Nathalie BOYER
Déléguée générale d'Orée

Le 29/01/2014

Nathalie BOYER Nathalie Boyer, vous êtes Déléguée générale d'Orée (organisation pour le respect de l'environnement dans les entreprises) membre de la plateforme RSE nationale, dans cet itw vous nous expliquez l'articulation qu'il existe entre Oree et la RSE, vos actions sur l'environnement, revenez sur une étude menée sur 60 entreprises incluant les 20 plus grandes entreprises du CAC40 ( voir mini conf le 13 février) vous présenterez aussi en clôture les freins et leviers des PME TPE dans leur démarche RSE , des retours d'expérience et nous ferez part d'une nouvelle étude à venir.

Quelques mots sur Orée ?

ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires (guides, conférences, plateformes Internet, etc.).

L'action d'ORÉE se reflète à travers ses 3 priorités : Biodiversité et économie ; Economie circulaire incluant l'éco-conception, le recyclage et l'écologie industrielle et territoriale ; Reporting RSE et affichage environnemental.

ORÉE est membre au sein de la Plateforme nationale sur la RSE, suppléant du C3D (Vice-Présidence) pour engager un développement ambitieux de la RSE. En outre, nous portons les préoccupations de nos membres au sein du Groupe de travail n°2 « Comment améliorer la transparence et la gouvernance des entreprises en matière de développement durable en réponse aux attentes de la société et de la finance responsable tout en intégrant les évolutions normatives européennes et internationales ».

Comment intervient ORÉE dans la RSE ?

Depuis 2011, ORÉE anime pour ses membres un Groupe de travail multi-acteurs dédié au reporting RSE.

Le 11 octobre 2013, ORÉE a présenté en partenariat avec le Commissariat Général au Développement Durable l'étude, conduite avec le support de Patrick Jolivet, administrateur d'ORÉE et Président du groupe de travail Reporting RSE, sur la première année d'application de l'article 225 de la loi Grenelle II (disponible en ligne sur www.oree.org). Basée sur un échantillon de 40 entreprises incluant les 20 plus importantes capitalisations du CAC 40 et les 20 plus faibles capitalisations du SBF 120, l'étude a obtenu le soutien du Ministère de l'Ecologie, et a fait l'objet de plusieurs présentations publiques et de nombreux commentaires positifs.

Ce sont les résultats de cette étude que vous souhaitez nous présenter lors de la 9eme édition des Rendez-vous de la RSE à Marseille ?

Ce rapport a notamment alimenté les travaux de la Plateforme Nationale d'Actions Globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises, créée en 2013 sous le pilotage du Premier ministre suite à la Conférence environnementale de 2012 et installée au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

En 2014, nous prévoyons d'élaborer un deuxième rapport afin de mettre en exergue les évolutions par rapport à la première année d'application de l'article 225.

Que faites-vous pour l'économie circulaire ?

Nous animons un Groupe de travail sur la priorité Economie circulaire avec l'objectif d'étudier de manière transversale les différentes thématiques environnementales en lien avec ce concept. Lors des réunions du GT, nous mettons en interaction des sujets tels que les déchets, l'énergie, l'eau, les transports, l'aménagement en les abordant avec un angle territoire et coopération. Cette dynamique pourrait donner lieu à une publication retraçant les constats, enjeux et bonnes pratiques dans les différentes filières.
En outre, les travaux d'ORÉE sur cette priorité sont articulés selon trois volets :
• Le volet Eco-conception/économie de fonctionnalité (approche produit/service/équipement),
• Le volet Recyclage/valorisation (approche filière),
• Le volet Ecologie industrielle et territoriale (approche territoire).

Que faites-vous sur le volet Eco-conception/économie de fonctionnalité

Dans le cadre de la mission « Compétitivité durable des entreprises - Phase II », ORÉE a officiellement lancé le 23 mai 2013 au Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) le guide intitulé « Animer le lancement d'une démarche d'éco-conception pour améliorer la compétitivité de l'entreprise », réalisé avec le support d'EVEA. Il constitue un outil d'aide pour initier et améliorer sa démarche d'éco-conception en intégrant des critères sociaux et sociétaux, grâce à la mobilisation des salariés et de toutes les parties prenantes (disponible en ligne sur la plateforme ecoconception.oree.org).
En 2014, nous accompagnerons des PME de la Région Ile-de-France qui souhaitent s'engager sur l'économie de fonctionnalité.

Quels sont vos travaux sur le volet Recyclage/valorisation ?

Le 4 décembre 2013, à l'occasion du Salon Pollutec Horizons, nous avons annoncé notre rapprochement avec Prorecyclage, association d'entreprises qui développe depuis 10 ans des outils permettant le développement des filières de recyclage et de valorisation, à travers la mise en place de Clubs métiers et de projets, validés par l'ADEME tels que VALver et VALtex, dédiés respectivement à la valorisation du verre et des mousses et textiles.
Grâce à cette fusion, deux nouveaux clubs métiers devraient se structurer en 2014 : l'un sur le démantèlement des matériaux lourds (avions, trains, voitures, navires, etc.), l'autre sur la gestion des déchets dans les espaces ouverts aux publics (gares, aéroports, galeries commerciales, etc.).

Et ceux concernant le volet Ecologie industrielle et territoriale

Dans le cadre du projet ACTEIS (2011-2013 - programme ADEME - Déchets et société - piloté par Le CLERSE), nous avons élaboré un recueil qui recense les démarches d'Écologie industrielle et territoriale en France ainsi que certaines démarches internationales.
Ce premier document national contient des informations diverses sur le porteur de projet, les partenaires, la date de démarrage, le périmètre, les types d'actions réalisées ainsi qu'un texte synthétique qui décrit le contexte, les objectifs et les réalisations (synergies mutualisations et substitution) initiées sur les territoires (disponible en ligne sur www.oree.org).
ORÉE a également réalisé, avec la collaboration de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie, de la Région Ile-de-France, de l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies en Ile-de-France, de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France et d'Etd, deux fiches méthodologiques à destination des élus et des directeurs de service des collectivités d'Ile-de-France, pour favoriser le développement économique, la gestion environnementale et la transition écologique des territoires (prochainement en ligne sur www.oree.org). Le lien de ces démarches avec la RSE sera abordé lors de mon intervention le 13 février.

En septembre 2013, ORÉE a participé à la Table ronde Economie circulaire de la Conférence environnementale ainsi qu'à la conférence de mise en œuvre qui a eu lieu le 16 décembre en Région PACA. Dans ce cadre, nous avons porté les attentes de nos adhérents auprès des pouvoirs publics et présenté notre contribution pour une économie circulaire globale, systémique et intégrée (disponible sur www.oree.org).

Vous serez en clôture de notre RV de la RSE et de ses innovations à 17h15

Je vous illustrerai au travers de quelques exemples les démarches environnementales actuellement mises en place, des actions RSE moins courantes mises en œuvre dans les PME TPE, ainsi que des freins et des leviers pour ces entreprises.

Enfin, je vous parlerai d'une nouvelle étude que nous lancerons pour 2014-2015 à laquelle les entreprises pourront collaborer.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE