Lionel CANESI
Président Régional de l'ordre des experts comptable Corse Provence Alpes Côtes d'Azur

Le 26/03/2018

Lionel CANESI Sensibiliser les experts comptables et les clients aux changements que les nouveaux modèles imposent. Généraliser ou non la digitalisation dans les cabinets comptables. Mettre en place des pratiques entrepreneuriales innovantes, autant de question auxquelles répond Lionel Canesi, président Régional de l'ordre des experts comptable Provence Alpes Côtes d'Azur, ordre que vous retrouverez sur le forum RESET.

Quelques chiffres sur l'ordre ?

L'ordre des experts comptables en PACA, c'est plus de 2000 professionnels, 15 000 salariés et plus de 100 000 clients que nous accompagnons au quotidien. Nous prenons très à cœur notre mission au cœur de l'économie des entreprises et au service de la croissance et de l'emploi. Nous sommes des chefs d'entreprises au service des chefs d'entreprises.

Comment sensibilisez-vous les experts comptables et les clients aux changements que les nouveaux modèles économiques leur imposent ?

Nous sommes très proactifs dans l'accompagnement du changement auprès de nos clients. Notre présence de proximité ainsi que la confiance qui règne entre le chef d'entreprise et son expert-comptable, nous permettent d'échanger régulièrement à la fois sur les nouveaux textes qui entrent en vigueur mais aussi sur notre vision de la stratégie à mettre en place pour permettre à l'entreprise de s'adapter et de se développer.

A ces fins, le Kit enviro-compta, développé par le Conseil supérieur, en collaboration avec l'ADEME, permet aux experts-comptables d'amorcer une première approche environnementale, sociale et économique avec le client et d'initier le dialogue avec ce dernier. Cette démarche permet de mieux définir les enjeux clés de l'entreprise et ses axes d'amélioration, de voir comment elle se positionne par rapport à la réglementation en vigueur et son état d'esprit face aux changements induits.
Nous proposons aux confrères de suivre des formations du Comité RSE du Conseil supérieur pour mieux en cerner et appréhender les enjeux, risques et opportunités pour leurs clients mais aussi pour leurs propres cabinets. Les experts-comptables ont également la possibilité de faire un état des lieux quant à leur démarche RSE en interne grâce à un outil d'auto-diagnostic basé sur les lignes directrices de l'ISO 26000 et des parties prenantes.
Enfin, les experts-comptables peuvent adhérer au Club développement durable du CSO, lieu de rencontres, échanges, formations, sur les thèmes liés au développement durable, y compris les nouveaux modèles économiques ! (www.cdd.asso.fr)

En quoi la digitalisation change votre métier ?

Mon analyse est que la digitalisation doit nous permettre de saisir les opportunités pour automatiser des taches chronophages et sans valeur ajoutée et de récupérer du temps pour être encore plus présent auprès de nos clients. Pour cela, on va devoir intégrer dans nos organisations des outils numériques faisant appel à du machine learning pour automatiser des taches. Nous allons avoir également une ambition de faire monter en compétence nos collaborateurs pour les accompagner dans le changement. C'est capital car nos collaborateurs sont notre capital humain et il est essentiel dans le développement de nos entreprises.

En quoi elle change votre relation avec vos clients ?

On va devoir encore plus qu'aujourd'hui adapter nos entreprises pour apporter encore plus d'informations et de conseils à nos clients. Je pense que nous devrons aussi les aider à prendre le virage de la digitalisation dans leur activité et de leur fournir des outils pratiques.

Vous avez décidé de mettre en place « des pratiques entrepreneuriales innovantes », pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour les experts comptables, il est dans notre ADN d'accompagner nos clients dans le management efficace de leur entreprise en mettant les Hommes et les Femmes au cœur de l'organisation et du bien-être dans l'entreprise. Plus les équipes sont heureuses et meilleure sera la qualité et l'efficacité du travail. Il faut être capable de s'adapter à son époque et d'anticiper les évolutions. C'est tout le sens de notre action auprès de nos clients

Vous serez sur le forum RESET le 10 avril, notamment au travers de votre stand, quels services offrirez-vous ?

Des experts comptables seront présents pour apporter leurs compétences dans les différents domaines de la RSE (digitalisation, management innovant, bilan carbone, ....). N'hésitez pas à venir rencontrer un expert-comptable sur notre stand.



News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE