Label Empl'itude

Le 09/07/2014

Label Empl'itude Sandrine CALVET Directrice des Ressources Humaines Villages Clubs du Soleil, Nathalie ALEXANDRE Directrice coordination interne et RSE EDF DR PACA, Gabriele LONGO PDG CARNIEL, Rémy BRACQ Directeur Aix Marseille Manpower témoignent dans cet itw en tant qu'ambassadeurs du label Empl'itude de l'impact de ce label pour leurs entreprises. Vous apprendrez aussi que ce label a une vocation régionale et vous connaitrez la liste des labellisés de l'année 2014.

Pourquoi êtes-vous ambassadeurs du Label Empl'itude ?

GL : C'est d'abord une fierté et néanmoins une responsabilité d'avoir été nommé Ambassadeur du Label. En tant qu'Ambassadeur, je souhaite apporter ma contribution aux entreprises qui à juste titre se posent un certain nombre de questions sur la pertinence pour leur entreprise à démarrer la démarche de labellisés. Leur faire partager l'expérience vécue par Carniel, et autant que possible leur faciliter la tâche.

NA : Le label Empl'itude constitue à mon sens un formidable levier de création de valeur : il permet de ré interroger notre business model et nos pratiques, de les faire évoluer et de gagner ainsi en performance. C'est une réelle opportunité pour mieux comprendre et intégrer les attentes de nos parties prenantes, d'impliquer et fédérer l'interne autour de projets qui font sens tout en renforçant la visibilité de notre action et notre ancrage au territoire.
C'est dès lors une démarche "gagnant gagnant" avec le territoire et l'ensemble des parties prenantes tant internes qu'externes.
Alors pour EDF,
Être Ambassadeur du label Empl'itude, c'est être l'ambassadeur de toutes les entreprises Socialement Responsables, créatrices de valeur, sur le territoire
Être Ambassadeur du label Empl'itude, c'est être ainsi l'ambassadeur du développement durable de notre région

RB : J'ai souhaité en effet depuis le début être ambassadeur de ce Label, car je suis moi-même convaincu de tous les aspects positifs qu'il génère. Aussi je souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre.

SC : C'est d'abord une marque de reconnaissance et une grande fierté de représenter le Label. Signe que notre discours et que nos engagements sont traduits en actes. Etre ambassadeur c'est une façon d'assurer l'essaimage des bonnes pratiques en externe, de rencontrer et de partager ses expériences, et de continuer à s'enrichir de celles des autres. Cela répond pleinement au 3ème axe porté par le Label. La boucle est bouclée.

Votre entreprise est une PME, comment avez-vous porté cette démarche auprès de vos collaborateurs ?

GL : Labellisé depuis 2009, notre démarche a été dès le départ d'impliquer et associer tous nos collaborateurs et délégués du personnel.
Pour cela nous avons été aussi accompagnés par les ressources mise à disposition par le Label.

Que représente le Label Empl'itude dans la démarche RSE des VCS ?

SC : L'entreprise a été labélisée en 2009. Elle s'est ensuite volontairement engagée dans la norme Iso 26000 en 2011 et a obtenu sa 3ème étoile (sur 4 au total) en se situant niveau « confirmé ».
Le label est le prolongement naturel de notre politique RH, basée sur le développement, la sécurité et la fidélisation du personnel. Dans un environnement où le personnel saisonnier représente plus de 80 % de l'effectif, il est fondamental de pouvoir leur garantir une qualité sociale et managériale supérieure. Le Label en est le garant tout en renvoyant aux clients l'image d'une entreprise responsable.

Un outil territorial pour un groupe comme EDF, quels sont intérêts ?

NA : Pour EDF, le développement durable n'est pas une utopie, c'est un enjeu vital, un choix stratégique aligné sur ses valeurs. Nous avons une conviction : Le business doit être durable ou ne durera pas. Cela signifie que le développement de l'Entreprise passe aussi par le développement des territoires.
Ainsi, favoriser l'insertion de tous, lutter contre toute forme de précarité et contribuer au développement des territoires par l'emploi, constitue l'un des 11 engagements du groupe EDF à travers le monde, partie intégrante de notre modèle de performance et de l'évaluation de nos sociétés.
En effet, 1er groupe à avoir signé un accord RSE d'envergure mondiale, membre du global compact, doté du label de responsabilité sociale pour tous ses centres de relations clients et du label Egalité Professionnelle, signataire de la charte de la diversité et de la charte Entreprises et quartiers .C'est pour cette raison qu'EDF a également contribué à la création du label Emplitude et fait partie des toutes premières entreprises à être labellisées.

Vous soutenez le Label Empl'itude depuis le démarrage, aujourd'hui le Label se développe en PACA, pouvez-vous nous en dire plus ?

RB : Dans la mesure où ce label rapproche les acteurs privés et publics de l'emploi, il est logique qu'il se développe en PACA.
Car en effet depuis l'obtention de notre Label chez Manpower, j'ai pu me rendre compte à quel point il favorise les échanges et les partenariats divers, et permet surtout une mise en adéquation des politiques publiques d'emploi et les politiques des entreprises du secteur privé......Cela nous rend plus efficaces, car plus nombreux, plus complémentaires, à poursuivre un/des objectif(s) commun s) :
L'attractivité de notre territoire, l'emploi et toutes ses composantes, l'insertion en général, et l'autonomisation des publics....
De nombreuses entreprises en PACA , ont envie de nous rejoindre et c'est une excellente chose, car plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces !
J'ajouterai qu'en ma qualité d'ambassadeur du Label , que les nouvelles entreprises désireuses de nous rejoindre , n'hésitent pas à me contacter , je me ferai un plaisir de partager mes expériences et toute mon expertise en la matière.

Enfin quels ont été la liste des entreprises labellisées cette année ?

30 entreprises marseillaises ont été invitées au Conseil régional pour recevoir officiellement leur certificat de labellisation Empl'itude. Devant plus de 120 personnes, Michèle TREGAN, Dominique TIAN, Sabine BERNASCONI et Marie LAJUS ont chaleureusement salué l'engagement sans faille de ces acteurs économiques sur leur territoire. Cette manifestation a aussi permis d'une part de présenter les deux nouvelles « ambassadrices » du label à Marseille : Nathalie ALEXANDRE du groupe EDF et Sandrine CALVET de Villages Club du Soleil. Elles rejoignent ainsi Rémy BRACQ (Manpower) et Gabriele LONGO (Carniel) pour promouvoir le label auprès de leurs pairs. D'autre part, la rencontre a été l'occasion d'annoncer officiellement le lancement du label sur les territoires du Grand Avignon et du bassin cannois.

Les entreprises labellisées sont :

DMB, IBIS PRADO, MANPOWER , ONET, PROP'ECO, ATHMOS, DELTA SERTEC , DIGITEH, SUNMEDIA, CRECHES DU SUD, JAGUAR NETWORK, ONYX MEDITERRANEE, C2GA, SIMPLEX, NANNY CHOU, PROCLAIR, MAIL CLUB, EDF COMMERCE, ACOMZ, ALTERGIS, PROFIL, CLINIQUE JUGE, GIS, GUIGUES, PROVENCE TECHNOLOGIES, KANGOUROU KIDS, CABINET CONDORCET, AMBASSADE DE BRETAGNE, D'HUART INDUSTRIE et la SEM.

 

 

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE