Philippe DUTRUC
Vice-président et président de la Commission Développement Durable de CCI France,

Le 20/01/2015

Philippe DUTRUC Philippe Dutruc, vous êtes Vice-président et président de la Commission Développement Durable de CCI France, qui est l'établissement national qui fédère et anime le réseau des chambres de commerce et d'industrie. Vous êtes également Président du directoire de la société SEOLIS, qui assure la production, la distribution et la fourniture d'énergie pour 140 000 clients dans les Deux Sèvres, et Président de la CCI des Deux Sèvres. Vous êtes aussi membre du Conseil supérieur de l'énergie et du Conseil national de la transition écologique. Vous reviendrez dans cet ITW sur les actions de la CCI menées en matière de RSE, vos projets pour 2015 et votre message pour le 12 février.

Quelles sont les actions des CCI en matière de RSE ?

Les CCI sensibilisent et accompagnent les entreprises et en particulier les PME à l'intégration de la RSE dans leur stratégie d'entreprise. Les CCI proposent à la fois un accompagnement à la RSE dans sa globalité dans une logique de performance globale, et des accompagnements spécifiques en matière de réduction des impacts environnementaux, d'éco-innovation, en matière de gestion des ressources humaines et en matière de réflexion stratégique.

Comme exemples d'actions, on peut citer le dispositif « Entreprise durable et rentable » développé par la CCI Mayenne pour la région Pays de la Loire, le « Parcours performant et responsable en PACA » et le Parcours « Entrepreneurs du développement durable », piloté par la CCI Deux Sèvres pour la région Poitou-Charente.

CCI France est également membre de la Plateforme nationale d'actions globales pour la RSE, et participe en particulier aux travaux du groupe de travail de la plateforme intitulé « La RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable, en particulier pour les PME ».

Quels sont vos projets pour 2015 ?

Les CCI de France vont lancer un dispositif national d'accompagnement des chefs d'entreprises à la RSE, dans la logique des démarches citées précédemment. L'objectif est d'assurer un maillage efficace avec une offre d'accompagnement co-construite et complémentaire avec l'ensemble de nos partenaires.

Par ailleurs, en novembre 2014, CCI France a adopté une feuille de route des CCI sur l'économie circulaire, comportant 12 actions prioritaires à mettre en œuvre en 2015.

Vous interviendrez le 12 février, pour dire quoi ?

Les CCI seront nombreuses à participer au Forum et à intervenir dans les différents ateliers pour présenter des outils innovants, tels que le dispositif Act'IF de géolocalisation des flux de matières et d'énergie pour identifier les synergies possibles entre entreprises et autres acteurs d'un territoire.

Nous insisterons sur le fait que la RSE, au lieu d'être une contrainte comme elle l'est parfois perçue, peut constituer un réel levier de compétitivité et d'innovation, en particulier pour les PME.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE