PRIDES Ea éco-entreprises
Filière Conseil DD & RSE du PRIDES

Le 03/10/2012

PRIDES Ea éco-entreprises La filière Conseil DD & RSE du PRIDES Ea éco-entreprises organise, le 23 octobre, une journée de rencontre et d'échanges des décideurs publics et privés sur le thème « Dynamique de territoire et développement durable, inventions un nouveau jeu d'acteur »

Qui est Ea éco-entreprises ?

L'Association Éa éco-entreprises, porteuse du PRIDES Eco-Entreprises et Développement Durable depuis 2007, a été créée il y a 15 ans et compte aujourd'hui près de 150 membres (PME principalement mais également quelque grands groupes et ETI, laboratoires de recherche et établissements d'enseignement supérieur, collectivités et associations) sur 4 filières stratégiques prioritaires : la gestion de l'eau, la gestion et la valorisation des déchets, le génie écologique et le conseil en développement durable et responsabilité sociétale.
Ses membres entreprises sont principalement des bureaux d'études et sociétés industrielles ou de services à l'industrie pour lesquels Ea éco-entreprises assurent une mission d'animation et d'appui au développement économique à travers les différents leviers que sont l'innovation, le développement international, la gestion des ressources humaines et des TIC et la responsabilité sociétale.

En quoi le PRIDES s'implique-t-il dans le développement de la Responsabilité sociétale sur le territoire ?

Fortement impliquée sur son territoire régional, Ea éco-entreprises a eu l'occasion, par le passé, d'animer, en tant que centre de ressources, plusieurs projets de promotion et d'accompagnement de la Responsabilité sociétale en Provence Alpes Cote d'Azur. De 2008 à 2010, elle a assuré, en particulier, aux côtés de la délégation régionale AFNOR, l'animation de la plateforme régionale d'échanges ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale. Ea éco-entreprises est également impliquée en tant que partenaire dans divers dispositifs qui permettent la diffusion de la RS sur notre territoire régional.

Ea éco-entreprises a la particularité de pouvoir s'appuyer sur l'ensemble de ses adhérents consultants en DD et RSE en tant que centre de ressource pour ses actions internes et externes.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la filière du conseil en Responsabilité sociétale et Développement durable ?

La filière conseil en Responsabilité sociétale et Développement durable d'Ea éco-entreprises se restructure depuis mi-2011 avec l'ensemble de ses adhérents consultants de ce domaine ainsi que les bureaux d'études techniques et a comme objectifs majeurs :

  • D'assurer une meilleure identification de leurs métiers et de leurs compétences,
  • De répondre de façon plus adaptée aux besoins des entreprises, organisations ou
  • collectivités du territoire,
  • De participer activement aux initiatives innovantes portées par la dynamique du Développement durable et de la Responsabilité sociétale
  • Et d' être reconnus comme des acteurs engagés dans la promotion du Développement durable et de la Responsabilité Sociétale auprès de l'ensemble des décideurs en région PACA

Pour remplir ces objectifs, la filière se réunit régulièrement autour de diverses commissions internes. Elle est aussi à l'initiative d'opérations d'animations telles que le séminaire de réflexion et d'échanges du 23 octobre prochain.

Vous organisez ce séminaire sur le thème de la relation entre les parties prenantes d'un territoire pour son développement économique durable, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les élus de Provence Alpes Côte d'Azur démontrent régulièrement leur volonté de prendre part à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans d'action pour répondre aux enjeux de développement durables, tant au niveau local que global et certains sont même véritablement innovants dans leur démarche. Certaines collectivités jouent un rôle pionnier sur de nombreux « chantiers » souvent balbutiants aux échelles nationale ou internationale : processus de concertation, politiques incitatives pour les énergies renouvelables ou l'agriculture biologique, postures volontaristes de préservation de l'environnement...

Pour ce faire, un lien privilégié avec les réseaux économiques locaux et les entreprises du territoire devient l'atout d'un développement équilibré, inscrit dans le long terme et bénéficiant à toutes les parties prenantes du territoire. Au-delà de la concertation, les pratiques participatives d'intelligence collective, appuyées sur la diversité interculturelle, s'avèrent indispensables pour atteindre un objectif de compétitivité partagée du territoire.

Pour développer cette dynamique de transition, ce sont de véritables « écosystèmes territoriaux » qu'il faudra développer où « la compétitivité » c'est-à-dire la création de valeur(s), et l'emploi deviennent des facteurs forts de solidarité du territoire, où chaque partie prenante devient un véritable partenaire dans l'élaboration des diagnostics, des plans d'actions et peut contribuer selon sa propre lecture de enjeux de développement et ses propres contraintes.

C'est dans cet objectif général de renforcement de l'efficacité dans l'élaboration des politiques de territoires que s'inscrit cet évènement : un véritable challenge pour l'atteinte des objectifs régionaux et nationaux du développement économique responsable réside dans la capacité du territoire à associer plus largement les parties prenantes de la définition et à la mise en œuvre des actions.

Où aura lieu cet évènement ? Quel en est le programme ?

Ce séminaire est accueilli par le Conseil Régional à l'Hôtel de la Région, dans le Salon d'Honneur, de 8h30 à 17h, et encouragé par des élus du Conseil Régional, fortement conscients des nouveaux enjeux des territoires.
De nombreux intervenants de qualité sont attendus, dont Patrick Viveret, philosophe, essayiste et magistrat honoraire à la Cour des Comptes, Hélène Combe, sociologue et politologue, déléguée générale de l'Observatoire de la décision publique à Nantes et responsable de la chair développement, ou Gilles Pennequin, responsable développement territorial de la mission Union pour la Méditerranée. D'autres tout aussi experts, viendront compléter les échanges.

Le programme de la journée se déroulera selon 4 temps forts :

  • 1 conférence introductive « Reconsidérer la richesse »
  • 1 table ronde-débat « Écosystèmes territoriaux » : vers une vision partagée du développement des territoires ?
  • 3 ateliers d'échanges pour identifier les facteurs d'entrainement et de réussite, les processus à l'œuvre pour le succès des démarches de territoires durables
  • 1 conférence de clôture « Quels leviers pour changer de cap, changer d'échelle ? »La particularité de la 3ème séquence est de miser sur une approche de benchmark territorial appuyée sur quelques démarches « leader » de notre région et d'autres régions de France. Les participants des ateliers sont invités à mettre en commun leur expérience afin de déterminer les facteurs d'entrainement et de réussite qu'ils ont pu identifier dans la mise en place de leur démarche, ainsi que les résultats positifs qui ont émergé des pratiques.

Ceux sont donc des éléments très concrets que nous souhaitons voir émerger de cette journée d'échanges.


Pour plus d'infos, demande de programme détaillé, et inscriptions :
kateryne.guichard@ea-ecoentreprises.com Tel : 04 42 97 10 15


News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE