Franck WATTEL
Directeur de la Maison de l'Écoute et de l'Activité

Le 25/05/2014

Franck WATTEL Franck Wattel, vous êtes directeur de la Maison de l'Écoute et de l'Activité (3 salariés) qui est là pour apporter des solutions d'externalisations de leur Plan de Prévention des Risques Psycho-sociaux avant tout aux TPE et PME. Vous revenez sur la vocation de cette maison, les principes qui la régissent. Vous nous faites part de votre motivation et surtout de la réponse que vous apportez aux entreprises...

La Maison de l'Écoute et de l'Activité, qu'est-ce que c'est ?

La Maison de l'Écoute et de l'Activité est un espace pour accueillir l'ensemble des personnes travaillant en entreprise, de manière confidentielle et anonyme. Ces personnes se trouvent parfois seule face a une myriade de questionnements et face a des situations qui peuvent se dégrader rapidement, devenant toxique, tant au niveau humain que professionnel.
La Maison de l'Écoute est aussi là pour apporter des solutions d'externalisations de leur Plan de Prévention des Risques Psycho-sociaux avant tout aux TPE et PME, mais nous désirons aussi travailler avec les grandes entreprises. Dans une logique de territoire, nous avons pris le parti de privilégier les Bouches du Rhône et la région PACA et de promouvoir l'Approche de l'École de Palo-Alto au travers de nos formations (formation à l'Approche de l'École de Palo-Alto et comment travailler en équipe de maniére efficace), tant comme aide (résolution de problèmes), que comme outil (Technique stratégique de résolutions de problèmes) auprès de ces mêmes entreprises et des particuliers.
La Maison de l'Écoute est un lieu « indépendant » d'expression pour tous les acteurs de l'entreprise ainsi que les particuliers. Un lieu où il est possible de s'exprimer sans être jugé et qui respecte la confidentialité et l'anonymat.

Qu'est-ce que l'Approche de l'École de Palo-Alto

L'Approche de l'École de Palo-Alto permet dans un premier temps, une écoute respectueuse non normative et non intrusive. Elle est exempte de jugement de la situation pour permettre une prise de recul qui offre un éclairage différent, révélateur de possibilités. Dans un second temps, si la ou les personnes expriment un problème, une fois qu'il a été défini selon « leur » point de vue, cela enclenche une résolution rapide (entre 3 et 6 séances), efficace et respectueuse du système.

Devant la multitude d'approches « psychologisante » du travail qui se développe à l'heure actuelle (coaching, développement personnel, technique pour accroitre la motivation,...), l'Approche de Palo-Alto constitue une vraie alternative aux situations problématiques dans les organisations.

Cette approche que nous privilégions, tout comme les connaissances que nous avons eu la chance d'acquérir dans notre parcours universitaire et professionnelle sont actuellement connues par un petit nombre de personnes (Cycle de Formation du Top Management pour l'ESSEC, HEC et l'IAE). Notre souhait c'est de partager ces connaissances et de les rendre accessibles à tous les niveaux de la société pour sortir des impasses devant lesquels nous nous trouvons aujourd'hui.
(1), Au classement SMBG (un cabinet indépendant qui recense les 1000 meilleurs business school du monde) : le Master Management de la Communication d'Entreprise et du Changement de l'IAE Aix est classé parmi les meilleures formations en Communication.
Pour exemple : Extrait de la formation « Changement organisationnel » du programme de l'IAE : Notre cours se veut une introduction approfondie à l'approche systémique. • (...) Nous partirons de la démarche de l'École de Palo-Alto (...) et Nous verrons comment le modèle de la Thérapie Brève peut être efficacement transposé en entreprise...

Ce qui nous motive ? :

Pour ma part, j'ai été salarié, cadre, manager et patron d'entreprises et cette expérience très riche dans un large domaine d'activités professionnelles m'a profondément questionnée sur la complexité des relations interpersonnelles. L'expérience de l'animation du club RH de l'IAE d'Aix en Provence (1997/2008), m'a fait découvrir la puissance de cette approche et l'intérêt de son usage pour la gestion des équipes et la résolution de problèmes humains. Dans ce cadre, j'ai rencontré Andrea Suzan (Andrea Suzan, notre Directrice Scientifique : est la seule thérapeute agréée IGB pour la région PACA, elle a été formée au même titre que Robert Weisz de l'IAE d'Aix en Provence par Jean-Jacques Wittezaele Directeur de l'IGB et représentant officiel pour l'Europe Francophone du MRI (Mental Research Institute). Elle partageait la même passion que moi.
Elle avait été initiée et sensibilisée aux questions de la communication pragmatique au sein des organisations au Mexique et réfléchissait aussi a comment faire découvrir la pertinence de cette approche a un public le plus large possible.
Benoit qui nous a rejoint en 2011 (master d'Ergologie) a épousé notre cause et partagé le même désir. Le master d'Ergologie nous a aussi permis au travers de notre mémoire commun de recherche de valider dans un cadre Universitaire notre projet.

Nous avons ainsi pu créer un lieu que nous aurions aimés rencontrer quel que soit notre statut dans l'entreprise tant en tant que salarie qu'en tant que cadre, manager ou patron.

Nous avons pris le parti de démarrer la structure sous une forme associative et plus précisément une association de préfiguration de SCOP. Notre vision à court et moyen terme est de développer aussi la formation. Nous sommes en cela appuyés et soutenus par Jean-Jacques WITTEZAELE (Directeur de l'Institut Gregory BATESON et Représentant officiel pour le MRI (Mental Research Institute) pour l'Europe ainsi que par le professeur Yves SCHWARTZ (Enseignant au CNAM Paris et Ancien Directeur du Département d'Ergologie de l'Université d'Aix-Marseille 1).

Quels enjeux pour les organisations ?

Aujourd'hui, lorsque qu'une personne dans une organisation quelque soit son statut à un problème qu'elle ne parvient pas à résoudre, elle se tourne dans la majorité des cas vers son médecin généraliste qui n'a la plupart du temps pas plus d'un quart d'heure à lui consacrer. Dans un grand nombre de cas, il s'ensuit un arrêt de travail et cet arrêt ne résolvant le plus souvent rien, il est assez régulièrement suivi d'une prise de médicaments (psychotrope). Cet engrenage a un coup pour la personne, un coup pour l'entreprise et un coup pour la collectivité.
Nonobstant l'obligation légale (Arrêté du 23 avril 2009 portant extension d'un accord national interprofessionnel sur le stress au travail NOR: MTST0909479A) qui oblige toute entreprise à partir d'un salarié à « Prévenir, éliminer, et à défaut, réduire les problèmes de stress au travail », nous savons qu'il est stratégique pour les organisations quel que soit leur taille de mettre en place un plan de prévention des risques psychosociaux dans leur structure. Il convient d'ajouter que dans les petites structures, les personnes les plus exposées sont majoritairement les cadres et les managers, et elles ne peuvent pas se permettre d'être affectées par la perte d'un homme clé de leur organisation.
En s'adressant à nous, nous leur proposons des solutions adaptées à leur taille et à leur besoin. Nous leur permettons de dénouer de façon brève et non-intrusive des situations qui paraissent bloquées et deviennent toxiques, en quelques séances.
Nous les accompagnons également pour mettre en place un plan de prévention des risques pertinents et à faire notamment une prévention des risques psycho-sociaux efficaces.

 

Pour en savoir plus :

La Maison de l'Écoute et de l'Activité - 10, rue Colbert - 13001 Marseille
Contact : franck.wattel@lamaisondelecoute.fr

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE