Francoise RASTIT
Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité en préfecture de région

Le 05/02/2014

Francoise RASTIT

Francoise Rastit, vous êtes déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité en préfecture de région, et vous organisez le 13 février un atelier dédié à l'égalité professionnelle. Vous nous faites part d'un nouveau site national, des évolutions sur l'égalité professionnelle et de vos actions en région PACA. 

 

 

 

Suite aux engagements signés par 16 grandes entreprises en avril 2013, vous proposez cet atelier sur le retour d'expériences et l'appropriation de ces bonnes pratiques par les entreprises régionales, expliquez-nous ?

En effet, la délégation avec l'aide de la fondation Agir contre l'exclusion - Club FACE Sud Provence a souhaité co organiser lors de la journée sur la RSE un atelier dédié à l'égalité professionnelle qui se tiendra de 15h45 à 16H45.

En avril 2013, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a signé 16 conventions avec les dirigeants réunis de grandes société : Accenture, Accor, Air France, Areva, BNP Paribas, Carrefour, Coca-Cola, EADS, EDF, GDF, La Poste, Microsoft, Schneider Electric, SNCF, TOTAL, Veolia.

Ces entreprises se sont engagés sur des objectifs chiffrés, ambitieux et réalistes. Outre les travaux sur des mesures internes, les groupes proposent d accompagner les TPE et PME, pour lesquelles il est parfois difficile d'organiser une démarche cohérente en matière d'égalité. Presque un an après la signature de ces conventions, il s'agira de dresser un bilan sur l'application de ces conventions dans les directions régionales de ces entreprises. Comment les structures régionales se sont emparées de ces conventions ? Quelles sont les bonnes pratiques sur le territoire ? Comment mobiliser les PME/TPE ? Quel appui trouver auprès des réseaux internes ?

Que permet le nouveau site www.ega-pro.fr, site national du ministère ?

Si vous participer à cette journée c'est que vous rechercher à conjuguer performance économique et sociale en accord avec sa responsabilité sociétale.
Cliquez sur le lien www.ega-pro.fr, site national du ministère, pour connaître et en savoir plus sur les bénéfices concrets de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et découvrir des exemples concrets sur :

  • Recruter et retenir les meilleurs collaborateurs
  • Améliorer l'organisation du travail et la compétitivité grâce à une meilleure gestion RH
  • Se rapprocher de ses clients et de ses fournisseurs en améliorant son image
  • Améliorer ses indicateurs clés de performance
  • Améliorer les conditions de travail
  • Assurer la qualité du dialogue social

Et enfin

  • Développer l'engagement des salariés en facilitant l'articulation des temps de vie

Les contrôles et obligations se durcissent sur ce sujet, qu'en est il ?

Désormais en passant d'un contrôle aléatoire et sur place à un contrôle systématique et sur pièces, l'égalité professionnelle devient pour les entreprises de plus 50 salariés une véritable obligation.

Les entreprises apparaissent de plus en plus mobilisées sur le sujet et les premiers chiffres sont encourageants. Ainsi, plus de 1600 accords ou plans d'action ont déjà été déposés au 15 mai 2013. Près de 65% des entreprises de + de 1 000 salariés et 36% des entreprises de + de 300 salariés se sont d'ores et déjà mises en conformité avec la loi en présentant leur plan d'action pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette tendance reste positive depuis janvier 2013.
Pour les entreprises ne respectant la loi et leurs obligations, près de 500 mises en demeures ont été adressées, dont 53 mises en demeures depuis le 1er janvier 2013. 5 pénalités financières ont été prononcées .
Une nouvelle loi va être votée sur l'égalité entre les femmes et les hommes au printemps : /
Dans ces premiers articles, elle vise à renforcer l'égalité dans les entreprises et au sein des ménages : elle réforme le congé parental, favoriser l'implication des pères, propose les mesures pour réduire les inégalités professionnelles et salariales.

Je souhaite souligner qu'elle rend la commande publique exemplaire :
Les entreprises de plus de 50 salariés ne pourront candidater à la commande publique que si elles sont en mesure d'attester qu'elles respectent leurs obligations légales en matière d'égalité professionnelle.Cette exigence s'appliquera aux marchés publics, aux contrats de partenariat et aux délégations de service public. Les marchés pourront également prévoir des conditions d'exécution visant à promouvoir l'égalité professionnelle.

En France, tout comme dans les autres États de l'Union Européenne, les femmes ont pris une place de plus en plus importante sur le marché du travail - près de 48% de la population active française - alors que leur niveau d'éducation atteint, voire dépasse, celui des hommes.
Pourtant, malgré l'élaboration de 9 lois relatives à l'égalité professionnelle, cette égalité n'existe pas encore dans le monde du travail. C'est un gâchis pour les femmes, les hommes et les entreprises !

Et en région, que faites vous ?

La délégation est là pour sensibiliser, impulser, accompagner, et faire savoir ; Elle travaille avec les institutions comme le Conseil régional et les autres services de l'Etat (DIRECCTE) sur ce sujet;
Nous souhaitons actuellement renforcer la place des femmes dans les métiers de la mer avec les Agefos et l'an dernier avec l'ARPE, agence régionale pour l'environnement nous avons repérer les opportunités d'emploi pour les femmes dans l'économie verte et verdissante.Deux branches se sont engagées à nos cotés en 2013 : celle de l'automobile et du secteur de la propreté.
Les syndicats sont accompagnés par des journées de sensibilisation pour les outiller en vue des négociations collectives
Une action est en cours sur un dispositif expérimental d'accompagnement des femmes avant leur retour à l'emploi à la suite d'un congé parental de libre choix d'activité avec la CAF, L' APEC, et L' AFPA ;un petit déjeuner est également prévu par OPCALIA en février avec d autres OPCA pour renforcer la sensibilisation les entreprises à ce sujet.
Depuis de nombreuses années, la délégation propose des aides directes aux entreprises pour mettre en place leur plan égalité ou aménager leurs locaux et outils de production afin de faciliter l'intégration de femmes sur des postes traditionnellement masculins (contrat mixité),

LES BONNES PRATIQUES SE PARTAGEANT, la délégation a lancé un site OSEZ LE MIX avec la Cité des métiers. Il propose d'identifier les opérations mises en place sur la région, les partenaires, entreprises, institutions, ou associations. Actuellement vous pouvez consulter et enrichir la maquette par vos pratiques ou événements; le lancement effectif sera fait en mars.

J'en profite pour remercier les entreprises qui viennent témoigner le 13 février de leurs actions : EDF, la SNCF, VEOLIA et le travail de Face.
Sur notre stand vous pourrez rencontrer les associations de femmes citoyennes, avoir des informations sur les groupes de femmes dans les entreprises, vous documenter sur des pratiques innovantes comme la conciergerie ou encore tout savoir sur nos actions.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE