Nicolas DECHAVANNE
Président du directoire du Groupe Vacances Bleues

Le 24/06/2013

Nicolas DECHAVANNE Nicolas Déchavanne vous êtes Président du directoire du Groupe Vacances Bleues, association créée en 1971 (87,7 M d'euros, 900 salariés, 25 hôtels en gestion dont 6 en propriété, 200000 clients). Vous revenez dans cette ITW sur votre parcours, les valeurs de votre groupe, combien elles sont en phase avec la RSE, comment elles se déclinent. Vous nous faites part de vos reconnaissances qui l'ont récompensées, de vos prochaines actions RSE et perspectives de croissance...

Quel est votre parcours ?

Contrôleur de gestion chez Bouygues, Consultant en recrutement, Directeur des supermarchés ATAC (groupe Auchan) et Directeur Régional du groupe Elior.

Rien à voir avec l'activité du groupe Vacances Bleues ?

Un lien par mes compétences et expériences en gestion, ressources humaines et management. Cette partie plus technique et opérationnelle a été étudiée bien entendu, mais le groupe s'est beaucoup intéressé, lors de mes différents entretiens, à vérifier si mes valeurs étaient vraiment en phase avec celles de Vacances Bleues.

Quelles sont ces valeurs ?

Crée par une association, aujourd'hui actionnaire majoritaire, le groupe Vacances Bleues s'est positionné sur le marché de l'hôtellerie de loisirs 3*** avec la volonté d'offrir à tous la possibilité de partir en vacances. Si la qualité du service et des infrastructures demeurent primordiales, Vacances Bleues et l'ensemble des collaborateurs s'attachent à donner du sens au séjour de ses clients. Le « vivre ensemble », l'échange, le rapport humain, le partage sont des valeurs induites par tous et que nous essayons de transmettre à nos salariés et donc à nos clients.
Exploitant à l'origine les hôtels de caisses de retraite, Vacances Bleues a naturellement développé des liens privilégiés avec la clientèle Senior. En complément et à mesure de son développement, d'autres cibles sont devenues tout aussi essentielles pour le groupe : familles, entreprises, groupes et l'un des succès lancé dans les années 90, les séjours intergénérationnels, en proposant à chacun des activités et un rythme adapté à ses envies tout en privilégiant des moments de partage (séjours grands-parents petits enfants, séjours familles...)
Ce sont ces notions de partage, de « faire plaisir en se faisant plaisir » que nous inculquons à nos salariés. Nous sommes convaincus que la performance passe par le bien-être au travail, l'écoute et l'ouverture aux autres. Notre vocation est sociale et sociétale, c'est notre état d'esprit.

Où retrouve-t-on cet état d'esprit ?

Nous essayons de l'imprégner dans toutes nos décisions et nos actions, même si quelquefois il faut savoir trancher. La liste est longue, je pourrais vous parler d'avantages sociaux au-dessus du minimum applicable dans notre secteur d'activités, aux différentes reconnaissances obtenues (certifications, labels, trophées...) mais voici quelques exemples :

  • Des contrats à temps partiel : Proposition d'aménagement du temps de travail à nos salariés, sans obligation, mais c'est un choix qui peut leur permettre à un moment donné, de concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.
  • L'actionnariat salarié : L'ouverture du capital aux salariés depuis 1999. Aujourd'hui 11% est détenu par les salariés. Notre ambition est de permettre à d'autres collaborateurs d'en bénéficier.
  • Le mécénat artistique : Nous nous sommes inscrits comme l'un des acteurs impliqués dans « Mécènes du Sud ». Nous avons choisi l'art pour soutenir de jeunes artistes, mais également pour créer du lien entre les salariés autrement que par le travail, leur donner la possibilité d'aller à la rencontre des artistes pour discuter, comprendre et parfois contribuer à leurs créations. Le Mécénat artistique passe également par la Fondation Vacances Bleues.

Vous parliez de reconnaissances obtenues, quelles sont-elles ?

2001 : Vacances Bleues a été l'une des premières entreprises du tourisme à obtenir la certification ISO 9001 pour ses activités de réservation et voyages, et une certification de service pour ses activités hôtelières. Aujourd'hui l'ensemble de ces activités est certifié ISO 9001 V 2008.
2006 : Obtention du prix RSE PACA, prix de l'anticipation sociale
2007 : Classement par la revue « Que Choisir » au 1er rang des enseignes de clubs et villages de Vacances.
2010 : Obtention du label Empl'itude qui valorise les actions d'insertion et d'intégration des salariés éloignés du marché de l'emploi.
2010 : Obtention du trophée de l'économie de la Provence dans la catégorie « l'esprit client »
2011 : Signature de la Charte de la diversité
2012 : Vacances Bleues a reçu le « Grand Prix Méridien RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises), saluant ses investissements pour le développement et la promotion du tourisme durable tout au long de l'année.

Quelles sont les autres actions RSE mises en place ?

Pour les principales :

  • 3% de la masse salariale est réservée à la formation professionnelle
  • 300 collaborateurs sensibilisés à la RSE en 2011
  • Des initiatives pour préserver l'environnement qui se multiplient dans nos hôtels et sont intégrées dans notre organisation (ampoules basse consommation, maîtrise des arrosages, contrôle des consommations d'énergie, tri des déchets, sélection de certains produits d'entretien éco-labellisé...
  • Création en 2004 du Temps des Vacances : En partenariat avec les services sociaux des caisses de retraites, organisation de séjours de vacances dédiées à des grands seniors isolés socialement (800 personnes en ont déjà bénéficié)
  • La santé et la sécurité au travail font partie des objectifs majeurs d'entreprise
  • Pour 2013, une action collective, le lancement du projet « Un collaborateur = un arbre planté », en partenariat avec Pur Projet, 900 arbres seront ainsi plantés sur trois ans dans le cadre du reboisement des forêts.
  • Depuis 2012 : la création de 5 groupes constitués d'un panel de salariés pour travailler sur le thème de l'Innovation, parce que les bonnes idées se partagent...
  • Vacances Bleues a également regroupé au sein de sa Fondation des actions dans 4 domaines :
    o Humanitaire (Voyager Autrement : proposition de voyages responsables et solidaires dans une réflexion sur l'impact économique, environnemental et social de l'activité touristique)
    o Social (Le temps des vacances...)
    o Environnemental (différentes actions engagées en faveur de l'environnement et de la reforestation)
    o Artistique (Soutien à la création émergente dans les arts visuels par l'organisation d'exposition dans ses locaux marseillais, accueil « d'artistes en résidence » dans un espace dédié au cœur des bureaux, l'achat ou la commande d'œuvres ou le soutien à la production et à l'édition...)

Vos actions RSE futures et vos perspectives de croissance ?

C'est de continuer à déployer nos politiques RSE existantes avec des axes prioritaires :

  • Favoriser les recrutements des publics éloignés du marché du travail
  • Renforcer le programme de détection des potentiels en interne
  • Donner les moyens à notre encadrement d'être exemplaire dans leurs pratiques managériales

Vacances Bleues, par ses actions mises en place et à venir a pour objectifs de respecter les intérêts de ses clients, de permettre à ses salariés d'exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles, d'établir une relation durable avec ses partenaires, de préserver l'environnement, de tenir un rôle actif et responsable dans la société. C'est dans cet état d'esprit que nous poursuivons notre développement.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE