Michèle NICOL
Directrice en charge de la RSE à Pôle Emploi PACA

Le 01/04/2014

Michèle NICOL Michèle Nicol, vous êtes la Directrice en charge de la RSE à Pôle Emploi PACA. Pouvez-vous nous expliquer quels sont les axes stratégiques fixés par vos directions générales et régionales et surtout les actions mises en place par la direction RSE, vos projets et en quoi l'économie verte est un gisement d'emploi ?

La RSE est devenue un axe fort chez Pole Emploi, est-ce une nouveauté ?

La RSE est inscrite dans les textes fondateurs de Pôle emploi et mise en place depuis 2010 en Paca. A cette occasion, trois axes stratégiques ont été fixés par la Direction régionale :

- Assurer un saut qualitatif dans les services rendus
- Se positionner au cœur du réseau de l'emploi pour un meilleur fonctionnement du marché du travail
- Etre exemplaire dans son fonctionnement

Une Direction Projet a été en charge de mettre en œuvre une démarche sur les 3 volets :

Au niveau social :

- Développer une politique RH : diversité, égalité professionnelle, santé/sécurité au travail...

Au niveau environnemental

- Mesure des impacts des gaz à effets de serre (Bilan Carbone) ; certification externe (ISO 14001...)

Au niveau sociétal :

- Mise en place de partenariats en direction des publics fragilisés, assurer une offre de service équitable sur tout le territoire
- Accompagner le développement des emplois de la croissance verte

En 2012, le Directeur régional de Pole Emploi a décidé de créer une Direction RSE, quelle est son rôle, ses premières actions mises en place et ses résultats ?

Le rôle de la Direction RSE est de proposer une politique ambitieuse en renforçant les actions déjà initiées. Les actions mises en œuvre en 2013 témoignent de l'engagement de tous les collaborateurs, au bénéfice de nos publics, et des impacts sur les trois domaines avec des résultats concrets :

- La réduction des gaz à effet de serre: moins 16% (entre 2011 et 2012)
- Mise en place d'un Plan de Déplacements Entreprise: baisse des déplacements de 14 % entre 2011 et 2013
- Collaboration avec les réseaux de transports urbains, site interne de covoiturage, visio conférence.
- Autres actions : auto partage, véhicule électrique dans flotte de service.

Quelles sont les autres actions RSE mises en place depuis ?

Un programme immobilier privilégiant des solutions moins énergivores

En 2013, Pôle emploi Paca comptait 2 sites bâtiment basse consommation et 2 sites à haute qualité environnementale.
Des équipements économes sont installés en matière d'éclairage, de chauffage, de climatisation/ventilation et de gestion de l'eau, dans 2 bâtiments de plus ou sites rénovés

Une politique papier responsable : Collecte/valorisation de 62 tonnes de papier via un marché attribué à 4 ESAT et 1 entreprise d'insertion.
100 jours de travail à une personne en difficulté d'insertion en 2013

Des achats responsables : mise en place de clauses environnementales au sein de nos marchés, achats de fournitures « vert » 32%.

La promotion de la diversité en intégrant les personnes en situations de handicap : recrutement TH au sein de Pôle emploi au-delà de l'obligation légale (6,62% en PACA)

La mise en place d'actions citoyennes : participation à la Journée Mondiale du sang, convention avec la Ligue contre le cancer

Une réalité de terrain qui s'inscrit dans le droit fil de nos missions :

Au plus près des besoins des publics éloignés de l'emploi : mise en œuvre de 16 Visio-guichets en milieu rural ou territoires enclavés, promotion de la MRS, actions en faveur des personnes en situation de handicap, d'illettrisme...

Engagement en faveur de l'égalité et contre les discriminations: job dating dont un en Centre Pénitentiaire (mise en contact de 14 entreprises avec 40 détenus), un salon virtuel en 3D (30 entreprises et 60 offres enregistrées), signature de 2 conventions avec des grands comptes en faveur des recrutements TH, 4 réunions d'information/orientation pour les jeunes en décrochage scolaire, 23 clubs ambitions jeunes et séniors...

Quels sont vos projets ?

Nos projets 2014-2015 :

- Inscrire notre stratégie dans le cadre des ambitions définies par le niveau national
- Identifier des actions significatives qui renforcent les opérations déjà menées par les territoires et les Directions :

- Encourager la diversité et l'égalité professionnelle dans les processus de recrutement
- S'appuyer sur les potentiels de l'économie soutenable pour développer l'employabilité comme vecteur d'inclusion sociale
- Garantir les accessibilités géographique, physique, culturelle, cognitive et numérique
- Mobiliser les ressources afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre - Développer les moyens de fonctionnement et des comportements respectueux de l'environnement
- Promouvoir la démarche auprès des partenaires
- Soutenir les initiatives citoyennes de l'établissement
- Améliorer notre qualité de vie au travail
- Valoriser toutes les initiatives locales

Vous dites que l'économie verte est un gisement d'emploi, concrètement cela concerne combien d'emploi ?

L'emploi salarié

Environ 260 000 personnes exercent un métier vert ou verdissant en PACA soit 15 % de l'emploi salarié régional. Les femmes sont minoritaires au sein de ces emplois (10 % vert et 13 % verdissant).

Les domaines professionnels des métiers verts regroupent principalement un effectif de 4 000 salariés dans la production et la distribution d'énergie et d'eau et un effectif de 3900 salariés dans l'assainissement et le traitement des déchets. Quant aux domaines professionnels des métiers verdissants, ils regroupent principalement un effectif de 102000 salariés dans les métiers liés au bâtiment, de 45 700 salariés dans le transport et la logistique et 24 900 salariés dans les métiers liés à la maintenance.

Il est à noter une évolution des métiers qui intègre de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte la dimension environnementale dans le geste métiers. A titre d'exemple : dans le secteur du bâtiment, les compétences en éco-conception, éco-construction et éco-rénovation sont de plus en plus demandées et viennent compléter les profils de métiers qui existent déjà.

En Paca, à fin décembre :

- 13 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi se positionnent sur un métier en lien avec l'économie verte
- 2 filières regroupent 75 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi : « Bâtiment, énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie » et « Transport ».
- 11 % des offres d'emploi sont en lien avec les métiers de l'économie verte

Par ailleurs, nous avons mobilisé une offre de formation « verte » - La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) - les Evaluations en Milieu de Travail Préalable au Recrutement (EMTPR) - Les Ateliers Eau/Air/Déchets/Assainissement (EADA), éco-bâtiment, transport/logistique - Un Outillage des Conseillers (indicateurs, enquêtes statistiques);

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE