Jean-Guy HENCKEL
Directeur et fondateur du Réseau Cocagne

Le 28/01/2015

Jean-Guy HENCKEL Jean-Guy Henckel, Directeur et fondateur du Réseau Cocagne qui compte aujourd'hui près de 120 Jardins et en 2014, environ 4 000 personnes y ont été employées pour une durée maximale de deux ans. Vous avez obtenu plus de 6 distinctions pour votre action, Prix de l'Entrepreneur Social 2007, Boston Consulting Group Prix humanitaire de la Fondation Louis. D 2013, Institut de France Prix Les Trophées du Business Vert 2011, l'Expansion. Prix de l'Engagement Sociétal 2011, Ernst and Young. Prix Les Héros de Notre Temps 2011. Senior Fellow Ashoka 2008. Vous interviendrez le 12 février dans notre partie « Mind Set » ;;;

Alors éducateur, comment est né le concept lié aux jardins de Cocagne ?

Dans les années 70, comme d'autres travailleurs sociaux, Jean-Guy Henckel cherche une solution pour redonner un emploi à des personnes entraînées vers l'exclusion. Alors éducateur dans un centre d'hébergement à Chalezeule près de Besançon, il fonde avec quelques collègues une menuiserie d'insertion et devient ainsi "entrepreneur social". En 1991, il crée le premier Jardin de Cocagne, un concept s'inspirant d'un modèle suisse, alliant le principe des circuits courts de distribution à des clients qui sont aussi des adhérents de l'association, l'insertion par le travail pour des personnes en grande précarité, et enfin le cahier des charges de l'agriculture biologique.

Qu'en est -il aujourd'hui ?

Rapidement, ces Jardins suscitent l'intérêt de nombreuses personnes dans toute la France, et en quelques années, 50 Jardins de Cocagne sont créés. Pour favoriser leur développement, le Réseau Cocagne est constitué en 1999. Toujours en expansion, le Réseau compte aujourd'hui près de 120 Jardins. En 2014, environ 4 000 personnes y ont été employées pour une durée maximale de deux ans. Près de la moitié d'entre elles intègre à l'issue un travail ou une formation professionnelle. A l'issue de leur passage sur un Jardin de Cocagne, près d'un-e salarié-e en insertion sur deux retrouve un emploi durable ou une formation professionnelle.Chaque semaine, ce sont 22 000 familles d'adhérents-consommateurs qui reçoivent leur panier de légumes biologiques.

Quelles sont les équipes qui constituent le réseau cocagne ?

L'ensemble des membres des équipes d'encadrement des jardins ( maraichers-encadrants, directions, secrétaires, comptables, animateurs de réseaux d'adhérents, animateurs environnement, travailleurs sociaux, chargés de mission, etc... soit 700 personnes.
Les jardiniers (personnes en contrats d'insertion) ayant participé à la vie des jardins de cocagne en 2O14.. Soit 4000 personnes
Les adhérents consommateurs ou de soutien des jardins de cocagne environ 22000 familles
Les bénévoles et plus particulièrement les administrateurs des jardins environ 1500 personnes

Enfin vous interviendrez le 12 février dans notre partie « Mind Set ». Votre grand témoignage portera sur quoi ?

Comment mener de front un projet social, économique et écologique en acceptant d'en gérer les tensions quotidiennes, et comment on peut réconcilier des acteurs aussi différents que les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens autour d'un projet d'intérêt général innovant?

En savoir plus : www.reseaucocagne.asso.fr

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE