Jean-François STEUNOU
CEO de Praxinova

Le 01/11/2018

Jean-François STEUNOU Jean-François Steunou, CEO de Praxinova entreprise de conseils, proposant des outils et des formations pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, lance la première plateforme d'outils et de services web pour toutes les entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail avec notamment un bilan stress...

Comment est né Praxinova ?

Praxinova est né de l'ambition d'accompagner les changements du travail dans nos entreprises. Ces changements, en grande partie liés aux transformations provoquées par le numérique, sont en train de bouleverser le rapport au travail, gommant de plus en plus les frontières entre le travail et la vie personnelle. Les attentes des plus jeunes générations sont aussi très différentes de celles de leurs ainés. Ils revendiquent beaucoup de reconnaissance de leurs compétences, de leurs aspirations et de leurs contributions, ils ne veulent plus de chefs...
D'une affaire collective, le travail est devenu une affaire personnelle. Cela change tous les modèles managériaux et d'organisation. Praxinova permet de répondre à ces nouveaux enjeux.

Quel est l'écosystème de Praxinova?

Praxinova est constitué d'une équipe pluridisciplinaire, formée de consultants solides par leur parcours et leur spécialité, construite de façon unique en fonction de chaque besoin. Chez Praxinova c'est la capacité d'ouverture, de dialogue et d'engagement mutuel qui prime.
Une coopération avec quelques professionnels partenaires expérimentés : psychologue du travail et cliniciens, psychosociologues, sociologues, ergonomes spécialiste du management d'équipe, droit du travail, organisation

Que cherchez-vous à créer en digitalisant les outils et les process de consulting destinés à l'amélioration des conditions de travail ?

D'abord, nous voulons apporter au plus près du terrain des outils performants. En industrialisant et en digitalisant certains des process et des démarches de consulting classique, nous sommes désormais capables d'apporter aux PME la contrepartie d'un conseil à haute valeur ajoutée aux étapes utiles.

Ainsi nous cherchons à offrir aux parties prenantes de la QVT dans l'entreprise des moyens de coopérer efficacement au bénéfice de chaque individu et de l'entreprise.

Vous lancez Bilan Stress® comme premier service en ligne, à quel besoin répond-il ?

Le stress au travail est la première cause en France et dans toute l'Europe de l'absentéisme. Il manquait la capacité à fournir un bilan individuel à chaque salarié tout en offrant un observatoire permanent du stress et du bien-être au travail et des indicateurs à l'échelle de l'entreprise.

C'est pourquoi nous avons créé un outil d'évaluation Bilan Stress®, un outil mis au point avec un éditeur de logiciel. Bilan stress® est une innovation. Chaque salarié est ensuite invité à construire par lui-même un plan personnel de progrès pour améliorer sa santé au travail.

Nous sommes ainsi les premiers à apporter une réponse qu'aucun sondage, qu'aucune étude d'ensemble sur une entreprise ne permet d'apporter. D'ailleurs les taux de participation à notre outil sont de 70 à 90% !

L'entreprise quant à elle peut proposer des actions très adaptées au double besoin de qualité de vie au travail et de performance.

La plateforme www.maqvt.com est commercialisée sous forme d'abonnement. Praxinova propose un package abonnement et conseil d'accompagnement pour la mise en place des actions assurant à l'entreprise une totale efficacité de la démarche.

Quel est le fonctionnement de ce service ?

L'entreprise choisi de proposer Bilan Stress® à son personnel. Chaque salarié est invité par la plateforme à se créer un espace personnel (loggin + mot de passe) comme on peut le faire sur tous les sites, ce qui garantit un total anonymat, l'entreprise n'a pas d'accès à l'espace privé. Chaque personne répond aux différents petits questionnaires. Dès que cela est fait la personne obtient, en PDF, un bilan individuel assortit de recommandations. Ensuite, elle peut élaborer un plan de prévention personnel à l'aide des ressources disponibles sur l'espace personnel : podcast vidéo, fiches actions, demande de formations... L'entreprise, avec l'aide de Praxinova, peut ainsi proposer des outils et des ressources de prévention. Par exemple : faire un bilan rapide de l'ergonomie de mon poste de travail, avoir un médiateur pour gérer un conflit, demander une formation, obtenir de l'aide dans la conduite d'un projet délicat, faire étudier un process inadapté dans mon travail, mettre en place des ateliers d'échanges... Chaque entreprise en fonction de ses besoins met en ligne ses solutions (plan de prévention) les personnes mobilisent ces ressources en fonctions de leurs besoins individuels ou d'équipes.
C'est ultra simple et dynamisant pour l'engagement des équipes !

Quels sont les bénéfices pour les entreprises et quelle est votre recette ?

Augmentation vertueuse de la productivité, diminution de l'absentéisme, engagement des salariés, image employeur attractive, conformité avec les engagements RSE, dialogue social renouvelé et enrichi.

Notre recette : Un mix de digital et d'humain.
Mobiliser très concrètement et simplement tous les acteurs et parties prenantes : salariés, élus représentants du personnel et instances (CHSCT CSE) encadrement et direction.
Les démarches et solutions élaborées ou choisies par Praxinova sont conformes aux règles d'éthiques, de déontologie et de droits concernant la préservation des données personnelles et le respect des personnes.

Qui sont vos clients ?

Des PME, des grands groupes, des directions, des élus du personnel en charge des questions de conditions de travail, des DRH. Nous avons la culture et les compétences pour intervenir de façon paritaire au sein des entreprises. Par exemple cette année nous sommes intervenus auprès de l'hôtel Négresco à Nice, de la Ville de Aubagne, de ST Micro-Electronics, du siège de LafargeHolcim à Paris, d'une association de villages d'enfants, de SIDER, PME bordelaise de négoce de quincaillerie, de l'hôpital de Lons le Saunier, de REP BAMATEX, entreprise de négoce de pneus et de gestion de parcs de véhicules à la Réunion, etc.

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