Jean-Louis CANAL
Maire de Rousset

Le 16/04/2012

Jean-Louis CANAL Jean-Louis Canal, vous êtes maire de Rousset depuis 1989 (Rousset (13 790) 4 500 habitants avec une Zone d'Activités constituée de + de 100 entreprises dont ST Microlelectronics soit + de 7 000 salariés). Vous êtes également Conseiller Régional PACA et Président de la Commission Relations Internationales, Europe et Euro-Région et enfin Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix. Vous venez d'être primés avec le Groupement des Industriels de la Haute Vallée de l'Arc avec à la clé le 1er prix RSE Parc d'activités. Vous nous parlerez dans cet interview de vos points forts, des actions menées sur votre territoire en terme de développement durable et du premier « Forum 21 » de la ville de rousset que vous organisez les 12 et 13 mai prochains

Question 1 : Qu'est ce qui fait la force et l'originalité du GIHVA (Groupement des Industriels de la Haute Vallée de l'Arc) et de la Ville de Rousset qui ont été lauréats des 1ers trophées « RSE Parc d'activités » ?

Effectivement, la Zone d'Activités de Rousset vient d'obtenir le 1er Grand Prix PACA RSE des Parcs d'Activités.

La responsabilité sociétale des entreprises renvoie au développement durable dans ses 3 aspects : environnemental, social et économique.

C'est le binôme ville de Rousset-Groupement des Industriels Haute Vallée de l'Arc qui a concouru pour présenter les actions entreprises dans les différents domaines : cohérence dans la recherche de nouvelles entreprises avec les activités industrielles déjà présentes, création de lien entre les différents acteurs du territoire, intégration des entreprises dans l'environnement, mise en œuvre d'une gestion économe des ressources , optimisation du foncier disponible, animation d'actions collectives et organisation de réunions d'informations, développement d'une offre multimodale de transports.

Ces actions ont pu être menées à bien grâce aux partenariats liés avec les diverses collectivités locales : Conseil Régional, Conseil Général des Bouches du Rhône et du Var, Communauté du Pays d'Aix, des institutions telles que la CARSAT Sud Est et la CCIMP et bien sûr grâce à toutes les entreprises présentes sur la zone et leurs salariés.

Cette concertation et cette collaboration ont été remarquées par le Jury et ont permis au binôme Mairie-GIHVA de monter sur la plus haute marche du podium.

L'année 2012 verra la consolidation de ces actions et la préparation de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture pour une manifestation de proximité qui mobilisera les entreprises de la Haute Vallée de l'Arc.

Question 2 : Quelles sont ou quelles seront les actions menées sur votre territoire en terme de développement durable ?

Nous nous rapprochons petit à petit du positionnement identitaire et de la ligne de conduite que nous souhaitons fixer pour cadrer le développement futur de la commune de Rousset. Nous disposons en effet d'un territoire très particulier en bordure du massif de la Sainte Victoire, en prise directe sur deux axes routiers et autoroutiers stratégiques et surtout indissociable de certaines spécificités économiques induites par notre Zone d'Activités.

Depuis 50 ans le développement spatial de la commune de Rousset a été maîtrisé et la qualité de vie a été préservée.

Pour poursuivre ce développement durable, il faut donc préserver ces atouts en s'appuyant sur la concertation mairie-entreprises / mairie-association de zones, sur le parallélisme des actions Performance Durable en ZA avec les "mardis de la RSE" et sur l'Agenda 21 avec notamment les remontées d'informations précieuses que permettra éventuellement la mise en place de la démarche ECO AGENT en partenariat avec l'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE).

D'autres atouts doivent également être mis en relief et consolidés comme la collecte mutualisée et performante des déchets sur la Zone d'Activités (nous avons d'ailleurs été sélectionnés parmi « les communes test » pour la mise en place de consignes de tri supplémentaires sur les plastiques dits « complexes »), les aménagements de la zone au travers de son PDIE, les efforts de la mairie pour favoriser le recours aux transports en commun, et la richesse partagée entre entreprises de la zone et village qui a pu se doter d'équipements remarquables.

A court terme donc, nous réfléchissons plus précisément sur un certain nombre de sujets concrets :

  • la mise en place d'une démarche ECO AGENT en partenariat avec l'ARPE dans le cadre de la mise en place de l'Agenda 21 pour aboutir à un meilleur fonctionnement en interne de la collectivité ;
  • le renforcement du plan de déplacement inter entreprises sur la Zone d'Activités en collaboration avec le GIHVA ;
  • la mise en oeuvre des navettes mini bus à la demande en partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix ;
  • la poursuite de nos efforts pour le tri sélectif avec le développement de certaines filières en compostage et en recyclage des textiles ;
  • la construction de certains locaux en normes HQE incluant notamment des toitures photovoltaïques et des brise jets ;
  • un aménagement concerté de l'agrandissement de la Zone d'Activités ;
  • un Projet d'Aménagement et de Développement Durable maintenu dans le sens de l'équilibre et de la préservation des espaces naturels ;
  • une gestion des espaces verts par l'arrosage intégré.


De manière Générale, les orientations, les engagements et les réalisations de la ville de Rousset en matière de Développement Durable sont des constantes déjà anciennes que l'on retrouve dans la volonté de concilier le développement de son territoire, l'amélioration du cadre de vie de ses concitoyens et le maintien d'un lien et d'une cohésion sociale entre ses habitants.

Un village plus proche de ses habitants, un village plus solidaire, un village entreprenant, un village fort, et ouvert à l'international, un village où le développement durable est un principe de gestion, telles sont les ambitions des actions conduites par l'équipe municipale pour aujourd'hui et pour demain.

Le cadre des actions de Rousset en matière de développement durable a été formalisé dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), approuvé par le Conseil Municipal en 2009.

A l'échelle de son territoire et de ses compétences, les réalisations et les projets de Rousset se fondent sur une ambition solidaire qui concilie équité sociale, développement économique et prise en compte de l'environnement en concertation avec les administrés.

Les grands principes du développement durable animent aussi bien les actions concrètes au quotidien que les projets à moyen et long terme de la municipalité.

La commune va continuer à travailler sur la réalisation du plan d'actions de son Agenda 21 en concertation avec la population.

 

Question 3 : Justement, vous organisez les 12 et 13 mai prochains le premier « Forum 21 » dans le cadre de l'Agenda 21 de la ville de Rousset.

Le forum 21 a été organisé autour du vide grenier roussetain dans le respect de la charte des éco événements (mise en place de covoiturage, présence des roussetains déjà sur place pour un autre évènement, utilisation de matériel recyclable, consommation de produits locaux) et surtout en coproduction avec les acteurs associatifs et économiques du territoire.

Il s'agira d'un évènement pédagogique et convivial où chaque administré pourra partager sa connaissance et sa vision du territoire au travers de conférences et d'ateliers débats tout en s'informant sur les différentes composantes du concept de développement durable.

Tout au long de la manifestation c'est bel et bien l'idée « penser global pour agir local » qui sera mise en valeur.

Ce forum 21 se voudra également intergénérationnel, le rousset « d'hier à demain » en quelque sorte, car la population pourra partir à la rencontre de son patrimoine (course au trésor) et de son environnement (2 randonnées pédestres organisées pour la découverte de la richesse de la biodiversité de rousset).

Le jeune public sera considéré comme le meilleur ambassadeur du développement durable puisqu'une large place sera faite aux enfants avec une exposition d'art et des projections de films autour de la thématique "eau claire, eaux troubles" en partenariat avec l'association « Image de ville ». Ce rendez - vous fixé le mercredi 9 mai de 14h00 à 16h00 à la médiathèque de Rousset devrait nous apporter de nombreux enseignements sur la perception des enfants quant aux problématiques environnementales.

Sur le même concept et avec les mêmes partenaires, une projection/débat aura lieu le vendredi 11 mai pour le public adulte, de 17h30 à 19h30.

Les animations se succèderont et se croiseront du lundi 7 mai au dimanche 13 mai notamment grâce aux actions portées par les associations locales dans le cadre de la semaine des arts, de la signature du programme pédagogique local et de l'organisation le vendredi 11 mai d'un "marchons vers l'école" où les enfants sont accompagnés à pied par des adultes volontaires ce qui évitera de nombreux déplacements en voiture.

Le forum 21 permettra à chaque personne intéressée de s'inscrire aux ateliers 21 dont les démarrages sont prévus dès septembre 2012. Ces ateliers seront une force de proposition pour la mise en œuvre de la future stratégie locale de développement durable à long terme pour la ville de Rousset.

 

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE