Jacques-Thierry MONTI
Délégué Régional d'EDF en Provence Alpes Côte d'Azur

Le 26/03/2018

Jacques-Thierry MONTI

« L'énergie devient de plus en plus décentralisée, décarbonée, numérique ! Toutes ces innovations nous font, nous aussi, changer et évoluer ! » Jacques-Thierry MONTI, Délégué Régional d'EDF en Provence Alpes Côte d'Azur, nous explique dans cette ITW, quels sont les axes RSE sur lesquels ils travaillent, comment EDF accompagne le développement des nouveaux modèles économiques et comment elle s'ancre sur le territoire, avant de le retrouver sur notre forum le 10 avril prochain.

Quelques mots sur la Délégation Régionale d'EDF en PACA

La Délégation Régionale d'EDF en PACA a pour mission la coordination et l'animation de l'ensemble des métiers du Groupe sur le territoire : de l'amont (production) à l'aval (commercialisation), sans oublier les filiales de spécialité opérant sur les services énergétiques, la mobilité ou les énergies nouvelles. La Délégation Régionale d'EDF en PACA a en charge l'animation du développement économique de la filière industrielle et de l'innovation, de l'emploi et de la responsabilité d'entreprise.

Quels sont les axes Responsabilité d'Entreprise sur lesquels vous travaillez ?

Le monde de l'énergie se transforme. L'énergie devient de plus en plus décentralisée, décarbonée, numérique. Le client devient toujours plus acteur de sa consommation, de ses économies d'énergie, de sa production. Les compteurs deviennent communicants. Vent, soleil, mer : on cherche à utiliser au mieux les ressources de la nature pour produire de l'électricité. Le numérique rend possibles des échanges, l'optimisation des consommations, la commande à distance des objets.

Toutes ces innovations nous font, nous aussi, changer et évoluer. Cette volonté de transformation, cette inscription au plus près des clients et des territoires, au cœur de la transition énergétique et des enjeux climatiques, c'est ce que porte notre nouvel horizon stratégique, Cap 2030 : un électricien responsable, champion de la croissance bas carbone.

Dans ce cadre, nous avons retenu six Objectifs de responsabilité d'entreprise, en résonance aux 17 Objectifs de développement durable de l'ONU. Ils portent chacun une ambition forte. Sur le climat et le carbone : aller au-delà des exigences de la trajectoire 2°C fixés par la COP 21 en baissant drastiquement nos émissions de CO2 ; sur le développement humain des salariés du Groupe : intégrer les meilleures pratiques en matière de santé/sécurité, égalité hommes/femmes et promotion sociale interne ; sur les offres en direction des clients : proposer à 100% des populations fragiles de l'information et des solutions d'accompagnement en matière de consommation d' énergie et d'accès aux droits ; sur l'efficacité énergétique : innover par des solutions numériques pour que chaque client puisse consommer mieux ; sur le dialogue et la concertation autour de chaque nouveau projet et enfin sur une approche positive de la préservation de la biodiversité.

Dans un monde de transition énergétique, comment EDF accompagne le développement des nouveaux modèles économiques ?

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la filière énergie décarbonée représente 5 000 entreprises, plus de 40 000 emplois et plus d'1,7 Md€ de commandes aux entreprises de la région.
Avec près de 600 M€ confiés aux entreprises de la région PACA, le Groupe EDF est et sera un acteur majeur de cette filière avec l'ambition de continuer à écouter les besoins de tous (clients et institutionnels), contribuer à développer l'écosystème régional, innover et soutenir le tissu économique et industriel.

EDF a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique.

Dans un contexte d'exigences environnementales renforcées, EDF dispose d'un parc de production qui répond à ces enjeux et développe aussi des solutions énergétiques performantes dans les domaines situés à l'interface de l'électricité et des nouveaux modes de vie (ville durable, smartgrids, smart home, mobilité électrique, éclairage public, gestion des déchets...).

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le groupe EDF est le premier producteur d'énergie renouvelable de la région avec une production principalement hydroélectrique. Le groupe EDF cherche également à développer des filières nouvelles et innovantes comme l'éolien offshore flottant. Le projet Provence Grand Large, porté par EDF Energies Nouvelles a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel à projets EOLFLO pour des fermes éoliennes flottantes. Situé à 17 km au large de Port Saint Louis du Rhône, ce parc pilote sera composé de 3 éoliennes flottantes de 8MW chacune, ce projet aura une puissance équivalente à la consommation électrique de 40 000 habitants. La réussite de ce projet constituera une innovation technologique mondiale.

Par ailleurs, Le groupe EDF investi au cœur des territoires régionaux pour leur permettre de relever leurs défis avec des solutions énergétiques innovantes, performantes et sur-mesure. Dans une région qui ne produit que 50% de l'électricité qu'elle consomme, nous avons lancé dès 2009 le programme Energie Efficace, aujourd'hui baptisé SMARTMED, qui positionne la région comme un véritable laboratoire d'innovations, dédié à la maîtrise de la demande en énergie et aux énergies renouvelables, à la promotion d'initiatives en matière d'efficacité énergétique.

On parle beaucoup d'ancrage des entreprises dans les territoires au service de leurs transitions écologiques et solidaires; comment EDF contribue au développement des entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

EDF met l'innovation au cœur de sa stratégie.

En Provence Alpes Côte d'Azur, EDF renforce ses relations avec les entreprises innovantes de la région pour faciliter les avancées communes et contribuer au développement de filières industrielles d'excellence, créatrice de valeur sur le territoire.
EDF stimule l'innovation de l'écosystème local par sa contribution majeure au pôle de compétitivité Capénergies (dont il est membre fondateur), par sa participation à un certain nombre d'initiatives régionales (publiques ou privés) qui visent à promouvoir les start up territoriales, et au travers du concours EDF Pulse en région. EDF Pulse permet de créer un pont entre le monde de l'entreprise, des start-up visionnaires et le grand public, pour faire de l'innovation un levier de développement économique et de progrès.

Pour EDF, le soutien à ces acteurs du progrès est une action fondamentale, lui permettant de s'ouvrir aux dernières nouveautés des secteurs associés à la transition énergétique engagée, à ceux concernant la reconquête industrielle ou encore situés à l'interface de l'électricité et des nouveaux modes de vie.

Vous allez participer au Forum RESET le 10 avril ; quel est votre message principal ?

En France, nous sommes une entreprise de service public depuis 70 ans. C'est un héritage dont nous sommes fiers, et un sens de la responsabilité qui fonde notre personnalité en tant qu'industriel, partenaire et employeur. Car, dans notre ADN et notre culture d'électricien, nous savons que l'électricité n'est pas un produit comme les autres. C'est un bien vital qui nous engage auprès de tous ceux qui en ont besoin chaque jour et plus largement à l'égard de l'environnement et de la planète et qui légitime notre participation à ce bel événement.

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE