Hélène RENARD
Déléguée Développement Durable du Groupe La Poste

Le 05/11/2010

Hélène RENARD Hélène Renard vous êtes Déléguée Développement Durable du Groupe La Poste, vous nous expliquez quels sont les enjeux majeurs de DD pour La Poste en Paca, votre volonté de co-construire des projets DD avec les territoires, les leviers qui vous permettent de déployer une stratégie DD opérationnel, les principales innovations mises en place et le projet dont vous êtes la plus fière ...

Quels sont les enjeux majeurs de DD pour La Poste en Paca ?

Ce sont les mêmes qu'au niveau national : s'agissant de l'environnement, nous devons en priorité diminuer les impacts de nos activités de transport et de nos bâtiments et tout particulièrement baisser de 15 % nos émissions de CO2. L'éco-conduite, avec 6000 conducteurs formés, nous permet d'agir sur les déplacements professionnels. La généralisation dès 2008 des PDE, sur les trajets domicile-travail des postiers. En PACA, 2000 postiers ont depuis choisi les transports en commun. Pour le volet social, nous privilégions la qualité de l'emploi et travaillons sur l'amélioration des conditions de travail. Nous avons également une politique ambitieuse de diversité et d'égalité des chances tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. Cet enjeu sociétal se traduit par un accompagnement de nos clientèles fragiles et une démarche d'achats responsables et solidaires.

La Poste a mis en place un délégué DD dans chaque région, quelles sont ses missions ?

Le délégué DD a deux missions principales :

La première consiste à accompagner nos entités opérationnelles dans le déploiement des actions contributives à l'atteinte de leurs engagements DD, à leur apporter une expertise, des ressources, des conseils mais aussi, en amont des projets, effectuer une veille externe sur les politiques DD des territoires pour une aide à la décision efficace des managers. Toujours vers l'interne également, être en appui des forces de vente dans l'élaboration des argumentaires commerciaux pour les clients, de plus en plus nombreux, qui nous questionnent sur nos actions DD, dans le cadre d'appels d'offres.

La seconde mission tournée vers l'externe a pour but de coopérer avec les acteurs du territoire engagés dans des politiques ou programmes DD : les acteurs publics d'une part, collectivités locales ou institutionnels avec, à titre d'exemple, une participation active aux travaux des Plans Climat territoriaux ou des Agendas 21. Les entreprises ou réseaux d'entreprises d'autre part avec des échanges, du benchmark, des projets mutualisés. Cela nous permet également de présenter notre démarche et de la valoriser mais aussi, lorsque nos actions sont exportables ou duplicables, comme la formation à l'éco-conduite ou le déploiement des véhicules électriques, d'inciter nos partenaires à déployer eux-mêmes ces actions dont nous pouvons aujourd'hui prouver, de par notre expérience et notre maturité, qu'elles sont efficaces et rentables.

Pourquoi vouloir « co-construire des projets DD avec les territoires » ?

Aucun projet, aucune démarche DD ne peut se réaliser sans coopération avec les autres parties prenantes de l'entreprise et du territoire. Chacun d'entre nous est dépendant du progrès fait par les autres. Si nos fournisseurs n'innovent pas, nous ne pouvons pas trouver, seuls, les réponses aux défis qui nous sont posés. Si nos clients ne s'engagent pas eux-mêmes dans le DD ou ne sont pas demandeurs, nos offres responsables sont inutiles. Si nous ne répondons pas aux attentes des territoires, si nos modes de fonctionnement et nos activités sont en décalage au regard des volontés qui s'expriment dans les politiques territoriales, nous risquons de perdre cet ancrage territorial qui est une valeur profonde et historique de La Poste. Enfin, si nous n'impliquons pas les postiers qui sont fortement demandeurs d'actions et de projets DD, nous perdons en cohésion interne et en consensus social.

Quels sont les leviers pour déployer une stratégie DD à l'opérationnel ?

Savoir convaincre les managers que cet investissement est utile et rentable, leur donner envie de déployer des projets innovants, leur démontrer que ces projets répondent à des attentes fortes de nos partenaires et de nos clients. Comme le DD est aussi une démarche d'analyse des risques et de détection d'opportunités de business, leur prouver qu'il est souvent, même de manière indirecte, contributif à l'atteinte de leurs objectifs de performance et de diminution des coûts. S'appuyer aussi sur les collaborateurs les plus motivés pour entraîner les autres ! Et ne pas hésiter à aller chercher des ressources à l'extérieur, auprès des experts nombreux dans ce domaine dans notre région. Bien évidemment, l'objectivation des managers initiée en 2010 va renforcer l'appropriation de la démarche.

Quelles sont les innovations de votre politique DD ?

Je crois que nous avons innové dans de nombreux domaines : les congés solidaires pour les postiers volontaires, le coton équitable dans les vêtements professionnels des facteurs et plus récemment des personnels d'accueil en bureau de poste, les programmes de véhicules électriques, l'éco-conception de nos produits courrier et colis, l'objectivation des managers sur le DD, la co-création de la plate-forme Pas@Pas pour les achats au secteur adapté.

De quels projets êtes-vous la plus fière ?

En 2009 j'avais proposé au Groupe un partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux qui sont des acteurs très engagés du territoire, non seulement en PACA mais dans toutes les régions. Notre PDG, Jean-Paul Bailly a signé ce partenariat fin 2009 à Manosque avec Jean-Louis Joseph, Président du Parc du Luberon et de la Fédération des PNR. En 2010 plusieurs actions innovantes ont été réalisées dont un très beau collector de 10 timbres des PNR de notre région. Je suis également fière de travailler avec notre Plate-forme Industrielle Courrier des Bouches-du-Rhône dont le directeur a souhaité s'engager dans un projet très ambitieux de « Management responsable » couvrant l'ensemble des enjeux DD de ce site de 700 personnes. Travailler en mode collaboratif pour faire progresser le DD, c'est une responsabilité qui apporte de grandes satisfactions professionnelles et personnelles.


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