Jacqueline LAMBERT
Fondatrice de la société PHILAE

Le 25/01/2011

Jacqueline LAMBERT Jacqueline LAMBERT, fondatrice de la société PHILAE ( spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information)° depuis 7 ans, intègre le bureau du club FACE Sud Provence en 2007 pour en devenir sa présidente fin 2010. Elle revient sur ce qu'est ce club, son ambition et son plan d'action

Quelle est la composition du Club Face ?

Fer de Lance dans les problématiques RSE au CJD d'Aix en Provence, elle intègre le bureau du club FACE Sud Provence en 2007 et se passionne des actions concrètes et efficaces de ce Club.
Elle en prend la présidence en novembre 2010, entourée des membres tout aussi passionnés du bureau ( Sylvie THOMAS - SITA SUD, Philippe ALCHUS - RICARD, Jean GNECH - VEOLIA TRANSPORT et Stéphane THAU - YOBO PRODUCTION) et du nouveau directeur de club : Yves ATTALI.

Quel est l'objet du club FACE

FACE Sud Provence est un Club d'Entreprises réunies en Association Loi 1901 qui émane de la Fondation Agir Contre l'Exclusion. Cette Fondation, reconnue d'utilité publique, a pour vocation de lutter contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle s'attache, à travers son réseau de Club d'Entreprises - 40 sur tout le territoire Français et Outre mers - en partenariat avec les collectivités locales, de faire émerger, de mettre en œuvre, de développer et d'essaimer des actions concrètes et innovantes s'appuyant sur une participation active des entreprises.

Les Entreprises adhérentes au Club se mobilisent dans la lutte contre toutes les formes d'exclusion, réaffirmant leurs actions en faveur de l'accès à l'emploi pour les publics qui en sont le plus éloigné. Il est piloté par un Conseil d'Administration où l'on retrouve de grandes Entreprises ( Veolia Transport, GDF Suez, Ricard, Sita Méditerranée ... ) mais aussi des PME ( Philae, Yobo production...)

Quels sont ces champs de mobilisations ?

FACE Sud Provence intervient, sur les Bouches du Rhône, dans le cadre des 5 champs de mobilisation de "l'entreprise responsable" :
- dans l'entreprise (managers, RH, collaborateurs...),
- pour l'emploi (primo, alternants, seniors...),
- à l'école (primaire, collège, lycée, supérieur...),
- au quotidien (particuliers, clients, usagers, habitants...),
- auprès des acteurs des territoires (collectivités, associations, organisations professionnelles...).

Cela se concrétise autour du plan d'action 2011 / 2012 :?

JOB ACADEMY : 3 promotions de 20 demandeurs d'emplois en difficulté accompagnés et épaulés dans leurs démarches par une " Entreprise Marraine " et des tuteurs.

EGALITE de TRAITEMENT : Signature d'une trentaine d'Entreprises locales pour accepter un diagnostic interne et agir sur les managers afin de supprimer toutes formes de discriminations.

FORMATION MIEUX COMPRENDRE L'ENTREPRISE : 4 sessions de 12 participants de milieux défavorisés en 4 jours de formation
L'objectif principal de cette formation est de permettre à ces candidats à l'emploi, sans expérience ni qualification, présentant en outre des signes de méconnaissance des contraintes et usages de l'environnement professionnel, de connaître les règles et codes comportementaux et de communication qui y sont en vigueur pour :
• Favoriser l'intégration et le maintien durable dans l'emploi,
• Donner des clefs pour comprendre ce qu'est une entreprise dans ses différentes fonctions,
• Permettre de se situer dans une relation humaine et contractuelle à l'entreprise (avec ses rites et ses codes).

PERMIS SPORTS EMPLOIS : Permettre à 50 demandeurs d'emplois majeurs sans qualification, en échec ou connaissant des difficultés, mais volontaires, de se mettre dans les conditions d'accéder à un emploi pérenne grâce à un parcours de mobilisation spécifique d'une durée de six mois fondé sur la rigueur, l'engagement et l'effort au travers d'un sport individuel ou collectif, une formation métier et le passage du permis de conduire.

CAFES DEBATS : Conduire des actions concrètes inter-entreprises de lutte contre les exclusions notamment par la mise en œuvre d'actions tournées vers l'accès à l'emploi,
Mobiliser de nouvelles entreprises du territoire pour les sensibiliser et les mettre en action pour réduire ces inégalités:

FACE A L'ECOLE : FACE Sud Provence mobilise les entreprises de son club pour accompagner les jeunes dans la découverte de l'entreprise et de la valeur travail en vue de permettre aux jeunes d'obtenir un stage pratique et valorisable dans leur cursus professionnel.

GENERATION Y : Créer une osmose entre des managers "seniors" et des "génération Y " pour annihiler toutes formes d'à priori et de discrimination.


Le club FACE SUD PROVENCE c'est la possibilité pour toute entreprise de mettre en commun ses moyens afin de mener des actions sociétales sur son territoire, en bénéficiant d'un maillage d'entreprises qui partagent les mêmes valeurs.

Pour en savoir plus ?

FACE SUD PROVENCE
9 rue du Laos
13015 MARSEILLE
04.91.69.54.25
y.attali@fondationface.org

 

 


News Régionales & Nationales

24/08/2017
My Tree et le Forum RESET se sont associés pour vous offrir des arbres à planter dans le pays de votre choix ! DES..
24/08/2017
Le Forum RESET vous donne rendez-vous le 10 avril 2018 pour sa 4ème édition ! Bloquer d'ores et..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE