Jean Marc ARMITANO
PDG de EOLE RES

Le 25/01/2011

Jean Marc ARMITANO

Jean Marc Armitano, PDG de EOLE RES, vous avez gagné le 1er prix RSE Vaucluse 2010, par conséquent vous serez le parrain de la soirée de remise des trophées départementaux qui se dérouleront le 15 mars 2011 à la Cci du Vaucluse, pouvez vous nous faire part de vos dernières innovations en matière sociale, environnementale et sociétale et pensez vous que les petites entreprises ont compris l'enjeu de la RSE ?

Sur le plan social, nous avons en 2010 lancé une grande enquête d'opinion auprès de tous nos salariés afin de recueillir leur vision sur les points forts de l'organisation mais également sur nos grands axes d'amélioration. Ainsi, nous avons pu les interroger aussi bien sur leur satisfaction dans leur poste, que sur le management de proximité, l'équipe de Direction, les orientations stratégiques du groupe, leur développement personnel et de carrière, leur rémunération et l'équilibre vie privée / vie professionnelle. Cette enquête a rencontré un fort succès puisque 83,5% de nos collaborateurs ont répondu, signe d'une vraie confiance envers notre entreprise sur la liberté d'expression, l'analyse des résultats, et la confidentialité du traitement des informations.

Suite aux résultats de cette enquête, plusieurs chantiers ont été initiés, notamment la création d'un outil de communication interne accessible à toutes les sociétés du groupe. Afin de renforcer la cohésion et la communication interne au sein d'un groupe en pleine croissance, cet outil intranet nous permet d'accéder aux dernières nouvelles sur les activités du groupe, ainsi que sur les événements sociaux et solidaires, qui font partie d'ailleurs d'une vraie culture d'entreprise, non seulement chez EOLE-RES mais également à travers tout le groupe RES.

En matière d'engagement environnemental, la société, de par son activité de développement de centrales d'énergies renouvelables, est déjà fortement impliquée. Toutes nos réalisations de parcs éoliens ou photovoltaïques prennent en compte très en amont l'impact environnemental et paysager. Nous mesurons également l'impact environnemental de notre activité en phase de construction et en phase d'exploitation. Notamment, lors de la construction de nos centrales, nous mettons en place un Plan d'Action pour la Protection de l'Environnement pour minimiser les impacts. Cette année, nous avons de surcroît, mis en place le tri sélectif et des sanitaires par voie sèche sur nos derniers chantiers.
Dans le domaine sociétal, et même s'il ne s'agit pas d'une innovation pour EOLE-RES qui soutient activement le Téléthon depuis 5 ans, nous avons organisé deux journées événements en mobilisant nos fournisseurs et partenaires sur deux de nos chantiers . Symbolisant « les énergies de l'espoir » des enfants des écoles environnantes ont réalisé une éolienne humaine géante sur un de nos parc éolien et un soleil géant au sol sur le site de notre première centrale solaire. Notre personnel s'est également mobilisé pour organiser un tournoi inter-entreprise de foot en salle. Ces actions nous ont permis de récolter un total de 18.500 euros au bénéfice de l'AFM.

Enfin, nous préparons également notre premier rapport RSE qui sera publié au Printemps et qui nous permet de faire un bilan complet de nos actions à travers le groupe et de mettre en place des indicateurs harmonisés.

Pensez vous que les petites entreprises ont compris l'enjeu de la RSE et que leur diriez vous pour leur donner envie de s'y mettre ?

La RSE n'est pas du tout un phénomène de mode. Je dirais que c'est un véritable changement de paradigme où les dimensions économique, sociale et environnementale se conjuguent pour renforcer la compétitivité de l'entreprise. C'est aborder le rôle de l'entreprise avec une notion élargie : satisfaire l'ensemble des groupes d'intérêt que sont les actionnaires, les collaborateurs, les clients et les autres parties prenantes. A l'instar d'EOLE-RES, beaucoup de PME en prennent pleinement la mesure et font preuve d'initiative en la matière. Nous avons commencé à une petite échelle (économies d'énergie, produits recyclés, soutien d'associations, éducation...). Notre participation aux Trophées RSE PACA, depuis plusieurs années, nous donne l'opportunité de faire un bilan de nos démarches et de mesurer nos progrès et les résultats obtenus.

Il est également essentiel d'impliquer l'ensemble des équipes dans ces démarches et d'en expliquer le sens afin d'obtenir l'adhésion de chacun et de partager cette responsabilité. C'est le meilleur moyen d'assurer la réussite des actions entreprises. Notre enquête de satisfaction a pu d'ailleurs souligner l'intérêt et la satisfaction des équipes à travailler dans une entreprise qui intègre la RSE dans sa stratégie globale.
www.eoleres.com

 


News Régionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE