Sandra CHALINET
Directrice du futur centre commercial « Les Terrasses du Port » à Marseille

Le 03/10/2012

Sandra CHALINET

Sandra Chalinet, au sein d'Hammerson France (société foncière britannique au portefeuille de 6,8 milliards d'euros, composé de 1,5 millions de m² de surfaces commerciales, le Groupe compte parmi les leaders européens de l'immobilier commercial) , en tant que Directrice du futur centre commercial « Les Terrasses du Port » à Marseille, vous revenez sur la politique du Groupe Hammerson en matière sociétale, sociale et environnementale. Vous nous expliquez pourquoi avoir choisi Marseille, les résultats escomptés ...

 

Développeur des Terrasses du Port, qui est le Groupe Hammerson ?

Hammerson est une société foncière britannique cotée à la bourse de Londres, intervenant depuis plus de soixante ans dans le secteur de l'immobilier commercial. Le Groupe détient un patrimoine de qualité et s'est forgé un savoir-faire réputé dans le développement d'actifs immobiliers performants en France et au Royaume Uni. Le Groupe a dans ce cadre développé une forte expérience en matière d'opérations de requalification urbaine. Avec un portefeuille de 6,8 milliards d'euros, composé de 1,5 millions de m² de surfaces commerciales, le Groupe compte parmi les leaders européens de l'immobilier commercial. Hammerson détient 18 centres commerciaux de taille régionale et 18 retail parks dominants sur leur zone de chalandise.
1300 enseignes accueillent chaque année près de 230 millions de visiteurs.
Le patrimoine d'Hammerson France regroupe 8 centres commerciaux régionaux et un retail park.
110 experts assurent au quotidien la gestion active d'Hammerson France et de son patrimoine de près de 1000 baux.
A l'écoute constante des enseignes et de ses partenaires, Hammerson propose des solutions innovantes pour développer de nouveaux espaces, renforcer l'attractivité de l'offre commerciale, piloter la performance des centres et séduire les clients.
Au sein de l'opération d'Intérêt National Euroméditerranée, Hammerson développe et construit Les Terrasses du Port, concrétisation du fruit de cette expérience. Ce centre commercial de 61.000 m², 160 boutiques et 2.600 places de parking, ouvrira en 2014.

Pourquoi avoir misé sur Marseille ?

Marseille est une ville en plein essor, 2e ville française, elle connait un renouveau grâce à des projets d'envergure comme par exemple Euroméditerranée, le plus grand programme de restructuration urbaine d'Europe du Sud. Cette nouvelle attraction est d'ailleurs parfaitement illustrée à travers le choix de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013. Cette année 2013 va, selon notre analyse, doter Marseille d'une dimension culturelle qui marquera un tournant dans son attractivité.
Au delà de ça, d'un point de vue commercial, jusqu'à présent la ville n'apportait pas une offre à la hauteur de sa dimension. On estime l'évasion commerciale à environ 600 millions d'euros. Les Terrasses du Port vont donc permettre de prolonger le centre-ville historique et dynamiser Euromediterranée.

Quelle politique mène Hammerson en matière de développement durable ?

Hammerson fait depuis toujours de l'engagement économique, social et environnemental l'un des fondamentaux de son métier. Ainsi, loin des modes et des obligations règlementaires, les initiatives fortes en la matière, à tous les niveaux du Groupe font date et sont dictées par la recherche de valeur ajoutée concrète au profit de ses partenaires clients et visiteurs. Depuis plusieurs années, Hammerson France s'est doté d'une direction du développement durable, chargée d'appliquer et de diffuser la stratégie du Groupe.

Sur quels engagements concrets s'appuie votre politique sociétale et sociale ?

L'emploi est le pilier majeur de l'engagement sociétal d'Hammerson. Le groupe a choisi de s'adosser aux structures qui font références dans leurs activités afin de construire ensemble et de mettre en œuvre les programmes d'action les plus pertinents.
De par leur engagement unique au sein du réseau France Initiative, reconnu d'utilité publique, les centres Hammerson contribuent concrètement chaque année à la création de près de 1000 entreprises sur leurs communes et agglomération d'implantation. Le projet des Terrasses du Port, membre de la plateforme Marseille Métropole Initiative depuis 2011, à contribué à la création ou la reprise de plus de 150 entreprises.
Fort de plus de 12.000 emplois dans ses centres commerciaux, Hammerson France a scellé un accord cadre exclusif et national avec Pôle Emploi, relayé par des conventions locales dans tous les territoires où ses centres sont implantés.

Le projet des terrasses du Port impacte doublement l'emploi à Marseille, à travers le chantier actuellement en cours, puis dans le cadre de son exploitation lorsqu'il sera ouvert au public. Au global, ce sont près de 3000 postes qui sont ou seront générés par ce projet. 1 000 postes créés pour construire et aménager le bâtiment, 2 000 postes seront créés pour faire fonctionner Les Terrasses du Port et ses commerces.
Différents accords ont été signés localement avec Pôle Emploi PACA, l'Association Emergence(S) porteuse du PLIE et la Mission Locale de la Ville de Marseille, à l'effet de faciliter l'accès des demandeurs d'emplois à ces postes de travail. Dans ce cadre, une attention particulière a été portée à l'insertion, à travers un volume de 30.000 heures réservées à des personnes en parcours d'insertion durant la phase chantier.

Un bureau de l'emploi sera mis en place 6 mois avant l'ouverture du centre et 2 mois après l'ouverture des Terrasses du Port afin de permettre un accueil physique des demandeurs d'emploi par ces trois structures qui auront au préalable recueilli l'ensemble des offres d'emplois auprès des différents donneurs d'ordre (Enseignes, prestataires,...).

Sur le plan environnemental, quelles sont les actions que vous avez engagées et quels en sont les résultats ?

Hammerson s'est doté d'une stratégie de développement durable dès 2005 visant à prendre en compte les environnements écologiques de son activité immobilière.
En 2010, le groupe a établi une nouvelle stratégie de développement durable définissant des objectifs et des mesures associées, s'appuyant sur les résultats des actions menées au cours de la période 2006-2010 en matière d'énergie, de consommation d'eau et de recyclage des déchets.
Hammerson France s'est appliqué dès 2006 à améliorer la performance énergétique de ses actifs.
L'ensemble des mesures prises ont permis de réduire de 30% en moyenne, sur 5 ans, la consommation d'énergie du parc, à périmètre comparable, incluant une diminution des coûts de près de 3 millions d'euros.
L'objectif est de réduire les consommations énergétiques de 12% d'ici 2015.
A travers la mise en œuvre de solutions simples, les consommations d'eau font l'objet d'une approche spécifique ayant permis de les diminuer de 9% en 2011.
L'objectif est de les réduire 12% d'ici 2015.
Les centres commerciaux génèrent des quantités non négligeables de déchets qu'il convient de recycler. Le centre pilote de la Place des Halles à Strasbourg recycle d'ores et déjà 60% de ses déchets. L'objectif du Groupe est de porter ce taux à 75% à fin 2013.
Illustration parfaite de cette volonté et des succès engrangés, le Projet des Terrasses du Port a obtenu la certification environnementale BREEAM niveau Excellent en phase conception.
La préservation des ressources naturelles nous engage tous. C'est pourquoi la démarche d'Hammerson dans ce domaine veille, en amont comme en aval, à impliquer l'ensemble des acteurs concernés, commerçants, prestataires de service, entreprises de construction, collaborateurs de l'entreprise.
Cette mobilisation collective a permis à Hammerson de signer le premier bail vert du marché, dès 2008, pour en faire depuis une modalité systématique sur 100% de ses nouvelles signatures. Le taux de baux verts du portefeuille est ainsi actuellement de 38%.

Quels sont les résultats attendus par Hammerson ?

Hammerson attend en moyenne en rythme de croisière 15 millions de visiteurs par an, 7 jours sur 7.

Quelle sera la différence des terrasses du Port par rapport à vos autres centres commerciaux ?

Les Terrasses du Port seront dans la lignée des autres centres du portefeuille Hammerson France, on y retrouvera tous nos engagements en terme de politique sociétale et environnementale ainsi que notre savoir-faire en matière d'offre commerciale diversifiée. Les Terrasses du port bénéficieront également de tous les équipements à la pointe, mais sa terrasse de 260 mètres de long sur la mer restera absolument unique !

Combien de boutiques ont déjà signé et quelles sont elles ?

Nous avons déjà commercialisé 75% des surfaces, parmi les enseignes qui seront présentes on peut citer le Printemps (en duplex), un Monoprix (en duplex), Darty, Décathlon mais aussi un fitness Deltacord, et des enseignes comme Swaroski, Gant, Mauboussin, Pellegrin, Puyricard, Chabrand, Pimento, Aldo, Intimissimi, Calzedonia, Va Piano, Séphora, Du Bruit dans la Cuisine, Starbucks, Kusmi Tea, L'Occitane, Zara, H&M, Aigle, Pepe Jeans, Pylones, Clean City ... on retrouvera aussi une offre de marché et de restauration originale déclinée au sein d'un concept de halle gourmande avec La Route des Vins, Hédiard, Masmoudi, Nikolaos, Torréfaction Noailles, Garden Party by Pablo,...

Quel site internet pour trouver des infos ? www.terrasses-du-port.fr ou www.hammerson.fr

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE