Gérard GAZAY
Maire d'Aubagne, Vice-président du Conseil départemental et Vice-président de la Métropole

Le 21/11/2017

Gérard GAZAY

L’édition 2017 des Trophées RSE PACA qui se déroule le 5 décembre prochain à Aubagne-en-Provence (Espace des Libertés à 19h00) coïncide avec la diffusion par la nouvelle équipe municipale d’un document de bilan à mi-mandat - « Engagement pris, engagements tenus » - associé à une large campagne d’information : affichage public et réseaux sociaux.
L’occasion est trop belle de demander à Gérard Gazay, Maire d’Aubagne, Vice-président du Conseil départemental et Vice-président de la Métropole, de nous en livrer les points clés et de nous expliquer comment la métropole et le département s’inscrivent dans la redynamisation de l’économie territoriale

Monsieur le Maire, quels sont les points importants de ce bilan en termes de développement économique ?

Après l’important effort de gestion et de nouvelle organisation des services municipaux, nécessaires pour stopper l’hémorragie d’une dette qui avait paralysé notre ville (20 millions de dettes en moins en 3 ans), après des mesures inédites à Aubagne en faveur de la sécurité, comme le doublement des effectifs de la Police municipale (de 32 agents à 69) et l’installation d’un réseau de caméras de vidéo protection (de 0 nous sommes passés à 110 caméras), et enfin après la mise en œuvre du nouveau Plan Local d’Urbanisme (164 hectares en plus de zones naturelles et 42 hectares consacrés à la valorisation de la trame environnementale « verte et bleue »), nous avons effectivement pu nous attaquer à la redynamisation économique de notre ville et de notre territoire. Dans ce domaine, trois temps forts peuvent résumer notre action : l’installation d’un puissant partenariat institutionnel, la mise en valeur et en réseau des acteurs de l’économie territoriale, et la recherche de résultats concrets en matière d’emplois.
Pour ce qui est du partenariat, je précise que nous menons l’essentiel de notre action grâce à une collaboration particulièrement forte avec le Conseil départemental, mais aussi avec le Conseil régional et la Métropole. Notre Ville entretient également des liens étroits et constructifs avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’antenne territoriale de Pôle Emploi et les acteurs de l’économie que sont les confédérations et groupements d’entrepreneurs, les représentations professionnelles et les associations qui constituent des partenaires importants.
Cette politique est inscrite autour de plusieurs axes : développement du foncier économique permettant l’installation de nouvelles entreprises (création et installation de près de 200 entreprises en 2015 et 230 autres entreprises en 2016 sur notre territoire), requalification des zones d’activités existantes pour une meilleure utilisation de l’espace, et redynamisation du centre-ville comme cœur d’une nouvelle économie de proximité avec par exemple la gratuité des transports confirmée et un stationnement facilité avec un système d’heures offertes) Le second point, c’est la mise en valeur et en réseau de tous les acteurs de l’économie. En favorisant le dialogue « entreprises-collectivités locales », nous favorisons l’écoute et la coopération au service du développement économique et de l’emploi.
Pour cela il faut créer des occasions de rencontres, il faut multiplier les événements. Nous avons maintenu les rendez-vous économiques qui ont donné de bons résultats dans le passé, mais surtout, nous avons organisé ou accueilli depuis 2014 des événements qui n’existaient pas à Aubagne, tels que les Trophées des Entrepreneurs Positifs avec la CPME, la Soirée des Nouvelles entreprises avec les Syndicats de Zones d’Activités, les Nocturnes de la Transmission d’Entreprise avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, les Rencontres d’Aubagne entre demandeurs d’emploi et entrepreneurs, la Nuit du Commerce organisée avec 300 commerçants aubagnais, une Plénière régionale dans le cadre du Label « Aix-Marseille French Tech » avec la participation des Start-Ups aubagnaises, un Forum métropolitain autour de la requalification des ZA, ou encore récemment des Ateliers métropolitains sur la dynamisation de notre centre-ville… Et bien sûr je n’oublie pas de citer les Trophées RSE PACA dont nous sommes heureux d’accueillir la 3° édition cette année. D’autant plus que je constate que de plus en plus d’entreprises, TPE comme PME, s’intéressent aux valeurs sociétales : le sens du développement durable, le respect de l’environnement, la prise en compte des attentes des nouvelles générations – notamment le sens et le plaisir du travail - et la place centrale de la personne dans le processus de croissance de l’entreprise. Je me félicite que plusieurs PME aubagnaises, porteuses de ces valeurs, figurent cette année parmi les possibles lauréates des Trophées 2017 !

Enfin, je vous ai dit que le troisième point clé de notre bilan économique de mi-mandat, c’est la recherche de résultats concrets en termes d’emplois. Quand nous nous étions rencontrés à l’occasion des Trophées RSE de 2016, je vous avais indiqué nouveau dispositif appelé Lab’Emploi, dispositif innovant qui réunit les équipes de la Ville, du Conseil de Territoire, de Pôle Emploi, de la Mission locale, des associations patronales, toutes au service des entreprises qui cherchent à recruter.
Laissez-moi vous donner un aperçu du bilan après presque 3 années de mise en place : plus de 400 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement, plus de 250 offres ont été collectées, 1450 CV ont été reçus et 630 personnes proposées aux recruteurs. Au total en 3 ans, plus de 120 placements ont été conclus dont près de 60% en CDI. Lab’Emploi est un dispositif reconnu qui va être adopté à Salon-de-Provence et dans d’autres territoires provençaux.
A cela s’ajoutent les mesures d’accompagnement et d’insertion des populations les plus fragiles, des jeunes et de celles et ceux qui doivent être soutenus par la formation. Ainsi la Boussole a accompagné 6640 personnes en 2014, puis 6180 en 2015 et enfin 8553 en 2016.

Vous êtes le Maire d’Aubagne, le Vice-président du Conseil départemental mais aussi le Vice-président de la récente Métropole Aix-Marseille Provence, en charge du développement des entreprises et des zones d’activités. En quoi et comment la Métropole s’inscrit-elle ou peut-elle s’inscrire dans la redynamisation de l’économie d’un territoire désormais équivalent à celui du Département ?

La Métropole est une institution qui vient de naître. Elle peut légitimement nourrir de grandes ambitions non pas pour elle-même en tant qu’institution mais pour les territoires qu’elle représente et dont elle défend les intérêts, en termes de soutien du développement économique, scientifique, social, culturel, sportif, touristique, environnemental... Mais elle est, de fait, encore fragile et nous sommes dans une phase de construction des fondations. Après l’agenda de la Mobilité, la Métropole vient de se doter d’un agenda économique, issu d’un long travail mené sous l’égide de Martine Vassal en sa qualité de 1° Vice-présidente de la Métropole. Cet agenda donne le cap à suivre au cours des prochaines années et se décline autour de 6 grands axes : une Métropole compétitive, innovante, partenariale, mais aussi de proximité et enfin ouverte sur le monde. Qui dit cap, dit feuille de route. La Métropole entend soutenir 6 filières d’excellence tout au long de ce parcours : la mécanique-aéronautique, la logistique et le maritime, l’énergie et l’environnement, le numérique et les industries créatives, la santé et enfin le tourisme et l’art de vivre. Et puisque nous accueillons dans notre ville la prochaine édition des Trophées RSE, laissez-moi vous dire que pour un bon nombre de ces filières d’excellence, - notamment la logistique avec des grands noms du commerce alimentaire comme Canavese, le tourisme avec notre potentiel traditionnel et culturel, ou encore l’industrie de la santé avec la présence renforcée du géant Sartorius, Aubagne et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile sont parfaitement positionnées pour jouer les premiers rôles. Comme vous le voyez, Aubagne est au cœur de la dynamique économique de nos territoires. Ce n’est pas pour me déplaire !

Pour tout savoir sur le Bilan de mi-mandat de l'équipe municipale, vous pouvez le télécharger ICI

News Régionales & Nationales

21/11/2017
Les Trophées RSE PACA sont soutenus par des partenaires locaux engagés qui viendront partager avec vous les actions..
21/11/2017
Les Trophées RSE PACA récompensent les entreprises de la région PACA (de 5 salariés et plus), qui..
21/11/2017
En 2017, 4 départements de la région PACA se sont engagés dans les Trophées RSE..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE