Jean-Marc BORELLO
Président du GROUPE SOS

Le 20/01/2015

Jean-Marc BORELLO

Jean-Marc BORELLO, Président du GROUPE SOS (12 000 salariés et ses 350 établissements), l'une des premières entreprises sociales européennes. Depuis 30 ans, vous répondez aux enjeux majeurs de la société : Jeunesse, Emploi, Solidarité, Santé, Seniors. Vous êtes aussi Vice-Président du Mouvement des Entrepreneurs sociaux et auteurs de quelques ouvrages. Vous nous présentez dans cet ITW votre itinéraire, vos actions, projets et ce que vous souhaitez partager avec nous le 12 février lors de la plénière

1. Qui êtes-vous ?

Jean-Marc BORELLO, Président du GROUPE SOS

Il débute sa carrière en 1977 en tant qu'éducateur spécialisé dans un centre d'accueil pour jeunes délinquants. En 1981, il est nommé conseiller à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il occupe ensuite différents postes dans des cabinets ministériels. Il quitte définitivement la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME qui mène des activités de communication, de restauration et d'hôtellerie.

En 1997, Jean-Marc Borello décide de se consacrer à plein temps au GROUPE SOS, dont il avait créé les premières associations en 1984, à titre bénévole. Avec ses 12 000 salariés et ses 350 établissements, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis 30 ans, il répond aux enjeux majeurs de la société : Jeunesse, Emploi, Solidarité, Santé, Seniors.

Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) depuis sa création en 2010, Vice-président depuis juin 2013, Jean-Marc Borello contribue au quotidien à rendre plus visible et crédible le modèle de l'entreprise sociale.

Publications
Manifeste pour un monde solidaire, co-écrit avec Jean-Guy Henckel (Directeur du Réseau Cocagne), éditions du Cherche midi, Paris, à paraître le 5 février 2015.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, éditions Rue de l'échiquier, Paris, 2013.
L'entreprise du XXIème siècle sera sociale ou ne sera pas, éditions Rue de l'échiquier, Paris, 2012.
SOS, contre toute attente, éditions Rue de l'échiquier, Paris, 2009.

"C'est en innovant, notamment dans la manière d'entreprendre, que nous relèverons les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain". Jean-Marc Borello a été Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) depuis sa création en 2010. Il est désormais Vice-président depuis juin 2013.

2. Quelles sont vos actions ?

Depuis 30 ans, le GROUPE SOS s'attache à garantir l'accès à des soins d'excellence pour tous. Notre organisation intervient dans cinq grands cœurs de métiers : santé, prise en charge des séniors, solidarités, emploi et jeunesse. Les 350 établissements que gère le GROUPE SOS, répartis dans 19 régions (métropole, Guyane, Mayotte, la Réunion, Guadeloupe) proposent des solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux les plus pressants. Menées par ses 12.000 collaborateurs, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus d'un million de personnes en France chaque année.
Le GROUPE SOS a pour conviction qu'il est possible de mettre la performance économique au service de l'intérêt général. Nous en faisons la démonstration quotidiennement à travers notre démarche d'innovation sociale, qui constitue l'ADN de notre organisation, mais également à travers nos pratiques : lucrativité limitée, absence d'actionnaires et donc d'enrichissement personnel, encadrement des salaires... Ces principes d'actions font aujourd'hui du GROUPE SOS la première entreprise sociale en Europe, et un modèle pour de nombreux acteurs du secteur privé non lucratif à travers le monde.

3. Quels sont vos projets ?

La crise économique a eu pour effet notable de confirmer une tendance déjà l'œuvre depuis plusieurs années : le modèle d'après-guerre de l'Etat Providence est désormais obsolète. Auparavant, le rôle de chacun était clairement identifié : les entreprises avaient pour mission de créer de la richesse économique, les associations avaient pour responsabilité les mécanismes de solidarités, et l'Etat se chargeait de distribuer les richesses. Cette époque est révolue. La complexité des défis sociaux et environnementaux est telle qu'elle engage l'ensemble de la société. Le secteur privé non lucratif, les entreprises et les acteurs publics sont ainsi appelés à travailler ensemble, à croiser leurs expertises et leurs pratiques, à parler un langage commun, pour concevoir les réponses aux besoins sociétaux les plus pressants.

C'est ce projet qu'incarne le GROUPE SOS, et nous entendons diffuser le message de la co-construction le plus largement possible. Nous travaillons aujourd'hui avec des grandes entreprises (Renault, 3M, Total,...) avec qui nous avons monté des projets ambitieux, à fort impact social et dont l'efficacité économique est prouvée. De la même façon, nos interactions avec les acteurs publics sont quotidiennes. Nous avons pour certitude que ce sont des ces échanges répétés que l'innovation sociale émergera.

4. Vous interviendrez le 12 février, pour dire quoi ?

Qu'il faut avoir confiance en l'avenir. La crise n'est pas encore derrière nous, et elle continue certes à produire ses effets destructeurs : pour autant, il est possible d'en sortit par le haut. L'entrepreneuriat social témoigne de cette opportunité en ce qu'il propose des outils performants, ambitieux, mais néanmoins réalistes pour concilier efficacité économique et intérêt général. C'est d'ailleurs, une aspiration grandissante au sein de la jeunesse, qui souhaite conjuguer carrière et sens. A nous de lui donner les moyens d'agir !

En savoir plus :

(www.groupe-sos.org)
(http://mouves.org/).

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE