NOUVEAU : 2 PLÉNIÈRES.

Le 15/02/2016

1 plénière d'ouverture et une plénière de clôture !

 

11h30 - 13h00 // PLENIERE D'OUVERTURE :
" DE NOUVEAUX BUSINESS MODELS APPARAISSENT, OÙ EN SERA VOTRE ENTREPRISE DANS 3 ANS ? "

En moins de 5 ans, Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin... révolutionnent les marchés de l'hôtellerie, du transport, de l'emploi, du commerce et déstabilisent des entreprises qui n'ont pas réellement anticipé ces changements. La santé, les loisirs, l'alimentation sont aussi touchés par l'apparition de nouveaux modèles économiques qui mettent en péril les modèles classiques de développement. Aucun secteur n'est à l'abri. La finitude des matières premières, les nouveaux rapports à la propriété, la génération Y change le rapport aux produits, aux salariés, aux clients et à l'environnement.
Comment les entreprises changent-elles leurs manières de manager, de produire, et pour certaines anticipent-elles ces nouveaux business modèles ? Quels sont-ils ? En quoi La RSE est l'outil qui permet ces transformations et cette nouvelle création de valeur ?

Introduction par Thomas BUSUTTIL, Fondateur et gérant d'Imagin'able, Co-Dirigeant d'Utopies. Présentation d'une étude réalisée sur les nouveaux modèles économiques et leur potentiel de transformation.

Avec les témoignages de :

Arnaud DESCHAMPS, Directeur Général de NESPRESSO FRANCE.
En 2015, Nespresso France réunit 1300 collaborateurs, sur 45 sites en France dont 31 boutiques. Elle est l'entreprise la plus primée de ces 5 dernières années en matière de relation client omnicanale. L'entreprise reçoit également son premier grand prix RSE pour son engagement dans le recyclage des métaux.

Emery JACQUILLAT, Fondateur du GROUPE MATELSOM et Président de la CAMIF.
Emery Jacquillat est un entrepreneur, fondateur de Matelsom qu'il créée en 1995, à l'âge de 24 ans. Pionnier de la vente sur internet de literie, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur un nouveau modèle d'entreprise à impact positif sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux de l'ensemble des parties prenantes. Rentable et en croissance, l'entreprise réalise 70% de son chiffre d'affaires Made in France et a recréé 184 emplois à Niort.
Emery Jacquillat croit qu'un nouveau modèle d'entreprise est à inventer pour Changer le monde et pense détrôner IKEA d'ici une génération.

David LE GLANAER, Comité de Pilotage Prospectives du CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE (CJD) et Directeur associé de la société informatique SYD CONSEIL (100 personnes).
Membre du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) depuis 2005, David a été Président du CJD Paris. Il est actuellement membre du Comité de Pilotage Prospectives au sein du mouvement. David Le Glanaer illustrera avec des exemples concrets que la transformation des business models est parfaitement compatible avec les exigences RSE et doivent l'être pour la performance globale de nos entreprises et de nos projets.

Hélène VALADE, Présidente de la PLATEFORME NATIONALE DE LA RSE (rattachée au Premier Ministre), Vice-Présidente du COLLEGE DES DIRECTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE et Directeur du Développement Durable de SUEZ.
SUEZ compte 80.990 salariés et réalise 14,3 milliards de CA (dont 31% à l'international). Le groupe est engagé dans la gestion de l'eau et des déchets, alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d'assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5.158 GWh d'énergie locale et renouvelable.

 

11H30 - 13H00 // PLENIERE DE CLOTURE :
"LES NOUVELLES FRONTIERES DE LA RSE, DE NOUVELLES OPPORTUNITES"

 

Les nouveaux modèles renforcent la RSE, redessine ses frontières et ouvre des perspectives...quelles sont-elles et quels sont ces nouveaux enjeux ?
La quête de sens donne encore plus à la RSE sa raison d'être, et bouscule l'économie toute entière qui ne s'est pas assez préparée à cette vague de fond. Elle créer des crispations, de la résistance aux changements mais surtout elle est source de nouvelles activités, de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités de croissance en France et en Méditerranée. »

Découvrons les avec des exemples concrets donnés par :

Tarak CHERIF, Président de la Confederation Of Tunisian Citizen Entreprises (CONECT), Vice-Président d'ANIMA Investment Network.
Homme d'affaires dynamique dans le secteur de la chimie où il fut pendant un certain temps président de la fédération professionnelle, il est aussi très actif sur le plan des relations économiques et commerciales tuniso-françaises dont il préside le comité à la centrale patronale tunisienne. Tarak Cherif viendra expliquer pourquoi la RSE est stratégique pour les entreprises de la Tunisie et du bord de la Méditerranée avec pour symbole la Cop 22 au Maroc en 2017.

Daniel FASQUELLE, Vice-Président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, Député du Pas-de-Calais et Maire du Touquet-Paris-Plage.
Daniel Fasquelle se passionne pour le droit communautaire de la concurrence et s'est beaucoup investi sur l'ensemble des questions relatives à l'énergie, à l'industrie, au commerce et à l'agriculture durables.

Stéphane SOTO, Directeur Général d'Aix-Marseille French Tech et Directeur Général de Medinsoft depuis janvier 2009.
Stéphane Soto dirige Medinsoft, réseau méditerranéen des créateurs de logiciels ayant pour but de fédérer les compétences et les ressources des éditeurs de logiciels de la région PACA. Début 2015, MedinSoft se voit confier la gouvernance d'Aix-Marseille French Tech, dont Stéphane devient également le Directeur général. La French Tech est une marque collective lancée par l'Etat en 2014 pour accélérer la croissance de l'industrie numérique française et renforcer sa compétitivité internationale. Aix-Marseille French Tech a pour ambition d'être une référence internationale en matière de création et d'accélération d'entreprises. Stéphane Soto nous donnera l'exemple d'entreprises qui réussissent et qui font du bien à notre société.
Mohamed LAQHILA, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables Marseille-PACA et Président du Comité RSE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables. Mohamed Laqhila viendra nous parler de cette 2ème comptabilité, dite « verte », qui apparait et qui peut faire encore mieux gagner les entreprises.

Serge BURTIN, Directeur Dalkia Méditerranée.
Serge Burtin viendra expliquer en quoi Dalkia, filiale du groupe EDF, propose à ses clients des solutions à l'échelle du territoire fondées sur les ressources et les économies locales, plus sobres en énergie, respectueuses de l'environnement et créatrice d'emplois.

Alexandra BONNET, Chef du Service de l’Économie, de l’Évaluation et de l'Intégration du Développement Durable (SEEI) au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDDE).

Mohamed LAQHILA, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Marseille-PACA et Président du Comité RSE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables. Mohamed Laqhila viendra nous parler de cette 2ème comptabilité, dite « verte », qui apparait et qui peut faire encore mieux gagner les entreprises.

 

Programme complet en ligne ICI !

Inscrivez-vous ICI !

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE