Jacques-Thierry MONTI,
délégué Régional EDF Provence Alpes Côte d’Azur

Le 11/11/2019

Jacques-Thierry MONTI,

Jacques-Thierry MONTI, délégué Régional EDF Provence Alpes Côte d’Azur revient sur l’importance de la RSE et le développement de l’engagement des salariés

 

Quelle est la place de la RSE dans la politique d’entreprise du Groupe EDF ?

La RSE s’insère dans la longue histoire des engagements et valeurs d’EDF, en écho au service public de l’électricité mis en place depuis 1946.

Face à une énergie de plus en plus décentralisée, décarbonée et numérique, face à la diversification des ressources, renouvelables et toujours plus respectueuses de la nature, pour produire de l’électricité, EDF a décidé d’évoluer et de placer la responsabilité d’entreprise au cœur de son projet en souhaitant s’inscrire au plus près des clients et des territoires, à la pointe de la transition énergétique et des enjeux climatiques.

Parce que l’électricité produite transforme la vie des gens et modifie aussi leurs environnements, six Objectifs de responsabilité d’Entreprise ont été adoptés en mai 2016 (réduire ses émissions de CO2, promouvoir le développement humain, soutenir les populations fragiles, dialoguer et concerter, améliorer son efficacité énergétique, protéger l'environnement) en écho aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU et se situent résolument dans le prolongement des valeurs que porte le Groupe EDF depuis 70 ans.

 

Notre démarche RSE se renforce avec la signature d’un accord mondial d’employeur responsable : ainsi, plus de 160 000 salariés, dans 23 pays différents, bénéficieront directement de cet accord qui s’inscrit dans une volonté de progrès continu et garantit le développement d’un socle social commun.

De plus, la RSE d’EDF fera désormais l’objet d’un pilotage stratégique au niveau du COMEX qui a décidé  la mise en place à compter du 1er janvier  2019 d’un Comité Stratégique RSE, qui coordonnera l’ensemble des enjeux portés par les différentes entités du Groupe.

Comment se traduit votre engagement RSE en région ?

Des actions concrètes se déroulent en région : nous avons noué, depuis de plusieurs années, des liens forts avec de nombreuses associations.

Nous travaillons sur l’insertion professionnelle avec des parrainages organisés avec le PLIE ou l’APEC (Sésame Jeunes Talents). Nous participons à des actions autour de l’éducation avec Energie Jeunes, Entreprendre pour Apprendre, les Entreprises pour la Cité. Nous intervenons également dans le domaine de l’environnement et la biodiversité en développant, par exemple, une stratégie d’actions en faveur de la continuité écologique des cours d’eau au service des milieux et des usages ou en participant à des  nettoyages du littoral avec l’association Team Malmousque et Un Océan de vie.

 

Enfin, nous menons de nombreuses actions autour de l’inclusion sociale et la solidarité en lien avec notre Fondation EDF. Citons parmi toutes les actions, celles menées avec l’Ecole de la 2° Chance de Marseille et les formidables Journées Citoyennes organisées au Camp des Milles avec le réseau national des E2C. Citons aussi les parrainages Télémaque, association qui favorise l’égalité des chances de tous les élèves, collégiens et lycéens.

 

Quelles sont vos nouvelles actions ?

Les salariés du Groupe EDF se mobilisent et mènent de nombreuses actions en région, depuis longtemps. Nous avons souhaité développé cet engagement salarié dans les actions solidaires.

 

C’est ainsi qu’EDF en Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place, en lien avec nos collègues d’Auvergne Rhône Alpes, une plateforme collaborative, Human Pacte d’EDF,  facilitant la mise en relation entre les salariés d’EDF et des associations œuvrant autour de 4 thèmes : l’éducation, l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale et la solidarité, l’environnement et la biodiversité.

Avec Human Pacte d’EDF, les salariés peuvent concrétiser leur envie d’être utile à la société en offrant du temps ou en mettant à disposition leurs compétences lors d’une mission.

 

Quels sont vos prochains challenges ?

Nous avons déployé la plateforme, en septembre 2019, aux salariés de la Direction Commerce Méditerranée et  de la Délégation  Régionale Provence Alpes Côte d’Azur. Nous allons poursuivre avec l’ensemble des Directions d’EDF SA en région, d’ici la fin de l’année. Après un rex en fin d’année, nous envisagerons de l’étendre à toutes les régions françaises début 2020. Un beau challenge en perspective…

 

 

News RĂ©gionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE