Pierrick Lefranc
Global Head of Specialty Care Manufacturing pour le Groupe IPSEN

Le 07/10/2019

Pierrick Lefranc

IPSEN : MOBILISÉ MAIS PAS QUE POUR LA SANTÉ !


Lauréat du 1er prix des trophées R.S.E PACA 2018, le Groupe Ipsen est spécialisé dans la production pharmaceutique et implique en permanence ses 260 salariés dans la performance et la croissance de l’entreprise, avec un CA de 224 millions aujourd’hui. Rencontre  avec Pierrick Lefranc, Global Head of Specialty Care Manufacturing pour le Groupe Ipsen.


Qu’est-ce que ce trophée a changé pour votre entreprise ?

Premièrement, la reconnaissance d’autrui par rapport au travail accompli par les salariés a rendus très fiers les collaborateurs. Cela a donné plus de sens à leurs actions, plus de profondeur.
Ce qui était une action venue du cœur s’est transformé en passion mais avec plus de structure pour pouvoir pousser encore plus loin les résultats. Bien sûr, la couverture médiatique a aussi permis de dynamiser le nombre de participants et d’inclure aussi les familles dans nos actions R.S.E.
Enfin, nous appartenons à un grand groupe et nous avons eu la reconnaissance de nos pairs à travers de nombreux supports médiatiques, et aujourd'hui cela est devenu la passion de tout un groupe et non d’un site.
 

Quelles sont vos nouvelles actions ?

 
Le site continue d’œuvrer dans tous les domaines où nous nous sommes engagés.
Aujourd'hui, nous avons terminé nos 7 défis en faveur de l’association Rire Médecin.
Nous sommes devenus les ambassadeurs de la R.S.E au niveau du Groupe et nous travaillons au niveau mondial pour que toutes les entités du groupe soient investies d’une action R.S.E. Une structure R.S.E a été créée en centrale et se charge d’animer des actions régulières à travers le monde.
Plus spécifiquement,  à Signes, nos actions R.S.E se poursuivent avec autant d’intensité :
- Sur la partie environnementale, nous avons organisé une journée dédiée au nettoyage de la zone d’activité  de Signes le 26 septembre 2019.
- Sur la partie économie, nous continuons notre projet d’évaluation de nos fournisseurs « Ecovadis ».
- Sur la partie sociale, vendredi dernier nous avons animé un séminaire avec l’ensemble des salariés du site au casino Joa de la Seyne sur mer. Une journée complète a été dédiée à notre prochain challenge, consistant à obtenir début 2020 le prix Shingo qui serait la reconnaissance de notre système d’excellence. Les salariés ont dû relever différents challenges sous forme de jeux pour obtenir des médailles et être prêts pour la certification Shingo. Pour couronner le tout, nous avons invité le samedi après-midi et toute la soirée, l’ensemble de nos collaborateurs et leur famille à visiter notre nouveau bâtiment de production lors d’une soirée guinguette. Rires, jeux, et danse étaient au rendez-vous.  Enfin, nous allons participer à la réfection des bâtiments de l’association Barthelon à Toulon en faveur des enfants. Pour nous, cela fait partie de notre vie, de notre travail, aucun d’entre nous n’envisage un jour de s’arrêter.
 

Quels sont vos prochains challenges ?

Comme je l’ai dit, nous souhaitons obtenir le prix Shingo début 2020 et réfléchissons déjà aux nouveaux projets pour le site avec l’achat de notre nouveau terrain.
Nous avons encore beaucoup à faire et des idées plein la tête mais nous avons découvert que le véritable challenge n’est pas qu’agir mais aussi  celui de donner l’envie aux autres de faire dans tous les domaines. La planète, l’écosystème, les humains méritent toute notre attention et nous devons donner envie aux autres de réaliser de beaux projets. C’est un sujet sans fin qui donne en retour un plaisir sans fin lui aussi. Pour conclure, les actions R.S.E se sont multiplié de façon exponentielle au niveau du groupe et ont tellement créé d’engouement que les gens en attendent encore plus et sont force de proposition. Nos boîtes à idées débordent, ce qui nous prépare à de merveilleuses années d’engagement à venir.
 


News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE