Jacques SPELKENS
Chef du Département Développement des Territoires et Réseaux RSE - Groupe GDF SUEZ

Le 20/01/2015

Jacques SPELKENS

Jacques SPELKENS, vous êtes Chef du Département Développement des Territoires et Réseaux RSE, dans le Groupe GDF SUEZ, en charge d'un certain nombre de matières stratégiques pour le Groupe : solidarité, diversité/mixité, lutte contre les discriminations et l'exclusion, partenariats internationaux et politiques innovantes concernant entre autre l'emploi et la formation, la gestion des outils de communication en matière de RSE et vous interviendrez dans notre partie « grands témoignages le 12 février.

Quel est votre itinéraire ?

Jacques Spelkens est né à Bruxelles (Belgique). Diplômé en Philologie, Philosophie et Sciences Politiques à l'ULB (Université Libre de Bruxelles), il a débuté sa carrière professionnelle comme professeur d'université (Philosophie et Langues Modernes) en Belgique et aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, il est encore chargé du cours de « Business Ethics and Corporate Social Responsibility » (« Ethique et RSE ») à l'ICHEC (Bruxelles). Il a rejoint le Groupe SUEZ en 2003 dans le Service Traduction et Communication dans plusieurs filiales belges du Groupe (Tractebel engineering, Suez-Tractebel). En 2008, il est devenu Responsable de la RSE pour le Groupe GDF SUEZ en Belgique et depuis 2010, il a successivement pris la tête du Département Innovation Sociale et du Département Développement des Territoires et Réseaux RSE au niveau Corporate Monde (DRH Groupe). Il fait aussi partie des instances de gouvernance de « CSR Europe », « Business & Society » et d'autres organismes de concertation sur des thèmes RSE.

Quel est le thème sur lequel vous allez intervenir ?

« Dans le cadre de mes activités au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe GDF SUEZ, je suis plus spécifiquement chargé du développement des réseaux (nationaux et internationaux) de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) sur un mode partenarial avec les acteurs territoriaux, sur les thématiques de l'inclusion, de l'insertion socioprofessionnelle, de l'innovation sociale et de la solidarité. Les initiatives actuelles portent essentiellement sur le développement de l'employabilité des jeunes (plus spécifiquement les jeunes des quartiers et les jeunes éloignés des réseaux habituels) et sur leur

Quel est votre message principal concernant la RSE ?

La RSE est un vecteur de changement, d'innovation et de performance, désormais intégré dans le mode de fonctionnement des organisations, et dans l'ADN des entreprises. Comment rendre la RSE encore plus efficace et détachée de ses aspects de communication, voilà aussi la tâche de ses facilitateurs. »

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE