Raphaël MASVIGNER
Cofondateur de Circul'R

Le 26/03/2018

Raphaël MASVIGNER Raphaël Masvigner, cofondateur de Circul'R, 1er réseau international des startups de l'économie circulaire qui rassemble plus de 350 startups sur les cinq continents, revient dans cette interview sur Circul'R. Il nous expose les solutions concrètes qu'il propose aux entreprises dans leur transition vers l'économie circulaire, et nous dit ce qu'il viendra nous présenter sur le forum RESET le 10 avril prochain.

Pouvez-vous nous présenter Circul'R en quelques mots ?

Circul'R est le premier réseau international des startups de l'économie circulaire. Nous faisons le pont entre les startups porteuses de solutions et les entreprises souhaitant accélérer leur transition vers ce modèle économique d'avenir. Aujourd'hui, notre réseau compte plus de 350 startups sur les cinq continents et nous travaillons avec plusieurs grandes entreprises comme AccorHotels, Air France, Auchan, Decathlon, GRDF, Vinci, Unibail, Sodexo ou encore SUEZ. Nous commençons également à travailler avec les acteurs du territoire, comme la CCI de Marseille, pour promouvoir l'économie circulaire au niveau local, renforcer l'attractivité des régions et pérenniser leur tissu économique.

Concrètement, comment aidez-vous les entreprises dans leur transition vers l'économie circulaire ?

Après avoir rencontré plusieurs centaines d'entrepreneurs de l'économie circulaire à travers le monde, nous sommes convaincus que nous disposons aujourd'hui de l'ensemble des solutions pour mettre en place cette économie vertueuse. Nous nous sommes fixés pour objectif d'identifier les meilleurs leviers pour développer ces solutions à grande échelle. Dans cette perspective, les territoires et les entreprises ont un rôle clé à jouer.
C'est en échangeant avec plusieurs entreprises ayant réussi leur transition, comme Interface et Patagonia (plus d'1 Mds euros de CA) que nous nous sommes rendu compte qu'il nous fallait agir à deux niveaux : le changement des mentalités du top management et des collaborateurs, et la création de « success stories » pour les entreprises. Pour convaincre les collaborateurs de la pertinence de l'économie circulaire, nous réalisons notamment des « Learnings Expeditions » où les collaborateurs rencontrent directement sur le terrain les startups de l'économie circulaire. C'est une véritable prise de conscience qui s'opère à ce moment là. Une fois l'entreprise convaincue, il faut passer à l'action. Il est difficile de changer l'ensemble du business model d'une entreprise, mais il est possible de créer rapidement des « success stories » opérationnelles en interne. C'est ce que nous faisons en identifiant les startups les plus innovantes avec lesquelles les entreprises peuvent collaborer pour co-créer des solutions à fort impact économique et environnemental.

Pourquoi avez-vous choisi d'être au Forum RESET cette année ?

Le Forum RESET nous donne l'opportunité de regrouper autour de la table les entreprises, les acteurs du territoire et des startups de référence en économie circulaire. Cette intelligence collective est indispensable pour accélérer la transition vers cette économie vertueuse. La table ronde que nous animerons dans la matinée nous permettra de parler d'un challenge récurrent que rencontrent les entreprises telles que Danone et le groupe Armor et les acteurs du territoire sur ce sujet, à savoir comment collaborer de façon optimale avec les startups dans ce domaine. Le Forum RESET nous donne aussi la chance de mettre en avant les startups parmi les plus innovantes de notre réseau lors de l'événement. Ces startups (Asaplace, Clean Cup, Lemon Tri, Phenix) ont déjà des « success stories » reconnues avec des entreprises et des territoires. Vous pourrez les retrouver directement dans le Village Innovation au fil de la journée.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE