Jean Pierre ALLAVENA
PDG de Cégelec Sud Est

Le 27/01/2011

Jean Pierre ALLAVENA Jean Pierre Allavena , PDG de Cégelec Sud Est, Vous avez gagné le 1er prix RSE PACA 2010, par conséquent vous serez le parrain de la soirée de remise des trophées régionaux qui se dérouleront le 31mars 2011 au palais des congrès de Marseille, pouvez vous nous faire part de vos dernières innovations en matière sociale, environnementale et sociétale et des 3 actions majeures que devraient mettre en place les entreprises de notre Région ?

En prolongement de notre réflexion sur les risques psychosociaux qui avait retenu toute votre attention (rappelez vous les mails rouges/vert expérimentés dans une agence...), nous avons entrepris une enquête (garantissant l'anonymat) auprès de tous nos salariés . La restitution aux salariés est en cours.

Pour améliorer la prise en compte des remarques émanant directement des salariés, nous testons un système web interactif entre les salariés et le service RH. Ce système permettra notamment de clarifier l'information sur des notions telles que la retraite, la mutuelle, la paie ,la formation et tout autre thème relatif à la gestion des ressources humaines. Ce projet pourra s'apparenter à un outil d'amélioration continue visant à répondre au mieux aux problématique de nos collaborateurs.

Au niveau environnemental, nous avons récemment développé sur des compresseurs utilisés sur notre centre de travaux de Vitrolles, un système automatisé permettant réguler la consommation en énergie en fonction des besoins des utilisateur. Cette innovation issue de l'initiative et de l'expertise de nos collaborateurs à permis de réaliser une diminution de la consommation d'énergie de l'ordre de 40%.

Vous serez aussi partenaire des rendez vous de la RSE et de ses innovations, en tant que Grand lauréat, quels sont pour vous les 3 actions majeures que devraient mettre en place les entreprises de notre Région ?

1 - Tout d'abord la sécurité.
Parce que c'est au coeur de l'éthique de tout employeur et le respect dû à chacun en tant qu'homme et femme. Cela s'entend également par un élargissement de la notion du bien être au travail dans sa dimension physique et psychologique.

2 - Transversalité territoriale des carrières professionnelles :
Notre région est tellement attractive que nos salariés ont du mal à la quitter. A nous, employeurs, de proposer des trajectoires professionnelles qui prennent aussi en compte ces attentes au sein de la Région. L'expérimentation RH est un levier d'importance.

3 - Formation et insertion professionnelle
Cela regroupe deux grands enjeux :
- D'une part former au besoin des entreprises (aujourd'hui une partie des compétences recherchées sont qualifiées et proviennent de salariés venus d'autres régions)
- D'autre part, aider l'intégration des personnes éloignées de l'emploi en soutenant des actions d'insertion par l'action parfois réalisée hors de l'entreprise.


News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE