Rémy BRACQ
Directeur des opérations Région Sud Est de Manpower

Le 03/10/2012

Rémy BRACQ Rémy Bracq, vous êtes directeur des opérations Région Sud Est de Manpower, à l'heure ou le nombre de chômeurs n'a jamais été aussi importants, vous revenez dans cet ITW sur la conjoncture de l'emploi à la rentrée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous nous donnez des chiffres, nous dites comment Manpower résiste, le regard que porte les chefs d'entreprise sur la RSE, les actions RSE qui seront menées sur la Région par votre entreprise....

Quel est le contexte et les perspectives à court terme de l'emploi ?

Les informations recueillies, début septembre, auprès d'un échantillon de 400 entreprises et établissements représentatifs de l'économie régionale dans l'Industrie, les Services et la Construction, employant 140.000 salariés et réalisant 27 milliards d'euros de CA, confirment le ralentissement d'ensemble de la demande. Cette situation induit une érosion lente et régulière de l'activité. Au final, pour l'ensemble de l'exercice, tous secteurs confondus, la hausse des chiffres d'affaires serait de plus faible amplitude et avoisinerait seulement 3,4 %, en repli de 3 points par rapport aux prévisions de début d'année. La situation de l'emploi qui, recouvre des disparités sectorielles, est globalement fragile. Dans un contexte de très faible saturation des capacités de production, un repli sensible des dépenses d'investissement est anticipé(- 11 %).

Dans l'industrie, la conjoncture a été relativement contrastée au cours du premier semestre. Depuis le mois de juillet, l'érosion de la demande impacte l'activité. Les anticipations des chefs d'entreprises permettent cependant d'envisager une évolution positive des chiffres d'affaires de 4,1 % ; elles s'inscrivent néanmoins en retrait de 4 points par rapport aux prévisions initiales de début d'année. L'emploi devrait au mieux se stabiliser. Les dépenses d'investissements seraient en net repli (- 13,6 %), alors qu'en 2011, elles avaient progressé de 14%.

Dans les Services Marchands, les évolutions seront atones. Si la conjoncture reste correctement orientée dans les filières du conseil, de la communication et de l'hébergement, les filières de l'entretien, de l'intérim, de la maintenance et du travail temporaire enregistrent un recul du volume d'affaires. Pour autant, et pour l'année en cours, les professionnels anticipent une évolution favorable des transactions (+ 4,1 %), en repli toutefois de 2 points par rapport aux prévisions de début d'exercice. Les dépenses d'investissements seraient en très léger repli (- 1,3 %).

Dans un contexte où la visibilité tend à se réduire (baisse progressive des mises en chantier, reports de projets, indicateurs de commercialisation en recul, contraintes sur les finances publiques), l'ensemble des composantes du secteur de la construction (gros-œuvre, second œuvre et travaux publics) anticipent une quasi stabilité de la production (+ 0,1 %). En outre, affectées par des reports de chantiers, les dépenses d'investissements seraient en repli (-30 %).

Au total, dans un environnement économique et financier particulièrement mouvant, le maintien d'une croissance d'activité dépendra de la capacité des entreprises à :

  • maintenir leur attractivité, notamment sur les marchés à l'export.
  • investir, dans un environnement monétaire accommodant, facteur propice à la création d'emplois.

 

Comment Manpower résiste ?

Le marché du travail temporaire sur le plan national est de - 14%. Le marché du travail temporaire en PACA est à -11%, mais MANPOWER progresse plus vite que le Marché , du fait de notre organisation , et notre offre élargie en matière de solutions RH

L e marché du recrutement CDI/CDD/ALTERNANTS , demeure dynamique, et là MANPOWER en PACA fait aussi la différence , avec plus de 150 recrutements par mois sachant que nous avons 25% des parts de marché du recrutement externalisé (ce chiffre ne comprenant pas l'activité réalisée par les cabinets de recrutement).

Quels sont les secteurs qui embauchent et quelles sont les perspectives de recrutement à venir ?

D'une manière générale, en PACA , l'économie est portée par le secteur du TERTIAIRE ....

Dans ce temps de crise, quel est le regard des chefs d'entreprise sur la RSE ? Intègrent-ils plus des politiques de diversités et d'insertion dans les cibles recherchés ?


Les entreprises sont de plus en plus impliquées dans la politique RSE. Leurs actions sont également un moyen de communiquer et de valoriser leur société.

  • Autant de retours de DRH qui se sentent préoccupés par les questions de diversité dans le cadre de leurs recrutements.
  • MANPOWER a développé en matière de RSE , un véritable savoir faire au travers de l'AMHI (agence Manpower de l'insertion et du Handicap), ce qui nous permet d'accompagner les politiques RSE de nos entreprises clientes.....

La RSE , est plus qu'une politique d'image.
Elle témoigne de la volonté réelle des dirigeants d'inscrire leurs entreprises dans la cité ,en tant qu'entreprises citoyennes...

Quelles sont les actions RSE que vous menez sur la Région PACA


Nous sommes membre l'IMS Paca et nous participons aux réunions et manifestations concernant l'insertion, les travailleurs handicapés et l'emploi en général. Plusieurs de nos clients ou prospects font partie de ce réseau, très actif sur la Côte d'Azur. Au sein de l'IMS, nous sommes également engagés dans le parrainage.

En début d'année 2012, nous avons mis en place avec la mission locale de Fréjus de l'évaluation et le suivi de 20 jeunes. Des formations ont été assurées par notre marque FuturSkill sur le savoir-être et les codes en entreprise.
Nous participons sur notre région à divers salons (TH, sénior,...), nous co-organisons le Handi Job avec Cap emploi et l'Afpa et commençons à travailler avec FACE sur un projet 1 jeune, Le permis, 1 emploi sur le secteur du Languedoc Roussillon

D'autre part, Manpower est partenaire du premier programme de Management pour les non-voyants d'Euromed - Marseille. Conscient de la difficulté, pour les entreprises, de recruter des personnes handicapées diplômées du supérieur, Manpower est partenaire du premier programme de Management pour les non-voyants en France, délivré par l'école de commerce Euromed Management de Marseille, et lancé en 2011 à l'occasion de la 15e Semaine pour l'emploi des TH. En tant qu' « entreprise volontaire et volontariste » de ce programme, Manpower accueille depuis novembre 2011, et pendant 18 mois, deux étudiants en alternance au siège de l'entreprise, à Nanterre. A ce titre, les locaux du siège de Manpower sont accessibles aux non-voyants dont l'outil de travail a fait l'objet d'une mise en accessibilité, après diagnostic.

Nous travaillons sur le 84 avec l'ANDRH, la direccte, l'agefiph, la mdph, l'afpa, le pole emploi, l'avipth et des entreprises comme Lafarge ou la Lyonnaise des Eaux sur des projets sur l'insertion de travailleurs en situation de handicap. Nous avons organisé un forum sur la base aérienne d'Orange (+ de 600 candidats) suivi d'une soirée de sensibilisation pour les entreprises du 84. Nous allons nous revoir pour organiser la SEPH dans pas longtemps.

Notre agence d'Avignon travaille beaucoup avec FACE et FORCE FEMME (public de femme de plus de 45 ans) pour la réinsertion avec de bons résultats.

Sur le 05, on travaille avec le Cap emploi mais nous n'avons pas forcément de demande client (beaucoup de BTP).

Sur le 04, l'Occitane est très sensibilisé au handicap et nous fait régulièrement des demandes.

Sur le 13, nous sommes partenaire de FACE sur Provence pour une Job Academy sur un public divers, . Les entreprises qui viennent de s'implanter sur la zone de Fos (Ikea, Geodis..) sont plutôt sensibilisé à la « diversité » dans le sens général du terme. Nous poursuivons notre partenariat avec les principales structures d'insertions comme le PLIE MPM centre , et nous permettons ainsi à un grand nombre de demandeurs d'emplois d'accéder à l'entreprise...

Nous développons également de nombreuses solutions en matière de formation pour adapter les compétences de nos candidats aux demandes des entreprises..

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE