Olivier CLASSIOT
Directeur associé du Cabinet des Enjeux et des Hommes

Le 14/02/2016

Olivier CLASSIOT Olivier Classiot, vous avez fondé le Cabinet des Enjeux et des Hommes avec Agnes Rambaud et Hugues Carlier. Le cabinet a été élu N°2 au classement des meilleures agences de développement durable en France selon Décideurs magazine-2015.
Dans cette interview vous allez revenir sur votre expertise, votre participation à la 2ème édition du Forum RESET et sur vos projets à venir...

Qui êtes-vous ?

Des Enjeux et des Hommes est le 1er cabinet de conseil français dédiant à 100% son expertise d'accompagnement du changement à la mise en œuvre des démarches de RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise). Créé en 2003, il offre un beau point d'observation des pratiques des différents secteurs et métiers, à l'échelle française et internationale.

Dans un environnement business en pleine révolution, témoin de l'émergence de ces nouveaux modèles économiques qui peuvent rendre une offre « obsolète » du jour au lendemain et faire naitre de nouveaux concurrents, les entreprises et leurs équipes se doivent de réagir et de s'adapter.
Or si le défi des 10 dernières années : faire progresser les performances RSE de l'entreprise, était déjà un changement qui n'allait pas de soi, le défi des 10 prochaines : la modification profonde des métiers et des offres, la mise en place d'innovations plus disruptives, le besoin permanent d'agilité... rendent la dimension accompagnement du changement encore plus incontournable.

Quelles sont vos actions ?

Nous accompagnons depuis 12 ans les entreprises qui souhaitent mettre en place ces transformations et en faire des leviers de différenciation et de performance business.
Accompagnement de dirigeants, co-construction et déploiement de la stratégie business et RSE, sensibilisation et mobilisation des salariés, mise en place d'une organisation efficace telle qu'un réseau de Correspondants RSE, montée en compétence concrète des métiers pour faire évoluer les pratiques... Nous activons ces leviers, selon les besoins, avec un fil conducteur permanent à l'esprit : celui de donner du sens et de partager ce sens, en interne (avec les salariés) et en externe (avec l'ensemble des parties prenantes).

Quelle contribution au Forum RESET 2016 ?

Nous intervenons cette année sur deux sujets clés :
- d'une part, celui du changement de posture qui permet de faire évoluer ses offres et d'en faire des succès commerciaux (atelier passionnant qui bénéficiera de l'éclairage de deux entreprises témoins, un grand groupe et une PME),
- d'autre part, celui d'une nouvelle forme de dialogue avec les parties prenantes, pour dépasser le feedback et réussir à co-innover pour créer de la valeur, avec son écosystème (mini conférence très concrète et outillée où vous pourrez jouer tout en apprenant sur ces sujets).

Quels sont vos autres projets et actualités ?

Ils sont nombreux ! Nous lançons sur le marché un ensemble d'outils « on line », très performants et innovants pour rendre plus robuste et collaboratif les missions autour du Dialogue Parties prenantes, des matrices de matérialité, de la co-construction des stratégies de RSE mais également une plateforme digitale pour favoriser l'engagement des salariés dans la mise en œuvre des plans d'actions et bien d'autres outils que notre partenaire C3 Europe dévoilera en partie sur le Forum Reset le 8 mars.
Par ailleurs, nous sommes devenus en septembre 2015, une des premières Entreprises certifiées B Corporation en France qui acte nos propres engagements pour un « business model » responsable.

 

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE