Léo BARLATIER
Cogérant de BARJANE

Le 01/12/2010

Léo BARLATIER Léo Barlatier, vous êtes cogérant de BARJANE, premier investisseur-aménageur-développeur en immobilier logistique de la région PACA certifié Iso 14001, vous revenez sur le parc logistique des Bréguières ( Var) et votre politique développement durable mise en place , vous nous parlez du métier de producteur de photovoltaïque que vous embrassez et des projets que vous finalisés avec Eurocopter, La Poste etc...

Quelques mots sur le Parc logistique des Bréguières situé aux Arcs-sur-Argens dans le Var

Placé au barycentre d'une zone de consommation de près de 3 millions d'habitants, le Parc logistique des Bréguières offre une réponse idéale aux principaux opérateurs économiques de la distribution, de l'industrie et de la logistique

Il est entré en service au 1er juin 2010, soit dix mois après le début des travaux.

Déployée sur 65 hectares en région PACA, près de Draguignan, la zone accueillera 220 000 m²sur 80 hectares) de surfaces logistiques (plateformes de stockage, ateliers, bureaux, locaux techniques...), réparties en trois zones : Grande logistique (200 000 m² avec 5 grands bâtiments et un local pour l'accueil des chauffeurs), Activités et messageries (20 000 m²) et Pôle de Vie (Administration, Contrôle d'accès,Restauration, Boîte postale, Services Informatiques...).

Nous avons pour le moment parmi les entreprises emblématiques du parc :
LIDL livre depuis sa nouvelle plateforme des Arcs plus d'une centaine de magasins du Var et des Alpes Maritimes, l'entrepôt montera en charge et ce ne sont pas moins de 200 camions par jour qui approvisionneront le site. Quant à GLS il traitera quotidiennement 10.000 colis/jour pour ses clients du quart sud-est.

Avec le démarrage du parc des Bréguières, ce sont 250 personnes environ qui vont arriver sur site et prendre possession de leurs nouveaux locaux.

Expliquez nous, comment avec le Parc Logistique des Bréguières, , vous avez construit un nouveau modèle économique de gestion durable de parcs ?

BARJANE y déploie largement ses outils : une Charte Chantier Vert qui vise à prévenir toute pollution sur le chantier, un Cahier Environnemental qui impose, aux constructeurs, un minimum de 6 cibles Haute Qualité Environnementale et un Système de Management Environnemental (SME), aujourd'hui certifié conforme aux exigences de la norme ISO 14001, qui recouvre la conception, le chantier d'aménagement, l'accueil des entreprises, et la gestion du parc. La gestion de la mutualisation des infrastructures et des services passe d'ailleurs par le SME du parc. Pour garantir la certification ISO 14001 et la gestion durable du parc, BARJANE met en place une ASL (Association Syndicale Libre), dont la mission est de superviser toutes les opérations d'entretien, de gardiennage et de suivi général du parc.

Comment conjuguez vous mutualisation et développement durable ?

Avec la mutualisation, on peut gagner jusqu'à 50 % sur les charges. Celle-ci concerne :

- les voies de desserte : routes et embranchements fer ;

- les parkings pour les véhicules légers et des parkings d'attente pour les poids lourds, équipés d'un local chauffeur

- les réseaux d'eau (sprinklers, poteaux incendies et arrosage), électrique (centrale photovoltaïque) et télécom (fibre optique)

- les bassins de rétention des eaux pluviales

- les aménagements paysagers

- les services de la zone : sécurité, restauration, entretien, nettoyage, gestion des déchets etc. Les entreprises proposant ces services peuvent elles-mêmes être regroupées au sein d'un bâtiment unique, appelé Pôle de vie
- D'autres travaux d'aménagement du parc sont prévus par BARJANE pour la fin de l'année, comme la réalisation de tout le réseau ferroviaire interne au parc, faisceau de tri et embranchements privatifs de chaque bâtiment. Les études concernant le raccordement fer extérieur au parc - liaison parc des Bréguières gare des Arcs-sur-Argens- sont en cours et les travaux seront réalisés sous 24 mois par la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Ce vaste chantier, qui comprend notamment la réalisation de deux ouvrages d'art, est financé par l'Etat et ses partenaires, le Feder, le Conseil Régional, le Conseil Général et la CAD.

Vous embrassez aussi le métier de producteur d'énergies renouvelable, expliquez nous ?

Depuis le 1er juillet 2010, nous avons crée une première centrale photovoltaïque raccordée au réseau EDF : celle intégrée en toiture du bâtiment GLS (filiale de Royal Mail), installé dans le Parc Logistique des Bréguières dans le Var. Trois autres centrales photovoltaïques intégrées en toiture seront mises en production dans les deux ans à venir.

La centrale photovoltaïque du bâtiment GLS, dont la puissance installée s'élève à 50 kWc, produira chaque année 62 500 kWh. Soit l'équivalent de la consommation annuelle de 100 habitants ! Et elle permettra d'éviter le rejet de 7 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Une seconde centrale photovoltaïque sera raccordée en septembre 2010 aux Bréguières : celle construite par LIDL, suivront deux autres raccordements de centrales photovoltaïques en toiture : celui de la plateforme nouvelle génération dédiée à Eurocopter et opérée par Daher, en cours de construction sur la ZAC des Florides à Marignane, à la périphérie de Marseille (Bouches-du-Rhône), et celui du futur bâtiment de La Poste au Parc Logistique des Bréguières.

BARJANE étudie aussi les conditions d'installation de centrales photovoltaïques au sol.

Vos autres projets ?

Nous allons livrer le plus grand des projets en immobilier logistique réalisés dans les Bouches-du-Rhône, la plateforme de gestion de pièces détachées (46 500 m²) dédiée à Eurocopter et opérée par DAHER
EUROCOPTER est filiale d'EADS et leader mondial des fabricants d'hélicoptères -,

La plateforme logistique a été conçue dans une démarche HQE® (Haute qualité Environnementale).

BARJANE a tout particulièrement étudié les cibles suivantes : relation du bâtiment avec son environnement immédiat ; choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction ; chantier de construction à faible impact environnemental ; gestion de l'énergie ; et gestion de l'eau. Ainsi, 27 % de la parcelle (soit 27 600 m²) vont être aménagés en espaces verts. La charpente du bâtiment logistique combine béton et bois, deux matériaux dits « durables ». La toiture sera équipée d'une centrale photovoltaïque d'une puissance de plus d'1 MWc, produisant l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 250 habitants.
Dans ce projet, BARJANE restera propriétaire du site et le gèrera. Premier acteur à s'installer sur la ZAC de 87 hectares, BARJANE a aussi réalisé, à la demande du gestionnaire, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, une partie de l'aménagement de la zone, et notamment les infrastructures primaires qui desservent le projet : dessertes, réseaux d'eau potable, bassins de récupération d'eaux pluviales...

BARJANE se lancera dans les travaux du bâtiment de LA POSTE aux Parc des Bréguières, qui commenceront début 2011.

Situé à l'entrée du parc, sur un terrain de 5 067 m², le bâtiment disposera de 1 615 m² de surface utile, dont 1 215 m² consacrés au tri. Mitoyen de celui de la poste anglaise (GLS), il sera son « frère jumeau » en termes de conception et d'architecture. L'éclairage naturel y sera privilégié grâce à un grand nombre d'ouvertures en façade, à hauteur des postes de travail. Une centrale photovoltaïque faite de panneaux cristallins sera, en outre, installée en toiture.

Par ailleurs, LA POSTE ouvrira dans son bâtiment un « carré d'entreprise », véritable guichet postal offrant de précieux services aux entreprises et salariés du Parc des Bréguières. Accessible aussi aux personnes extérieures au Parc via le Pôle de vie, le carré d'entreprise proposera tous les produits et services que l'on trouve habituellement dans un bureau de poste.

Ce bâtiment rassemblera 67 personnes dont une cinquantaine de postiers. Une centrale photovoltaïque intégrée en toiture sera aussi implantée.

Je rappelle que Barjane est intervenu dans le cadre de la Journée annuelle du Réseau Zones d'Activités et développement durable organisée par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie PACA Corse qui s'est déroulée le vendredi 29 octobre 2010 aux Arcs sur Argens (83) - Château La Font du Broc


News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE