Frédéric BUSIN
Délégué Régional EDF Provence Alpes Côte d’Azur

Le 10/12/2020

Frédéric BUSIN
EDF : pendant la crise, comme au quotidien, le Groupe EDF reste solidaire et engagé auprès des territoires

Quelle est la place de la RSE dans la politique d’entreprise du Groupe EDF, particulièrement dans le contexte actuel ? 

Cette crise nous rappelle que l’électricité n’est pas un produit comme les autres. C’est un bien de première nécessité indispensable pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer mais aussi travailler à distance, rester connecté avec nos proches… et qu’il est de notre responsabilité de le rendre accessible à tous, sur tous les territoires, en phase avec une économie plus résiliente et plus durable.

Parce que l’énergie n’est pas un bien comme un autre, nous menons de nombreuses actions de lutte contre la précarité énergétique : 300 conseillers solidarité en France dont une cinquantaine en Provence Alpes Côte d’Azur  travaillent avec les travailleurs sociaux pour identifier et  aider les personnes en situation de précarité énergétique. Plus généralement, le bien-être se transmet par les valeurs de solidarité qui caractérisent le Groupe et ses salariés qui s’engagent au quotidien pour favoriser l’inclusion dans notre société (insertion vers l’emploi, diversité, éducation…) au travers de la Fondation Groupe EDF, du Fonds Agir pour l’Emploi (FAPE) ou de Human Pacte, plateforme collaborative de mise en relation de salariés et d’associations.
Comment se traduit votre engagement RSE en région ? 

J’aimerais, tout d’abord, mentionner l’engagement citoyen de nos salariés dans des actions bénévoles à travers Human Pacte et le programme mis en place au printemps «Confinés et solidaires ». Près de 300 engagements ont été formalisés sur la plateforme sur des missions de soutien aux personnes isolées, d’aide à la scolarité, d’accompagnement à l’insertion professionnelle, complétés par 900 engagements hors plateforme.
Dans le cadre de cette crise sanitaire et sociale sans précédent, EDF s’est mobilisé, dans le respect de ses valeurs de service public, à travers plusieurs fonds pour aider les plus fragiles et pour répondre à des besoins d’urgence. La Fondation Groupe EDF a attribué, dans le cadre de son mécénat territorial d’urgence, plus de 70 000 € pour des associations dans chaque département de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour aider les personnes les plus fragiles, les soignants ou les enfants en rupture numérique vis-à-vis de la continuité pédagogique. Je peux citer  les dons au  profit de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône et du Secours Populaire des Alpes Maritimes pour permettre l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité. Le FAPE a également soutenu des structures d’insertion par l’activité économique, par exemple, Résines Esterel Azur à Cannes qui s’inscrit dans le programme Résilience en assemblant des pièces de masques, permettant la fabrication de 2 000 masques par jour sur une chaîne de production de cinq personnes, masques dont les bénéficiaires sont l’hôpital de Grasse et les structures du médico-social et les commerçants.

Quelles sont vos dernières actions ? 


Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a fortement impacté le département des Alpes-Maritimes faisant de nombreux dégâts dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie. Nous nous sommes tout de suite mobilisés. La Fondation groupe EDF a apporté son soutien à la Protection Civile des Alpes-Maritimes avec un don de 30 000 euros pour accompagner les sinistrés et mettre à disposition les moyens humains et sanitaires pour le déploiement en lien avec l’ARS d’un pont aérien de soignants dans les établissements de santé.

Nous avons créé en 72 heures, sur notre plateforme EDF HUMAN PACTE le programme  « Réflexe solidaire »  pour aider nos collègues durement touchés par les conséquences de la tempête Alex.  Nos collaborateurs ont ainsi pu faire des dons auprès de trois associations (Croix Rouge française, Secours Populaire ou Protection Civile) ainsi qu’à leurs collègues touchés à titre personnel.


Quels sont vos prochains challenges ? 

Notre challenge sera d’intensifier l’engagement de l’entreprise et de nos salariés sur le territoire de notre région Provence Alpes Côte d’Azur, en étant présent dans toutes les grandes agglomérations mais également les territoires ruraux.

Nous sommes en train de préparer, en lien avec la Fondation groupe EDF, l’attribution d’un fonds de solidarité de près de 70 000 Euro à des associations du territoire. Nous poursuivons nos actions de bénévolat avec notre plateforme EDF Human Pacte et venons de créer le programme « Solidaires à distance » pour s’adapter au contexte actuel. L’idée est de proposer une solidarité active et positive pour accompagner le territoire par des actions concrètes et utiles. 

News RĂ©gionales & Nationales

11/11/2019
La zone historique des Paluds, locomotive économique de l’Est marseillais est en train de changer de visage. La..
11/11/2019
Saint-Denis, le 7 novembre 2019 - Expérimentation de labels RSE sectoriels par France Stratégie, Loi Pacte et..
20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE