Le Salon International de l'Eau, HydroGaïa, qui s'est tenu à Montpellier, est l'occasion de mettre en avant des entreprises innovantes de la filière eau. Voici le palmarès 2015 des trophées décernés sur HydroGaïa

Le 02/06/2015

Le trophée Hydro Innovation résulte de l'initiative de la Région Languedoc-Roussillon et est organisé avec le concours de Transferts LR. Résultats du palmarès 2015 :

Le Gagnant du Trophée Hydro Innovation 2015 est IRRIFRANCE (Paulhan, 34230), pour son « Pivot Solaire ». Le pivot est devenu le système d'irrigation mécanisé le plus utilisé dans le monde. Les innovations dont il a bénéficié par le passé ont porté sur la qualité et la précision de l'apport en eau. Aujourd'hui, le coût du raccordement électrique à un réseau d'électricité publique connaît une augmentation constante, voire il est impossible dans les zones agricoles non desservies. Dans ce contexte, IRRIFRANCE en coopération avec Phaesun (spécialiste européen du photovoltaïque) a développé un nouveau concept de pivot autonome alimenté par énergie solaire. Le pivot, pouvant couvrir jusqu'à 35 hectares de cultures irriguées, offre une autonomie de 3 jours en cas de non ou de mauvais ensoleillement : un record.

Le Jury a souhaité décerner complémentairement deux mentions « Coup de coeur » à :
- Sapoval (Albi, 81000) pour « SAPO'FIX : une solution innovante pour une gestion intelligente et responsable des déchets graisseux au sein d'une station d'épuration ». La motivation de cette jeune entreprise, qui a su s'entourer de partenaires qualifiés ; Lab. Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés & CRITT Génie des Procédés et Technologies de l'Environnement (INSA Toulouse), Plate-forme Technologique GH2O, Régie Municipale de Graulhet et Satese du Tarn ; a été relevée.
- Sainte Lizaigne (Sainte Lizaigne, 36260) pour « la Vanne pilotée e-VALVE ». La persévérance de l'entreprise dans l'innovation, ainsi que l'approche partenariale développée avec Homerider Systems, Veolia EAU et Itron ont ici été appréciées. La vanne pilotée est alimentée de façon autonome pour un fonctionnement jusqu'à 15 ans et présente des avantages pour l'exploitant du réseau et l'usager.

NOUVEAUTE 2015 : Trophée Hydro-Jeunes
Il s'agit d'un trophée décerné pour un projet professionnel développé par un jeune diplômé dans le domaine de l'eau. Ce dernier expose ici son parcours de formation, ses compétences et expériences, son projet professionnel et les besoins qu'il identifie pour le réaliser. L'objectif est de donner un coup de pouce à un candidat qui sache faire preuve d'un réel dynamisme et démontrer sa volonté de travailler dans la filière eau que ce soit dans le domaine public ou privé. Le jury a relevé de bonnes candidatures, et a décidé de récompenser M. Anthony Caruso, diplômé d'un master pro « Ingenierie Hydrosystèmes - Bassins Versants option IMACOF » (UFR Sciences et Techniques de Tours).

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE