Jean Michel LECUYER
Directeur Général du Comptoir de l'innovation

Le 28/01/2015

Jean Michel LECUYER Vous interviendrez le 12 février, lors de la UP Conférence portant sur « des financements, innovants pour l'innovation sociale » ( le titre a changé remplacé par « Financer la transition sociale » quel sera votre message ?Jean Michel LECUYER, vous êtes Directeur Général du Comptoir de l'innovation, une entreprise qui finance, développe et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans le monde. Vous nous présentez vos actions, vos projets et ce sur quoi vous interviendrez lors de la UP conférence du 12 février ?

Qui êtes-vous ?

Ingénieur de formation (Ecole polytechnique et Ecole des Mines), j'ai conseillé les collectivités pendant 5 ans sur le développement de leurs programmes de développement durable (traitement de l'eau, gestion des déchets, etc.) , avant de passer plus de 10 ans à développer les activités d'accompagnement et de financement des entreprises sociales du réseau France Active. J'ai rejoint le Comptoir de l'Innovation il y a 8 mois.

Quelles sont vos actions ?

Le Comptoir de l'innovation développe plusieurs activités qui visent à :
Inspirer : Promotion de l'entrepreneuriat social et l'impact investing à travers une série d'événements internationaux, le Forum IMPACT².
Financer : Le Comptoir de l'Innovation gère deux fonds de capital développement de 30 millions d'euros qui investissent dans des entreprises sociales françaises pour accompagner leur changement d'échelle.
Evaluer : CDI Ratings est une méthode d'évaluation, reposant sur plus de 600 critères, qui permet d'analyser les performances financières et extra-financières de tous types d'entreprises sociales.
Incuber : Le Comptoir de l'Innovation gère et développe des programmes d'accompagnement et d'incubation afin d'encourager et d'accélérer le développement des entreprises sociales et des PMEs à fort impact social.

Quels sont vos projets ?

En France, Le Comptoir de l'Innovation accompagne les jeunes vers l'entrepreneuriat social. Aujourd'hui, les jeunes entrepreneurs ne sont plus seulement attirés par le profit. Ils veulent également, à travers de nouvelles activités innovantes, avoir un impact social. Et Le Comptoir de l'innovation aide ces jeunes à transformer leur idée en véritable projet d'entreprise.
Le Comptoir de l'Innovation poursuit aussi la mobilisation des acteurs du financement « classiques » (banquiers, gestionnaires d'actifs, assureurs etc.) pour qu'une part croissante de l'épargne disponible soit orientée vers le financement de ces projets porteurs d'avenir et de sens pour la collectivité. Nous prévoyons ainsi de lancer prochainement, avec un partenaire, un fonds dédié au financement des entreprises technologiques à fort impact social, comme les entreprises que nous incubons déjà dans notre incubateur parisien, le Social Good lab.

Enfin, à l'international, beaucoup reste à faire dans de nombreux pays pour catalyser la création d'éco-systèmes favorisant la naissance et la croissance des entreprises sociales. Le Comptoir de l'Innovation y travaille notamment de l'autre côté de la méditerranée, avec Impact, notre incubateur d'entreprises sociales à Tunis, ou encore un projet similaire au Maroc.

Vous interviendrez le 12 février, lors de la UP Conférence portant sur « Financer la transition sociale » quel sera votre message ?

Pour dire qu'il existe une forme de RSE très intéressante et utile, c'est le soutien à l'émergence et au développement de l'entrepreneuriat social ! Les entreprises « classiques » peuvent le faire de différentes manières, et ce quelle que soit leur taille : mobilisation d'épargne salariale solidaire, mécénat ou investissement dans des entreprises sociales, développement de relations d'affaires avec celles-ci, mentorat ou coaching de jeunes entrepreneurs sociaux...Le Comptoir de l'innovation peut conseiller une entreprise qui souhaiterait développer son action sur le champ du soutien à l'entrepreneuriat social.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE