Marc GIGET
Membre de l'Académie des Technologies, président de l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (IESCI) et du Club de Paris des Directeurs de l'Innovation

Le 28/01/2015

Marc GIGET Marc Giget, vous êtes membre de l'Académie des Technologies, président de l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (IESCI) et du Club de Paris des Directeurs de l'Innovation qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l'innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l'innovation et le partage du retour d'expérience des meilleures pratiques d'innovation. Dans cette interview nous découvrirons votre cursus, vos actions, projets et ce que vous aimeriez nous dire le 12 février ?

1 - Qui êtes-vous ?

Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS -Panthéon/Sorbonne).
De 1973 à 1983, il crée et dirige le SEST, groupe de recherche sur les problèmes Sociologiques, Économiques et Stratégiques liés aux Techniques nouvelles. Il y dirige des travaux sur la gestion de la technologie, l'innovation et la dynamique de développement des entreprises dans le monde.
En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d'études et d'évaluation indépendante (due diligence), de grands projets d'innovation, qui fournit depuis des services à plus de 600 clients dans 60 pays. Jusqu'en 1997, Directeur Général et Scientifique d'Euroconsult.
En 1998, Marc Giget est élu Professeur Titulaire de la Chaire d'Économie et Gestion de la Technologie et de l'Innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM). Il y est responsable des enseignements de gestion des processus d'innovation : Doctorats, Masters, ainsi que différents diplômes. Il quitte le statut de fonctionnaire de l'Education Nationale en 2007 pour se consacrer à l'IESCI.
En 1999, Marc Giget lance à Paris Les Mardis de l'Innovation, cours/conférences cours/conférences en format ouvert et gratuit sur les cultures de l'innovation et le retour d'expérience des entreprises et organisations les plus performantes au monde, diffusé dans plus d'une centaine de pays.
En 2002, il crée l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (IESCI), organisme de recherche et formation sur l'innovation et le renouveau des entreprises, qui travaille pour une centaine d'entreprises, universités et organismes de recherche répartis dans une dizaine de pays.
En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l'Innovation, qui regroupe quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l'innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l'innovation et le partage du retour d'expérience des meilleures pratiques d'innovation.

En 2013, Les Mardis de l'innovation, progressivement diffusés en multilingues, sont devenus le cours sur l'innovation le plus suivi dans le monde.
En 2014, Marc Giget a été élu membre de l'Académie des Technologies.

Quelles sont vos actions ?

Nous ne menons que des actions de formation à l'innovation et au progrès humain à travers le monde, à destination principalement des gestionnaires de l'innovation, d'entreprises, administrations et organisations, ainsi que des jeunes diplômés de tous domaines.

Quels sont vos projets ?

Actuellement, élargir le public de ces formations dans les pays émergents, notamment Chine, Brésil, Inde et Afrique, ainsi que post-graduates en Europe. Approfondir également les travaux réalisés pour le Club de paris des Directeurs de l'Innovation pour mieux partager les retours d'expérience internationaux.

Enfin vous serez notre invité lors de la plénière du 12 février, que souhaiterez vous mettre en avant ?

Surtout pour montrer que les projets RSE font maintenant partie intégrante des stratégies d'innovations des entreprises leaders, non pas en tant que lignes de produits et services estampillés « RSE », comme il y eu des « gammes vertes », mais comme élément intégré de stratégies d'innovation « totale » intégrant les dimensions « accessibilité », « green », « human centric », avec au cœur les technologies nouvelles, dont digitales, permettant la mise en œuvre de ces différentes composantes.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE