Pôle Emploi PACA (4300 collaborateurs et 61 agences réparties sur tout le territoire) a reçu le club RSE PACA pour présenter la situation de l'emploi sur PACA, sur l'économie verte, pour faire un point sur l'évolution de l'emploi en 2017, présenter les quelques points clés de sa politique RSE, de son plan 2020, et le lab Pole emploi...

Le 15/05/2017

Le 28 avril 2017, les membres de notre club ont été reçus par la direction de pôle emploi pour vivre 3h intenses permettant des échanges fructueux entre nos membres et pôle emploi, en voici un abstract....

Zoom sur la situation de l'emploi :
En PACA, 1 127 400 salariés mais un taux de chômage de 11,3% sur la région. Département du Vaucluse ayant le taux de chômage le plus élevé (12,9%), suivi des BDR (1,7%) et des
Alpes de Haute-Provence (11,5%).
326 280 demandeurs d'emploi en catégorie A, c'est-à-dire avec une employabilité et disponibilité immédiate.

Zoom sur l'Evolution de l'emploi en 2017 en région :
- Besoin en main d'oeuvre en hausse avec des projets de recrutement important : 215
164 intentions d'embauche. Tous les départements de la région sont concernés.
- PACA est parmi les régions les plus dynamiques et se situe au 3ème rang au niveau national en nombre d'intentions (10.9%, derrière l'IDF à 17.5% et Auvergne-Rhône-
Alpes avec 12.9%)
- 1 établissement sur 4 envisage de recruter en 2017
- 46 % de projets saisonniers
- 37% de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs

Zoom sur l'économie verte en région PACA :
Pôle Emploi PACA a pour mission d'accompagner les changements qui touchent et concernent l'économie verte, en lien avec des partenaires (Ademe, IRFED...).
Pôle Emploi est donc engagé pour accompagner les demandeurs d'emplois et leur faire découvrir les métiers de l'économie verte.
En 2016, 23% des formations Pôle Emploi attribuées concernaient l'économie verte (environ 4500 demandeurs d'emplois formés).
En PACA, 13% de l'ensemble de la demande d'emploi régionale concerne l'économie verte et 90% des demandeurs d'emplois sont des hommes. Plus d'1/4 des demandeurs d'emplois se positionnent sur des postes d'agents de maîtrise et de cadres

DÉMARCHE RSO DE PÔLE EMPLOI PACA

La responsabilité sociétale occupe une place importante dans le cadre de la nouvelle convention tripartite et du projet stratégique 2020.
La démarche est orientée autour de 4 axes prioritaires:
- Réduire empreinte environnementale (auto-partage pour collaborateurs, tri sélectif des déchets, utilisation papier recyclé, bilan carbone annuel...)
- Accessibilité des services (physique, numérique, pour personnes souffrant d'handicap, ...)
- Achat responsable (insertion d'une clause sociale dans les marchés, réalisation d'un guide pour achats responsables, ...)
- Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations
Présence d'un référent RSE sur chaque site pour maillage et une circulation de l'information transparente et fluide.

Zoom sur les achats responsables :
Enjeux:
- Développer l'engagement sociétal de Pôle emploi et de nos titulaires de marchés vis-à-vis de « ceux qui en ont le plus besoin », à travers nos achats.
- Lutter contre les atteintes faites à l'environnement des modes de production et de consommation
Exemple de quelques actions mises en place :
- Systématisation des clauses sociales d'insertion dans les marchés
- Mise en place de marchés réservés à des entreprises locales et d'insertion (ESAT)
- Utilisation de papier recyclé
- Achat de fournitures écoresponsables
- ...

Zoom sur l'accessibilité :
Enjeux :
L'accessibilité recouvre aussi bien l'accessibilité physique des implantations, que l'accessibilité numérique de l'information, ainsi que l'accessibilité aux prestations.
L'accessibilité revêt un aspect sociétal et social, car elle concerne les demandeurs d'emploi et entreprises mais également ses collaborateurs.
Exemple de quelques actions mises en place :
- Mise en conformité des sites en matière d'accessibilité physique : 100% des agences accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Equipement de la zone d'accueil de l'ensemble des agences, de systèmes de boucle magnétique (handicap auditif) et de signalétiques spécifiques d'orientation (handicap
visuel).
- Mise en place d'ateliers de « sensibilisation handicap » pour les managers et de sessions de sensibilisation à l'handicap auditif à venir pour les conseillers référents handicap

Zoom sur la gestion du stress des collaborateurs
Enjeux :
Accompagner les collaborateurs qui sont confronté à l'accueil du public et confronté de nombreuses fois à une incivilité importante.
Très peu de personnel spécialisé en agence, 80% du personnel tourne sur les différents postes.
1/ Mise en place d'actions de prévention- Accompagnement
Exemple de quelques actions mises en place :
- Plan de formation sur gestion de l'accueil et des situations conflictuelles
- Aménagement des espaces de façon à diminuer l'apparition potentielle des situations à risque
- Action de bien-être au travail (sophrologie...)
- Présence d'agents de sécurité dans chaque agence
- Dématérialisation des premiers éléments de rencontre réduisant les sujets de conflits (dont le principal étant l'indemnisation)
2/ Mise en place de solutions post-traumatique
Exemple de quelques actions mises en place :
- Soutien et accompagnement psychologie individuel ou en groupe
3/ Mesure du ressenti des collaborateurs : évaluation régulières via baromètres :
- 1 baromètre social annuel
- 1 baromètre qualité de vie au travail reprenant des éléments sur la qualité de la sécurité annuel

PLAN STRATEGIQUE POLE EMPLOI 2020

- Commencer plus vite le parcours vers l'emploi
- Mieux accompagner les transitions professionnelles
- Etre l'interlocuteur de confiance des entreprises
- Etre au rendez-vous de la révolution digitale
- Simplifier la vie des demandeurs d'emploi et des entreprises

 

PRÉSENTATION DU LAB PÔLE EMPLOI

L'innovation technologique, sociale, organisationnelle ou managériale est au cœur des enjeux stratégiques de Pôle emploi. Ainsi, Pôle Emploi PACA s'est engagée dans une
démarche/politique d'innovation volontaire, à l'initiative de sa direction générale, qui s'appuie, à la fois, en interne, menée avec les collaborateurs de Pôle Emploi, mais aussi avec une ouverture de cette démarche en externe.
En 2014, Pôle Emploi à lancé Le Lab. Pôle Emploi PACA, accompagné par le national à dupliqué cette démarche et le Lab pôle Emploi PACA a vu le jour en 2017, impulsé par le directeur régional, Thierry Lemerle.
Le Lab c'est un lieu coloré, équipé d'un matériel design et à la pointe de la technologie dans un cadre ludique pour favoriser la créativité, l'effervescence.

Le Lab, c'est 3 services :
1/ La co-conception flash : animation de sessions de travail collaboratives et créatives à un moment clé du parcours d'un projet. L'accompagnement dure de quelques jours à 2 mois.
2/ L'accélérateur : accompagnement d'une équipe dans la durée pour sécuriser et accélérer son projet.
3/ L'incubateur : permet de faciliter et d'accélérer le passage de l'idée au projet structuré.
L'incubation s'étend sur une période de 1 à 6 mois consécutifs.
Lors de la rencontre, la présentation s'est essentiellement axée sur la présentation du 1er service : la co-conception flash. Avec cet outil, Pôle emploi Paca ambitionne de questionner les problématiques d'emploi et proposer des solutions de proximité, grâce à une démarche d'innovation qui vise à mobiliser un écosystème (collaborateurs Pôle emploi, entrepreneurs, demandeurs d'emploi, startupers...) qui va travailler ensemble sur une problématique défini.
Cette démarche est basé sur une méthode agile qui combine sessions de créativité, projection, scénarisation, modélisation, échanges... chaque session est encadrée par des collaborateurs internes de Pôle Emploi formés à l'exercice : les facilitateurs.
Cette méthode permet de faire ressortir les besoins et d'apporter des solutions concrètes et pouvant être mise en place rapidement.
Exemple : session du Lab pour la ville de Beausset pour trouver des solutions pour redynamiser l'emploi car chômage important sur la commune : 45 participants dont chefs d'entreprise, maire de la ville, demandeurs d'emplois, chambres consulaires... Des solutions concrètes, locales et faisables ont émanées et ont été mise en place pour des résultats
visibles rapidement (bus de ramassage pour employés desservant une zone d'activité mal desservie, mise en place d'un système de covoiturage...).

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