Mohamed LAQHILA
Président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables Marseille PACA

Le 01/02/2013

Mohamed LAQHILA

Mohamed Laqhila, vous venez d'être élu Président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables Marseille PACA depuis le 12 décembre 2012 et vous êtes aussi Co-Président du Comité Développement Durable du Conseil Supérieur. Vous serez présent le 14 février lors de la plénière du RV de la RSE et de ses innovations et vous nous dites dans les lignes qui suivent quelques mots sur votre parcours, comment la RSE parle aux professionnels de l'expertise comptable et pourquoi l'année 2013 sera une année forte pour votre profession en terme de RSE .....

 

Qui est Mohamed Laqhila ?

Président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables Marseille PACA depuis le 12 décembre 2012, organisateur du 66ème congrès national à Marseille de l'Ordre des Experts-Comptables en 2011 qui s'est vu décerné, avec 5 700 participants, le Prix «Congrès et Ville de l'Année», dans la catégorie «Audience nationale» par l'Association France Congrès.

Co-Président du Comité Développement Durable du Conseil Supérieur.
Président de la commission développement durable du CROEC DE Marseille PACAC pendant 4 ans.

« J'ai fait mes études à Gap, avec un papa immigré du Maroc, maçon de son état, et je ne me voyais pas à la tête des hommes du Chiffre et du Conseil de la région. » Et pourtant, Mohamed Laqhila s'est taillé une place reconnue dans la profession, il a le sens de l'engagement, pas seulement dans sa profession. « Le développement durable est un enjeu majeur de ce nouveau millénaire et chacun peut y contribuer à son échelle en redéfinissant son activité et ses projets professionnels dans une perspective de pérennité et de respect de l'environnement. »

La RSE parle-elle aux professionnels de l'expertise comptable ?

Bien sûr ! La profession de l'expertise comptable est sensibilisée à la RSE depuis 1995 ! L'Ordre des Experts-Comptables s'est notamment doté d'un Club Développement durable en 2007, association ouverte à toutes les parties prenantes de la RSE.
Nous mettons à disposition des professionnels de l'expertise comptable, des outils pratico-pratiques pour les aider à mieux communiquer avec leurs clients, mieux répondre à leurs attentes et pour intégrer la RSE dans leurs missions et leurs cabinets. Je peux citer entre autres le guide « responsabilité sociétale : comment répondre aux attentes de vos clients ? », les cahiers sectoriels sur les obligations sociétales des PME/TPE ou encore, le guide « l'expert-comptable et la RSE ». Le Club Développement durable a également mis en place des formations à destination des professionnels de l'expertise comptable.

2013 ... une année dédiée à la RSE ?

2013 va effectivement s'inscrire encore plus dans la RSE. Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables a mis en place un partenariat avec l'Ademe dès janvier, dont l'objectif est de détecter le besoin éventuel de l'entreprise de recourir à des conseillers spécialisés et de pouvoir les orienter en conséquence.
Le Ministère de l'Ecologie nous a déjà consulté à deux reprises : sur le plan national RSE et sur le projet d'arrêté RSE concernant la vérification des données sociétales de certaines entreprises (Grenelle II).
Il y a par ailleurs, pour la 13ème année, le Trophée de la Qualité des informations environnementales et sociales qui récompense les entreprises qui communiquent leurs informations de façon fiable, pertinente et transparente (par le bais d'un rapport ou par une description de leur démarche RSE).
Enfin, les groupes de travail du Club Développement durable poursuivent leurs travaux avec au programme : des modèles de reporting RSO par métier, l'élaboration de lignes directrices pour évaluer l'impact économique local, etc.

Notre région est aussi pilote dans la mise en place de la RSE, que nous espérons généraliser chez nos clients.
En lien étroit avec le PRIDES Finances et Conseil Méditerranée et avec l'appui de la Région PACA, une action d'une durée de 2 ans en direction des cabinets et de leurs clients en matière de RSE a été, en effet, mise en place.

L'action a démarré auprès de 10 cabinets d'expertise comptable, de Commissariat aux Comptes et de leurs collaborateurs.
Nous sommes aujourd'hui mobilisées autour de l'action collective, parce que nous avons conscience du rôle structurant que notre filière doit jouer pour le déploiement de la Responsabilité Sociétale dans le tissu économique : nous sommes en lien direct avec la quasi-totalité des acteurs économiques du territoire.

Cette action pourra se dérouler au niveau national si elle s'avérait concluante.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE