dans cette interview sur les évolutions de la norme sur la RSE, les nouveautés en termes de RSE, et le label e-engagé que vous offrirez aux lauréats des Trophées RSE PACA..

On en est où des normes sur la RSE ?

La norme centrale reste l'ISO 26000.
Pour rappel, c'est une norme internationale volontaire, publiée en 2010, qui définit des « lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale », donc qui ne permet pas une certification de système de management. Mais cela n'empêche pas les signes de reconnaissance et notamment au travers des évaluations de maturité.
Elle a été approuvée par plus de 90 pays et 40 organisations internationales et en France ce n'est pas moins de 100 organisations qui ont participé à la rédaction de cette norme : consommateurs, pouvoirs publics, industries, ONGs, cabinets de conseil, chercheurs, enseignants, etc.
En 2014, a eu lieu le 1er examen systématique qui a permis de confirmer l'ISO 26000 en l'état.
Cette année le 2ème examen systématique a été lancé pour définir si la norme devait être laissée en l'état, révisée ou annulée, compte tenu des besoins du marché, des évolutions réglementaires et des difficultés d'application de la norme.
Les pours et contres étant très équilibrés et les risques de 2014 demeurant, la réponse est reportée sur 2018.

Quelques propositions d'évolution portées par la France :

  • Assurer sa cohérence avec les principaux documents internationaux publiés depuis 2010 (GRI, principes directeurs de l'OCDE, ODD de l'ONU, etc.)
  • Inclure le volet économique dans la norme et renforcer la position de l'ISO 26000 comme créatrice de valeur économique
  • Démontrer et clarifier les liens entre l'ISO 26000, l'économie circulaire (obsolescence programmée, chaîne d'approvisionnement, ACV, etc.) et l'économie sociale et solidaire
  • Clarifier les liens entre la responsabilité sociétale et le développement durable
  • ...

A côté de cela, deux nouvelles normes importantes ont vu le jour depuis un an :
L'ISO 37001, qui donne lieu à la certification des systèmes de management anti-corruption. Dans le Cadre de la loi Sapin II, les organisations ont donc désormais un outil pour mettre en place une organisation leur permettant de répondre aux exigences de la réglementation, de maîtriser les pratiques en interne et de démontrer leur bonne foi auprès de leurs parties prenantes

L'ISO 20400, qui définit les lignes directrices aux services achats, pour mettre en place des achats « responsables » à tous les niveaux des process d'achat.

Combien et quels types d'entreprises ont obtenu l'Iso 26000 et Le label Engagé RSE ?

Je ne sais pas combien d'entreprises utilisent l'ISO 26000, étant donné que cette norme n'est pas certifiable il n'y a pas de statistique mondiale, ce que je peux vous dire c'est que côté AFNOR Certification, nous avons mené plus de 400 évaluations sur la base de notre outil AFAQ 26000, réparties comme suit :
- La part des grandes entreprises représentent 20%
- La part des TPE, 34%
- La part des entreprises moyenne 46%

Aujourd'hui, nous avons 180 entreprises qui ont le label Engagé RSE sur la base de l'AFAQ 26000, avec à peu près la même répartition.

Quelle est l'actualité ?

L'actualité vient démontrer l'importance des démarches RSE :

  • La réglementation évolue en lien avec la thématique : loi Sapin II, loi sur le devoir de vigilance, révision du décret sur le reporting extra-financier
  • La plateforme RSE a lancé un appel à candidature pour l'expérimentation de labels RSE sectoriels, afin d'analyser les conditions nécessaires au déploiement de la RSE la pertinence de labels RSE reconnus/portés par l'Etat
  • Enfin, l'Assemblée Nationale a auditionné notre Directeur général, Franck Lebeugle, pour mieux comprendre les démarches d'évaluation de la maturité de la responsabilité sociétale des organisations et réfléchir à sa propre évaluation

Quelle est la prestation offerte aux Lauréats ?

Pour fêter les 10 ans du modèle AFAQ 26000 et avec ses années de retour d'expérience, nous avons souhaité affiner notre offre de solutions d'évaluation des démarches RSE de manière à répondre de la meilleure manière possible à la diversité des besoins et de proposer un parcours Engagé RSE.
Ce parcours permet d'offrir à chaque organisation la solution d'évaluation qui lui convient le mieux.
E-Engagé RSE est la première étape de ce parcours : une évaluation en ligne, sur la base d'un questionnaire RSE répondant aux exigences de l'ISO 26000. Nos experts RSE contrôlent que les éléments de preuve téléchargés correspondent au niveau de maturité sélectionné par le répondant. Au-delà de 30 points sur 100, nous délivrons un logo e-Engagé RSE avec lequel l'entreprise peut communiquer sur sa démarche RSE.
L'objectif est d'accompagner progressivement l'ensemble des organisations vers le label Engagé RSE qui distingue les structures dont les démarches RSE sont les plus matures, sur lequel nous avons à ce jour, évalué plus de 400 organismes.

 

News Régionales & Nationales

21/11/2017
Les Trophées RSE PACA sont soutenus par des partenaires locaux engagés qui viendront partager avec vous les actions..
21/11/2017
Les Trophées RSE PACA récompensent les entreprises de la région PACA (de 5 salariés et plus), qui..
21/11/2017
En 2017, 4 départements de la région PACA se sont engagés dans les Trophées RSE..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE