Lucie DEPOORTERE
Présidente de Femme 3000 Bouches-du-Rhône

Le 26/11/2013

Lucie DEPOORTERE Lucie DEPOORTERE vous êtes la nouvelle Présidente de Femme 3000 Bouches-du-Rhône qui est un réseau rassemblant des Femmes mais aussi des Hommes (au national 3 000 adhérents, 50 en Bouches-du-Rhône). Vous êtes aussi la Directrice des Exploitations du Groupe Vacances Bleues sur Marseille. Dans cet interview vous revenez sur la mission de Femmes 3000, vos actions, vos liens avec les autres réseaux, vos projets à venir et qu'est-ce qu'il faudrait modifier pour que l'égalité Femmes/Hommes progresse dans les entreprises ?

Quelle est la mission de Femmes 3000 ?

Notre mission est de donner de la visibilité aux Femmes et à leurs projets. Vaste programme qui démarre à l'origine en 1989 lors de la création de l'association puis devenue en 1999 Fédération.
La Fédération Nationale justement encourage la prise de risque et travaille pour l'égalité des chances dans tous les domaines. Elle est reconnue par les instances décisionnelles de notre pays, s'appuie sur ses délégations régionales, départementales, et sur les autres associations de Femmes adhérentes.

Au niveau du département, notre délégation organise des activités et des soirées mensuelles autour d'un projet phare, « La mixité pour Tous » et développe les valeurs suivantes :
-Sensibiliser aux effets et conséquences des stéréotypes de genre dans les domaines Public, Economique et Social,
-Proposer un lieu d'échanges, de réflexions et d'actions afin de développer un Réseau informé, solidaire, engagé et visible,
-Encourager les Femmes à faire reconnaître leurs compétences, mettre à l'honneur celles qui ouvrent les Voies, développer des projets qui les rendent visibles.

Sur l'axe Marseille / Aix-en-Provence, nous sommes une des seules associations qualifiée de « généraliste » et « tout public » car nos activités couvrent quasiment tous les sujets d'actualité et nos adhérents (es) sont de tout âge et de tout horizon professionnel ou pas. C'est ça la DIVERSITE !

Quels sont les axes de votre mandat ?

Ils sont bien entendu dans la poursuite de ceux de la past présidente, France SELVIDES mais surtout tournés vers les Jeunes ainsi que les Femmes Ressources. Je m'explique :
- Sur le modèle existant au niveau national, au travers d'un Guide des Expertes ; nous souhaitons recenser, animer et centraliser les Femmes Ressources ou Expertes en BdR et même en PACA. Lorsqu'un journaliste veut interviewer une Femme dans des domaines autres que la parentalité, les crèches et divers sujets qualifiés de « féminins », il pourra nous solliciter. Nous le mettrons en relation avec des Femmes, souvent nombreuses, qui ont une expertise dans des domaines généraliste comme spécialisés en économie, politique, sport, santé, etc .... Pour ce faire nous nous appuierons entre autres, sur les autres associations de Femmes en PACA, rassemblées dans un « Réseau des Réseaux de Femmes en PACA ».

- Nous souhaitons mobiliser les jeunes Filles et Garçons de 15-25 ans, public le moins sensible et sensibilisé aux inégalités Femmes/Hommes. Pour ce faire nous proposerons un marrainnage à des jeunes filles et femmes en enseignements secondaires et supérieurs, un partenariat durable avec des écoles et/ou facultés et en initiant encore bien d'autres actions concrètes. En terme de communication, nous devons aussi progresser pour utiliser leurs outils et leurs modes d'échanges. A cette fin, nous avons créé une page facebook ; modernisé nos supports d'invitations à nos manifestations, nous utilisons dès que possible les réseaux sociaux ou des moyens multi -médias dans nos thématiques.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons à minima un rendez-vous mensuel. Traditionnellement, des conférences avec des sociologues ou experts, des soirées avec le témoignage ou parcours de Femmes exemplaires ; plus récemment des ateliers de développement personnel et une nouveauté en 2014 : le CARRE VIP

Ensuite nous pouvons nous engager auprès d'autres réseaux de Femmes mais pas exclusivement pour animer ou organiser des manifestations. A titre d'exemple, avec la Fédération Pionnières et Marseille Innovation, nous sommes co -organisateurs le 8 novembre dernier du PACEM, L'entreprenariat Féminin Innovant en Méditerranée.

Notre réseau aussi est partenaire d'un certain nombre d'événements. A titre d'exemple :
-participation à des jurys tels que label Emplitude, Trophée des Femmes de l'économie, RSE PACA bien entendu !
-partenaire du salon SM'art salon méditerranéen d'art contemporain, des Amis de la Fondation Vasarely
C'est une façon pour nous de contribuer à l'effort collectif et de relayer nos ambitions, nos valeurs.

Comment faire progresser l'égalité Femmes/Hommes en entreprise ?

Il y a nécessité pour répondre à cette question de ne pas la traiter isolement de celle de la place de la Femme dans la société civile d'aujourd'hui car ces 2 aspects sont intimement liés (notions d'équilibre temps professionnel / temps personnel ; répartition des tâches éducatives et ménagères ; maternité et parentalité ; etc ...). Et il ne faut surtout pas la réduire qu'à une question d'égalité salariale. Le chantier est bien plus vaste !

L'égalité Femmes/Hommes dans les entreprises relève de l'initiative des pouvoirs publics, des entreprises comme de la responsabilité de chacun.
Le législateur a accumulé un certain nombre de textes de loi sur le sujet mais l'application effective du droit n'est qu'à ses débuts. Les premières sanctions financières en cas de non respect viennent à peine de tomber courant de cette année 2013. Il y a donc encore des progrès à faire....
Sans militantisme mais avec beaucoup de Bon Sens, l'entreprise a 2 leviers d'actions me semble t il :

-S'engager de façon volontaire contre le sexisme ordinaire qui se base sur les stéréotypes de genre. Les dirigeants (es) doivent afficher leur détermination et leur politique sur ces agissements à bannir car dangereux et contre productifs.

-Favoriser des équipes mixtes et égalitaires, à tous les niveaux de l'entreprise pour une unique raison, celle de la performance économique ! Les dirigeants (es) doivent être convaincus (ues) qu'une Femme est un atout dans son service, son équipe opérationnelle comme de direction et même au niveau d'une direction générale ou d'un conseil d'administration / surveillance. Les Femmes sont « banckable » par de nombreuses explications pratiques mais surtout parce qu'elles sont complémentaires des Hommes ...

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE