Laurence ACERBO
Directrice Qualité Développement Durable

Le 01/04/2014

Laurence ACERBO Laurence Acerbo, vous êtes la directrice Qualité Développement Durable, du groupe ONET (activités de propreté, de sécurité et d'accueil, 58000 collaborateurs, 1,4 milliard d'euros). Vous nous dites quelques mots sur ONET. Vous nous expliquez votre démarche RSE, en quoi votre offre est responsable et comment vous articulez le passage de la brique RSE à la stratégie...

Pouvez-vous nous présenter rapidement ONET?

ONET est un groupe familial qui, depuis 1860, s'est construit autour d'une vision, celle d'un groupe autonome, indépendant qui se donne, par ses résultats, les moyens de son développement.
ONET est devenu un groupe de services et d'ingénierie international qui a pour ambition d'accompagner ses clients dans un monde plus sain et plus fiable en leur apportant une ingénierie de services basée sur une approche de conseil sur mesure en amont de la prestation.
Son offre diversifiée est développée à travers 6 marques : ONET PROPRETE ET SERVICES, ONET LOGISTIQUE, ONET AIRPORT SERVICES, ONET TECHNOLOGIES, ONET SECURITE et ONET ACCUEIL. Ainsi que deux métiers support : la gestion des ressources humaines avec AXXIS RESSOURCES et la distribution des matériels et produits avec PRODIM.

Comment ONET s'est engagé dans une démarche RSE ?

Tout d'abord en faisant une analyse des pratiques, qui avaient permis au groupe de grandir harmonieusement. En effet, historiquement en tant que prestataire de services reposant sur des interventions humaines, nous avons toujours accordé une place prioritaire aux enjeux sociaux et sociétaux. La formation, l'insertion sociale, ont été au cœur des préoccupations du management, bien avant l'apparition des exigences règlementaires dans ces domaines.

Aujourd'hui, les valeurs du Groupe portées par Elisabeth Coquet-Reinier, Présidente de Holding Reinier, le respect, l'écoute, l'audace, restent le socle du développement responsable d'ONET.

Notre politique de développement responsable « un Présent pour le Futur », lancée en 2002, a permis d'identifier et prioriser tous nos enjeux, puis de structurer nos pratiques métiers autour de nos engagements RSE. Quelques exemples :
- Conjuguer les compétences en matière sociale, technique et environnementale pour proposer une offre responsable
- Développer l'emploi en intégrant la diversité,
- Développer les compétences par la formation,
- Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs,
- Privilégier les achats et les projets innovants intégrant des critères environnementaux et sociaux,

Vous évoquez des offres responsables, des exemples concrets ?

En effet, nous considérons le développement responsable comme un moyen de différenciation concurrentielle qui permet d'accompagner efficacement nos clients dans leur propre démarche responsable.
Dans un contexte économique toujours complexe, c'est pour eux un réel apport de valeur ajoutée. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur deux leviers principaux : d'une part l'innovation et d'autre part, l'intégration de nos enjeux et nos risques dans les pratiques professionnelles au quotidien.

Par exemple, nouer un partenariat avec la société de distribution SLG pour former nos agents de propreté présents en journée sur des sites recevant du public à intervenir immédiatement en cas d'incident de fonctionnement sur ses distributeurs implantés sur le site.
Le bénéfice est triple pour notre client, une meilleure réactivité et donc un meilleur service offert à ses visiteurs et collaborateurs, pour nos collaborateurs, un développement de leurs compétences et des horaires améliorant leur qualité de vie et enfin pour l'environnement, la diminution de l'empreinte carbone global puisqu'on évite le déplacement systématique d'un technicien sur le site.

Comment articuler le passage de la brique RSE à la stratégie ?

Notre politique RSE nous a permis bien souvent d'anticiper la réglementation, d'accompagner nos clients dans leur propre démarche responsable en nous différenciant par l'innovation et notre capacité à leur apporter conseil et ingénierie.

Pour illustrer cela, ONET a renforcé la technicité de ses expertises à travers l'acquisition de SINTEO, société d'ingénierie et de conseil spécialisée dans la performance environnementale des bâtiments. ONET entend ainsi développer de nouvelles offres sur la base de l'expertise de SINTEO, en créant une approche « Care building » consistant à mieux appréhender le lien entre le bâtiment, les occupants et l'activité professionnelle.
Un autre exemple local : l'arrivée de Primark en France et particulièrement sur Marseille n'a pas seulement ravi les Fashionistas ! Déjà client des prestations d'ONET CLEANING & SERVICES en Espagne depuis 2007, Primark a choisi pour ses nouvelles implantations en France de faire aussi appel à ONET pour les prestations de propreté.
L'approche responsable développée par nos équipes espagnoles, ont encouragé le géant irlandais du textile à renouveler l'expérience sur l'Hexagone.
Le lancement prochain de notre nouveau plan stratégique concrétisera encore la volonté des actionnaires et du Président du Directoire, Denis Gasquet, de maintenir le cap RSE pour servir l'ambition d'être la référence dans nos métiers.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE