Marc BESSET
fondateur et gérant du Bureau d'étude Adonis Ecoconseil

Le 12/11/2014

Marc BESSET

Marc Besset, vous êtes fondateur et gérant du Bureau d'étude Adonis Ecoconseil et créateur avec Christophe Camilla, du portail collaboratif ECOCIR, 1ere plateforme d'échange et de mutualisation entre professionnels et qui permet aux entreprises du territoire d'acheter et vendre d'occasion, mutualiser des prestations, louer ou mutualiser des moyens et enfin trouver des fournisseurs et partenaires locaux.
Vous avez remporté, lors de l'édition 2014 des Rendez-vous de la RSE, le Prix Innovation et RSE du Village de l'innovation décerné par un jury de professionnels.

Un très jeune projet puisque vous aviez déployés le portail Ecocir dans les Bouches-du-Rhône (http://www.ecocir13.fr) fin novembre et que votre récompense, lors des Rendez-vous de la RSE Paca s'inscrivait au lancement de la version d'Ecocir sur le territoire des Alpes-Maritimes (http://www.ecocir06.fr) au printemps dernier... Si nous faisions un point d'avancement de votre action ?

Qui êtes-vous ?

Je suis issu d'un cursus technique et commercial et j'ai commencé ma carrière, après des études supérieures, dans le secteur de l'informatique. Ma démarche de manager et mon secteur d'activité m'ont naturellement conduit à penser la performance de manière équilibrée : avancer ensemble, dans une relation d'écoute et apprenante. Il me semblait naturel de m'engager sur un terrain professionnel lié au développement durable. C'est ainsi qu'est né Adonis Ecoconseil et le portail de services Ecocir de la convergence du monde numérique et du Développement Durable.

Que proposez-vous aux entreprises via le portail en ligne Ecocir ?

Nous avons développé notre offre de services en ligne sur deux territoires : le 13 et le 06.
C'est le seul critère d'accès à nos services. Les entreprises, collectivités installées sur ces deux départements peuvent aujourd'hui, sur une simple inscription gratuite, accéder à une batterie de services BtoB : acheter/vendre d'occasion, mutualiser ou louer des salles de réunion, des prestations, recruter en temps partagé, accéder à la base de donnée de fournisseurs de proximité etc...
Que l'on soit TPE ou Grand compte, entreprise privée ou collectivité, le portail Ecocir s'adresse à tous en vue de créer des synergies durables.

Comment cette création s'est-elle inscrite dans votre parcours d'entrepreneur ?

J'avais la conviction qu'il manquait une brique à l'offre aux entreprises, issue de nos changements de comportement en tant que citoyens, consommateurs ou décideurs. Pour ma part, je suis depuis toujours utilisateur de solutions collaboratives et de services propices à l'économie circulaire : donner à des ressourceries, vendre sur Leboncoin, louer entre particuliers sur ILokYou... Les valeurs de service, de mutualisation mais aussi de réemploi, me semblent signifiantes dans un monde porté à consommer sans frein. Locations de particulier à particulier, covoiturage, sites collaboratifs sont légion sur le net mais rien n'existait pour les professionnels.
Dans notre activité de conseil, nous accompagnons les entreprises sur la question de la RSE, de l'écologie industrielle, de l'économie circulaire. Créer la solution Ecocir était une manière d'offrir un outil opérationnel, immédiatement mobilisable et facilement accessible pour permettre à tous les acteurs locaux de s'inscrire dans une pratique simple et concrète. C'était l'outil de facilitation qui manquait.

Quels sont vos projets à venir pour la RSE ?

Dans notre pratique quotidienne, elle se traduit par un comportement de respect et d'éthique à l'égard de notre environnement et de nos clients.
Nous savons aussi que le développement d'Ecocir repose sur une forme d'accompagnement pour lequel nous recherchons aujourd'hui des partenaires. D'ores et déjà, nous sommes soutenus par la Région Paca et par l'ADEME et avons des partenariats entre autres avec la CCI Nice Cote d'Azur, l'agglo du Pays de Grasse, la CAPEB, la JCE et, concernant les entreprises, avec les Zones d'activité des Paluds, de Rousset, d'Aix les Milles, Cap au Nord...
Nos interlocuteurs sont les Dirigeants de Tpe et Pme et les Responsables achat, qualité ou environnement des Grands comptes. Du 22 au 30 novembre prochain, ce sera la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : nous invitons toutes les entreprises du territoire à s'inscrire sur Ecocir ! Aujourd'hui, Ecocir, ce sont plus de 600 entreprises et 250 annonces actives dans le 13 et le 06.
Et notre modèle vise à être dupliqué ...

Votre crédo ?

Les belles histoires me plaisent et je veux les accompagner. Il y a quelques mois, NEXTIA, une agence en communication aixoise en cours de déménagement, passait une annonce pour céder son mobilier. C'est une jeune entreprise marseillaise, TOTEM , engagée dans le développement durable qui le reprenait ! La rencontre c'est faite grâce à Ecocir et qui sait, cela pourra peut être s'inscrire dans une relation responsable et durable.
Ecocir est encore jeune, mais les temps changent, les pratiques évoluent. La lecture de Jérémy Rifkin est édifiante et source d'inspiration à cet égard.
Les perspectives de développement d'Ecocir nous orientent également aujourd'hui vers les grands comptes en vue de leur proposer la dimension intranet du portail. Nous croyons à ce projet, il va dans le bon sens, il concours à l'amélioration de la compétitivité des entreprises, à la réalisation d'économies, à la réduction de l'empreinte environnementale, à l'amélioration des relations sociales et à un engagement sociétal plus fort. C'est ma conviction d'homme et mon vœu de citoyen.

(http://www.ecocir13.fr)

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