Raphaël SOUCHIER
Expert en économies locales, auteur et conférencier, consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective

Le 15/05/2017

Raphaël SOUCHIER

Raphaël SOUCHIER, vous êtes expert en économies locales, auteur et conférencier, consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.
Au cours des 35 dernières années, vous avez animé pour l'Union Européenne 11 réseaux de coopération et projets d'échange d'expériences entre collectivités, universités et entreprises à travers le continent. Vous êtes aussi intervenu en tant qu'expert auprès de l'UNESCO, de l'UNHCR et du Conseil de l'Europe. Vous serez présent le 22 juin sur le forum RESET..

Comment êtes-vous devenu cet expert « localiste » de renommée nationale ?

Vous savez, nous sommes tous experts de ce que nous connaissons et aimons. Pour ma part, je me suis toujours intéressé à la fois à la vie locale et aux échanges. Après m'être penché sur l'histoire et la sociologie des foires et marchés, puis des cafés, ces lieux où s'animait la vie économique, sociale et politique, du village aux métropoles, j'ai étudié le commerce à HEC. Et en effet, j'ai eu la chance d'accompagner des projets de développement économique local un peu partout en Europe et d'aller voir ce qui se faisait de mieux ailleurs, notamment en Amérique du Nord. Le livre « Made in local » et mes interventions sont l'occasion de partager quelques messages-clés tirés de cette expérience et des travaux actuels, sur une question autrefois un peu délaissée par les décideurs mais qui revient depuis peu sur le devant de la scène : l'économie et la vitalité des territoires.

Que vous inspire notre slogan « Local is beautiful, changeons le monde de l'intérieur »

Jolie synthèse : Sur cette planète, 7 milliards de personnes vivent, comme vous et moi, à la fois enracinés dans une communauté locale et de plus en plus connectés au reste du monde. Nos sociétés traversent une période de mutation passionnante et parfois inquiétante. Il est aussi chaque jour plus clair que les solutions dont nous avons besoin ne viendront pas, pour la plupart, des Etats, mais de l'initiative de citoyens et d'entrepreneurs, en particulier des PME et TPE. Nous avons la responsabilité et la chance de pouvoir rendre le monde de demain plus humain et durable, en commençant par améliorer ce qui nous touche de près. N'est-ce pas « beautiful », joyeux et créatif ?

Quel sera votre message au forum RESET à Marseille le 22 juin prochain ?


Depuis la II° guerre mondiale, nos pays ont focalisé leurs politiques économiques presque exclusivement sur l'export. On redécouvre aujourd'hui, partout dans le monde, l'importance de produire et consommer plus localement, pour des raisons tant économiques, sociales qu'environnementales. Cet indispensable rééquilibrage est porteur d'immenses opportunités d'affaires, de création d'emplois, mais aussi de mieux vivre.

News Régionales & Nationales

15/05/2017
Le 28 avril 2017, les membres de notre club ont été reçus par la direction de pôle emploi pour vivre..
15/05/2017
09H00 - 10H00ATELIER N°1 / Digital, local sociétal : des approches complémentaires pour développer..
15/05/2017
11H30 - 13H00 : PLÉNIÈRE D'OUVERTURELOCAL IS BEAUTIFUL : CHANGEONS LE MONDE DE L'INTERIEUR Parce que le..



Agenda du mois

22/06/2017 | 9h00 - 19h00
3° Edition Forum National RESET


NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE