Pierre VILLEFRANQUE
Directeur régional Bpifrance PACA

Le 15/02/2016

Pierre VILLEFRANQUE Pierre Villefranque, vous êtes directeur Régional de la Banque Publique d'Investissement (Bpfirance) PACA. En 2015, Bpifrance c'est 21 milliards de prêts ou de garanties accordés à 83000 entreprises sur le plan national dont 1,6 milliards pour 6600 entreprises sur PACA). Vous nous faites part de vos engagements RSE, des prêts que vous avez mis en place pour aider les entreprises à innover vers une société plus durable et serez présent sur l'atelier « stratégie de territoire et d'entreprise - financements des énergies vertes » sur le forum RESET

Qu'est-ce que Bpifrance et quelle est sa politique RSE mise en place ?

BPI France est un accélérateur de croissance apportant des solutions de financements, en crédit ou fonds propres adaptées aux besoins de l'entreprise dans les différentes phases de leur développement.
En 2015, c'est 21 milliards de prêts ou de garanties accordés à 83000 entreprises sur le plan national dont 1,6 milliards pour 6600 entreprises sur PACA. En 2014, c'est 18,8 milliards sur le plan national dont 1,4 milliards sur PACA. Les entreprises de 10 à 50 salariés ayant été accompagnées représentent à peu près 30%. Ce sont 2000 entreprises PACA qui ont bénéficiées de nos interventions permettant d'obtenir 600 millions d'euros de crédit puisque nous intervenons en partage ou en levier des banques de la place.
En tant qu'acteur public nous avons une responsabilité un peu plus marquée de nous appliquer à nous même le cahier des charges de la RSE et de faire en sorte qu'au travers l'octroi de nos crédits, de privilégier les financements qui participent à faire progresser les entreprises dans ce sens.

Quels sont alors vos engagements RSE en l'interne ?

Nous faisons beaucoup de choses mais les points essentiels de notre politique sont de réduire notre empreinte carbone (gestion des déplacements, choix immobilier,..) et nos consommables (nous avons réduits de moitié nos papiers déjà et nous visons 0 papiers à moyen terme). Nous travaillons sur l'amélioration des conditions de travail de nos salariés et veillons à l'équité.

Prenez-vous en compte dans vos critères d'accessibilité au financement les impacts sociaux, environnementaux ou territoriaux ?

Nous soumettons nos clients à un questionnaire RSE. Il est pris en compte dans l'étude de crédit sachant que nous considérons que cela peut être un risque pour nous si l'entreprise ne prend pas des mesures pour diminuer ses impacts et encore plus si elle ne respecte pas les législations en vigueur. Ce questionnaire peut nous conduire à écarter certaines demandes de crédits si ces mesures-là ne sont pas assez prise en compte dans l'entreprise

Avez-vous mis en place des prêts tournés vers des entreprises qui ont une action sociétale ?

En lien avec le plan d'investissement d'avenir, nous avons fait naitre le prêt vert. Il est consenti à taux proche de zéro pour favoriser des crédits visant à financer des investissements qui participent à l'amélioration de l'empreinte environnementale de l'entreprise. Nous pouvons prêter des sommes allant de 300000 euros à 3 millions d'euros. En 2015 ce sont 150 millions d'euros qui ont été octroyés
Ensuite, il y a le prêt économie sociale et solidaire. Il est accessible à tous types d'entreprise qui veulent mettre en place des actions sociales, travailler sur l'amélioration des conditions de travail, l'intégration de la diversité. Lui permet l'octroi de crédit allant de 50 000 euros à 150000 euros. En 2015 ce sont 10 à 12 millions d'euros qui ont été octroyés
Enfin nous avons lancé un nouveau fond en 2016 visant à financer l'innovation sociale, qu'elle concerne une nouvelle organisation ou des investissements assez innovants liés aux process, aux types de recrutement, à des nouveaux logiciels, à des mesures sociales.)

Bpifrance investit-elle aussi dans des entreprises plutôt RSE ?

Il faut savoir que lorsque nous prenons des parts dans une entreprise, nous sommes toujours minoritaire et bien sur nous investissons dans des entreprises plutôt RSE qui par nature présentent le moins de risques possibles et nous semblent les plus pérennes
Bpifrance a investi 1, 5 milliards dans des PME dont 20 millions sur PACA concernant 3 entreprises. Elles étaient 8 en 2014.
Enfin, elle a lancé un fond éco technologique doté de 50 millions d'euros dédié à des entreprises actrices de la transition énergétique souhaitant mettre en place des process. Ce sont des entreprises qui ne travaillent pas dans les énergies nouvelles renouvelable ( ENR) car un fond spécial agrémenté de 200 millions d'euros a été constitué. 1 entreprise en PACA investie en 2014 sur ce fond-là.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE