Hubert DUBOURG
Président de LOGER MARSEILLE JEUNES

Le 05/12/2012

Hubert DUBOURG Monsieur Hubert DUBOURG, vous êtes Président de LOGER MARSEILLE JEUNES (aide matérielle et psychologique au bénéfice des personnes confrontées à la précarité, la pauvreté ainsi que des personnes en situation de handicap, notamment par la mise à disposition de logements favorisant l'insertion et la cohésion sociale. Dans cette interview vous nous faites part de la Fusion avec 5 autres associations , de l'objet de votre action, ce dont vous auriez besoin pour réussir vos missions sachant que 44248 jeunes cherchent un logement

Vous venez de fusionner avec 5 associations sous la même égide, quel est l'objet de votre action ?

L'Association Loger Marseille Jeunes, fondée le 15 Mars 1994, a pour but l'aide matérielle et psychologique au bénéfice des personnes confrontées à la précarité, la pauvreté ainsi que des personnes en situation de handicap, notamment par la mise à disposition de logements favorisant l'insertion et la cohésion sociale.
Nos associations ont été créées dans les années 90 et se sont développées au gré des amitiés, des opportunités et des nécessités. Elles se sont ensuite regroupées dans la Fédération LOGER.

Marseille a été le berceau de celles-ci, que ce soit sous l'égide du groupe LAFARGE, du groupe GAGNERAUD, ou par des initiatives personnelles.

Pendant plus de 10 ans chacune a appris le dur métier d'investisseur/bâtisseur avec les difficultés de trouver un appartement, pas trop cher, d'obtenir les financements intéressants, et de louer à des associations sérieuses, agréées pour accueillir des jeunes. C'est ainsi que des dizaines d'appartements à loyer très social ont été acquis et que de nombreux jeunes ont trouvé dans ces appartements un havre de paix leur permettant de se reconstruire et de repartir dans la vie.
Je crois que nous pouvons être fiers de ces résultats.
Aujourd'hui de nouvelles lois, mais aussi la nécessité des temps, nous incitent à nous regrouper autour d'une seule association qui possède l'agrément ministériel de maîtrise d'ouvrage. Cette opportunité doit nous permettre de devenir plus forts et plus professionnels.

L'Association Loger Marseille Jeunes compte désormais plus de 40 appartements, loués à plusieurs associations agréées. Dès 2013 cette nouvelle Association va développer son parc pour répondre aux besoins importants qui existent dans notre ville.

Votre association pour prouver son sérieux est détentrice de label afnor etc.., expliquez nous ?

Nombre de nos adhérents et membres fondateurs sont issus de grands groupes industriels tels Lafarge, Gagneraud et c'est dans cet esprit de rigueur et de sérieux que Loger Marseille Jeunes a choisi d'obtenir de l'AFNOR le « Label Gouvernance et Gestion responsable des Associations et Fondations ».
Ce label permet aux associations telle que Loger Marseille Jeunes, de revendiquer leur exemplarité en matière de gouvernance, de maîtrise de leurs activités et de transparence.
Celui-ci nous a été attribué le 29 Juin 2010, et reconduit depuis annuellement.

Nous possédons également depuis le 1er aout 2011 l'agrément ministériel de maîtrise d'ouvrage d'insertion (MOI), indispensable, depuis 2010, aux associations qui acquièrent et restaurent les appartements à but social et qui, de ce fait, peuvent bénéficier des avantages de la loi Besson.

Quelle est la situation actuelle de gens qui ont des projets professionnels et qui ne trouvent pas de logements faute de moyens financiers ?

Le logement des jeunes est un frein à leur formation et à leur emploi. Un récent sondage signale que 22.5% des jeunes en France sont en situation de pauvreté.
Si en 2008 ils étaient 41 591 à rechercher un logement, en 2011 leur nombre est passé à 44 248, soit 6% d'augmentation, dans lesquels on retrouve une même proportion de jeunes en situation de précarité.

Pour les jeunes accueillis au sein des appartements de Loger Marseille Jeunes, nombreux sont les exemples de ceux qui ont repris leurs études, obtenus un diplôme, appris un métier, construit une famille, ou retrouvés une santé.
Cependant sur la Ville de Marseille, on compte plus de 12000 sans domicile fixe.

De quoi auriez vous besoin pour réussir vos missions ?

Pour acquérir et rénover nos appartements, nous appliquons la loi Besson qui permet d'obtenir des aides de l'Etat et des collectivités territoriales. D'autres financements nous sont néanmoins nécessaires, en particuliers des prêts longs termes obtenus, soit à la Caisse de Dépôts et Consignation, soit auprès de banques qui nous sont fidèles, pour l'essentiel : la Banque Populaires Provençales et Corse, La Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel Méditerrané, les CIL 1%, mais également des aides de Mécènes, tels que la Fondation Abbé Pierre et les groupes industriels Lafarge, Gagneraud, Vinci, Daher.
Nous avons donc besoin de partenaires financiers (mécénat, sponsoring,) pour nous accompagner dans ces investissements et ces rénovations, mais aussi d'adhérents sensibles à notre démarche, qui par leurs compétences et leurs disponibilités nous permettront de poursuivre les actions engagées par nos fondateurs.

 


Pour nous aider, vous pouvez nous contacter :

LOGER MARSEILLE JEUNES/ 10 Allées Léon Gambetta/13001 MARSEILLE
Tél. : 09.71.30.79.01/ Fax : 04.91.64.59.27

logermarseillejeunes@wanadoo.fr

http://www.loger.org/-Loger-Marseille-Jeunes-

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE