Mohamed LAQHILA
Président du Conseil régional de l'Ordre des Experts Comptables Marseille-PACA

Le 05/02/2014

Mohamed LAQHILA Mohamed LAQHILA, vous êtes Président du Conseil régional de l'Ordre des Experts Comptables Marseille-PACA et Président du Comité RSE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables, vous revenez dans cet ITW sur ce que peuvent faire les experts comptables pour accompagner les entreprises dans le domaine de la RSE, les projets sur lesquels vous travaillez, l'enjeu pour les entreprise de travailler pour lutter contre le blanchiment d'argent que vous traiterez le 13 février dans votre atelier réservé à ce sujet et concluez sur vos idées à venir.

 

En quoi les experts comptables peuvent accompagner les entreprises dans le domaine de la RSE ?

Les professionnels de l'expertise comptable peuvent réaliser trois types de mission en matière de RSE : des missions liées à la réglementation, comme l'application de l'article 225 du Grenelle 2, des missions d'accompagnement qui résident notamment dans l'aide à la mise en place d'une démarche RSE dans l'entreprise (suivant l'ISO 26000) ou dans les recherches d'aides et de subventions, ou encore des missions de conseil, pour par exemple permettre au chef d'entreprise d'être en conformité avec la législation.

Vous êtes Pdt du comité RSE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, sur quel projet travaillez-vous ?

Depuis quelques mois, nous nous efforçons d'accompagner au mieux les professionnels de l'expertise comptable dans leurs missions. Aussi, travaillons-nous sur un outil qui leur est entièrement dédié : Conseil Sup' Service RSE, spécial article 225 du Grenelle. Par ce biais, nous souhaitons les aider à obtenir leur accréditation auprès du Cofrac afin qu'ils puissent réaliser la mission légale de vérification des informations sociales, environnementales et sociétales publiées dans le rapport de gestion.

Vous interviendrez dans un atelier le 13 février sur la lutte contre le blanchiment d'argent, quel est l'enjeu pour les entreprises de la région PACA ?

Nous touchons là à la question centrale de la gouvernance des organisations. Il s'agit de « se conformer » au principe de « loyauté des pratiques, domaine d'action 1 : lutte contre la corruption », paragraphe 6.6.3. de l'ISO 26000. La corruption peut prendre de nombreuses formes. La corruption active, les conflits d'intérêts, la fraude, le détournement de biens, le recel, l'entrave à la justice et le trafic d'influence, mais également le blanchiment d'argent, sont des exemples de corruption.
La corruption mine l'efficacité et la réputation d'une entreprise. Elle fausse le jeu de la concurrence et freine la croissance économique. Ainsi chaque entreprise se doit de lutter contre ce fléau, en édictant des chartes de bonnes pratiques par exemple, en sensibilisant son personnel, et grâce aux conseils de son expert-comptable, en faisant preuve de vigilance. Ainsi, ces chefs d'entreprise responsables et les professionnels de l'expertise comptable qui les accompagnent s'engagent, ensemble, pour des pratiques responsables et éthiques !

 

Vous serez aussi présent lors de notre clôture de la RSE, de quoi allez-vous nous parler ?

Depuis presque deux ans, huit cabinets d'expertise comptable sont accompagnés pour mettre en place la RSE dans leur cabinet et chez leur client. Je souhaiterais faire partager ce retour d'expérience.

 

Citez les projets à venir ?

Nous souhaitons aider les professionnels de l'expertise comptable à avoir une meilleure reconnaissance de leurs compétences et de leur implication en faveur de la RSE, en créant un label RSE pour les cabinets d'expertise comptable : label qui serait décerné aux cabinets qui en font la demande et qui seront évalués suivant des critères précis.
Nous travaillons sur la mise en place d'un manuel RSE dans les cabinets, qui s'appuierait sur les lignes directrices de l'ISO 26000 et d'un outil réalisé par le Club Développement Durable du Conseil Supérieur.
Enfin, notre Congrès national sera l'occasion, en octobre 2014, de positionner les professionnels du chiffre et du conseil comme des acteurs incontournables de la RSE.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE