Patrick FIGUERES
Directeur Orange Sud-Est

Le 01/02/2013

Patrick FIGUERES Patrick Figueres, vous êtes directeur Orange Sud-Est. Vous revenez sur vos actions sociales, environnementales et sociétales menées par Orange, vous nous faites part de l'atelier que vous organisez sur « votre temps vous appartient » et de la collecte de mobiles que vous lancez lors des RV de la RSE et de ses innovations du 14 février....

Quelles sont à ce propos les principales actions sociales et sociétales menées par Orange ?

En tant que fournisseur de contenu et d'accès, Orange participe à la construction d'un monde numérique. Ce monde, nous le voulons sûr, performant et durable. C'est tout le sens de notre engagement RSE.

Nous sommes par exemple très actif sur le sujet de la protection des enfants sur internet. Le mois prochain nous allons lancer la 4ème édition du « cours des parents », un programme de formation au contrôle parental et à l'utilisation responsable des réseaux sociaux. Une initiative originale qui a déjà rencontré un beau succès en 2012 auprès de nos clients marseillais à deux reprises. Dans ce registre, nous avons également de nombreuses actions de soutien à travers nos axes de mécénat de notre Fondation d'entreprise, pour permettre l'accès au numérique pour tout public empêché ou défavorisé.
Nous accompagnons également des jeunes lycéens, étudiants ou en recherche d'emploi à travers des programmes de tutorat de nos collaborateurs, et ce dans une démarche forte de politique de diversité pour l'égalité des chances, l'égalité professionnelle et pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap..

Et en ce qui concerne l'environnement ?

C'est une préoccupation qui nous anime depuis de nombreuses années. Nous avons mis en place un système de management environnemental, certifié ISO 14001, pour maîtriser nos impacts, et mené des campagnes de sensibilisation pour inciter nos clients à adopter des pratiques plus écologiques.

Cette volonté est réaffirmée avec la future implantation d'une partie de nos collaborateurs d'Aix-en-Provence dans l'immeuble l'Ensoleillée (en bordue du canal de Carré Sénart) : 6000m2 de bureaux accueilleront fin 2013 début 2014 nos équipes. Elles se répartiront dans 4 bâtiments Basse Consommation, à énergie positive, ce qui en fait le premier parc en France de cette nature.

Le recyclage des mobiles est aussi un sujet important et c'est pourquoi nous organisons une grande campagne de collecte de mobiles usagés chaque année fin mars/début avril. Lors de la dernière édition, des salariés volontaires se sont mobilisés dans une cinquantaine de boutiques sur toute la région PACA, pour expliquer à nos clients qu'en ramenant leurs vieux mobiles, ils font un geste pour la planète et contribuent à créer des emplois dans la filière solidaire. Sans compter que tous les bénéfices de cette opération sont reversés à Emmaüs International pour créer des ateliers de collecte de mobile usagés en Afrique.

C'est aussi pour cette raison que nous invitons tous les visiteurs des RV de la RSE PACA à rapporter leurs vieux mobiles le 14 février sur le stand Orange. En prime, ils pourront participer à un tirage au sort pour gagner un smartphone ou une tablette reconditionnés !

Et le 14 février, pourquoi un atelier sur la gestion du temps ?

La RSE, c'est aussi réfléchir à l'impact de nos pratiques numériques sur la société. Nous avons aujourd'hui un nouveau rapport au temps, et cela est largement dû à l'omniprésence de la technologie dans notre quotidien. Orange est heureux de pouvoir proposer un atelier qui abordera ces questions de l'hyperconnexion et de la gestion du temps. Dans une démarche sociétale, qui mieux qu'Orange, pouvait proposer de faire émerger, dans l'échange, des idées pour que chacun se sente maître de son temps ? C'est dans cet esprit qu'une démarche collaborative est née l'an dernier autour de l'amélioration de la société par le numérique qui réunit aussi bien des penseurs, des entrepreneurs, des associations, des élus ou des collaborateurs d'Orange. Cet atelier « Votre temps vous appartient » sera l'occasion de partager nos pratiques le 14 février prochain dès 14h30 !

VOTRE TEMPS VOUS APPARTIENT !

Atelier co-organisé Le collectif du temps par Orange.

Comment gérer son temps, celui de ses collaborateurs face aux nouvelles technologies et réorganiser son entreprise efficacement ?

L'explosion d'Internet et la multiplication des écrans, des smartphones à la télévision connectée en passant par les tablettes, ont placé notre quotidien sous le signe du always on (le fait de rester en ligne partout et tout le temps). 79% des professionnels affirment rester en contact occasionnellement ou en permanence avec leur travail ou en dehors des heures de travail. Or, le always on n'est pas sans conséquence : anxiété, atteintes à la vie privée, addiction, etc. Alors comment réinjecter du temps vide, du temps blanc, du temps propice à la concentration?
Un cadre d'entreprise interrompt à cause des nouvelles technologies, 70 à 80 fois par jour son travail sans s'en rendre compte et se laisse déborder en éprouvant un sentiment de culpabilité. Il est très important de ne pas laisser les individus tous seuls avec leur culpabilité devant un sentiment de débordement.

Poser la question du temps pour soi, pour ses salariés redéfinit l'organisation des entreprises. Il est fondamental d'envisager de nouvelles règles, un code de bonnes conduites pour aider chacun à s'autoréguler.
Participant à l'émergence des usages numériques, il est de la responsabilité d'Orange, en tant qu'entreprise, de faire apparaître, dans l'échange, des idées et une réflexion sur un meilleur temps à vivre. Si elles abolissent la distance, les technologies posent la question du temps et de sa maîtrise.
Le groupe a lancé, en 2011, une démarche collaborative autour de l'amélioration de la société par le numérique qui réunit aussi bien des penseurs, des entrepreneurs, des associations, des élus que des collaborateurs de l'entreprise : le collectif du temps.
Suite au déploiement d'un programme expérimental dans la région Sud-est de la France, Orange vous propose un atelier pour poursuivre la réflexion autour des thématiques suivantes : trouver le bon tempo, apprivoiser sa journée et redevenir acteur de sa relation aux autres.

Au cours de cet atelier, nous vous ferons part de bonnes pratiques qui ont été recensées. Votre temps vous appartient !

Pourquoi Orange soutient les RV de la RSE PACA et de ses l'innovations ?

Il nous paraît important d'encourager les projets qui visent à valoriser, partager et faire connaître les bonnes pratiques de la RSE dans notre région. Nous sommes nous-mêmes engagés dans une démarche de responsabilité, vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients, et de la société au sens large. Mais il est essentiel de toujours progresser. A ce titre, la confrontation des idées et des expériences lors d'événements de ce type est une vraie source d'innovation pour tous les acteurs économiques.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE