Florence HERTEL
Présidente de l'ARDIR PACA

Le 09/07/2014

Florence HERTEL Florence HERTEL, vous êtes Présidente de l'ARDIR PACA, Association Régionale des Directeurs de Centre de Formation d'Apprentis, et directrice du CFA CCI 84.
Vous représentez les CFA Régionaux et revenez sur le projet initié par la Région à savoir décliner le concept d'Agenda 21 aux 71 CFA Régionaux et former des apprentis citoyens capables d'intégrer les préoccupations de développement durable dans leur vie professionnelle et personnelle. Dans cet interview vous nous faites part des objectifs suivis, du constat fait le 5 mai et vous nous donnez quelques exemples d'actions réussies.

Quel est l'objectif de la Région de décliner le concept d'Agenda 21 aux CFA Régionaux ?

Afin de bâtir une stratégie de développement durable à long terme, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est engagée dans un Agenda 21. Véritable fil rouge du projet régional, le développement durable a ainsi été intégré dans ses différents domaines de compétence que ce soit les transports, l'aménagement du territoire, le développement économique, la préservation des ressources naturelles, l'éducation...

En 2008, la Région a souhaité décliner le concept d'Agenda 21 aux CFA Régionaux afin d'inciter progressivement tous les établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur à s'engager dans une démarche globale et à faire du développement durable le pilier de leur fonctionnement interne.

Grâce à une approche participative et à un diagnostic approfondi, la démarche permet de travailler autour de plusieurs objectifs : sensibiliser les équipes éducatives et les apprentis, intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques pédagogiques, notamment la pédagogie de l'alternance en impliquant les entreprises maîtres d'apprentissage, limiter l'impact environnemental de la structure.
Pour un établissement, s'engager dans un Agenda 21 constitue ainsi un travail collectif, volontaire, qui amène les jeunes et les équipes éducatives à s'interroger sur leurs relations avec leur environnement, avec les autres, à concevoir des plans d'actions pour contribuer à de nouveaux modes de consommation, dans un esprit de solidarité et de responsabilité.

Quels sont les constats de cette « Journée de valorisation des démarches Agenda 21 dans les CFA » ?

Pour favoriser le partage d'expériences et par la même, le déploiement de la démarche, la Région organise chaque année 2 à 3 journées d'échanges entre les établissements engagés.

Le 5 mai dernier à l'Hôtel de Région, cette « Journée de valorisation des démarches Agenda 21 dans les CFA », a été ouverte notamment à tous les CFA Régionaux et leurs organismes gestionnaires, a permis de mettre à l'honneur l'engagement des Centres de formations et faire un bilan sur les 5 ans d'animation de la démarche régionale. L'après-midi, des ateliers thématiques ont permis de capitaliser les échanges d'expériences et produire des propositions d'axes d'amélioration.

Sur les 71 CFA Régionaux, 41 CFA sont ainsi engagés dans de véritables projets d'établissement en faveur du développement durable

Quelques exemples d'actions mises en place ?

Sans être exhaustif car les projets sont maintenant très nombreux, on peut citer comme exemples les suivants : La création d'un jeu de plateau sur le développement durable (CFA Régional de la Bourse du Travail CFBT), la participation d'apprentis à l'organisation et la réalisation d'une manifestation culturelle écoresponsable (CFA Vauban), Création d'un parcours interactif pédagogique intégrant le concept de développement durable aux pratiques professionnelles au sein d'une entreprise de l'industrie technologique (C.F.A.I. 84), la formation de binômes apprenti/formateur référents Agenda 21 au sein de chaque section d'apprentissage (CFA des Métiers de l'Environnement et du Développement Durable), un projet sur dépollution en mer Méditerranée (CFA des Métiers de la Mer) Séjour de sensibilisation sur le Développement Durable (CFA Hôtelier de Marseille), l'amélioration des espaces de vie du CFA en accord avec une démarche durable (CFA Propreté Environnement Hygiène des Locaux, CFA Henri Rol Tanguy, CFA CMA 84), des opérations de plantations d'arbres (CFA Robert Schuman et CFA Travaux Publics PACA), L'intégration de la réglementation thermique 2012 dans les formations des 6 CFA du BTP, compensation carbone des sections BTS (CFA Faculté des métiers de Cannes), des projets de sensibilisation sur la nutrition l'alimentation équilibrée(CFA CCI 84, CFA IFPS) et sur les circuits courts (CFA des Maisons Familiales Rurales PACA), extension des applications du simulateur de conduite du CFA à l'éco-conduite et la sécurité (CFA des Métiers de l'Automobile 13)...

Quels sont les développements éventuels ultérieurs attendus et/ou souhaités par les CFA ?

  • Communiquer davantage sur les actions des agendas 21 afin de démontrer s'il en était encore besoin, que les apprentis ont du talent et un sens aigu de l'initiative.
  • Continuer à valoriser et à renforcer l'appropriation de la démarche Agenda 21 par les apprentis, les rendre acteurs.
  • Pérenniser les actions mises en œuvre grâce à l'élaboration de partenariats afin de garantir les financements.
  • Continuer à partager les bonnes pratiques entre CFA et pourquoi pas envisager une action commune partagée par plusieurs CFA.
  • Favoriser le développement de la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) et des démarches de développement durable chez les maîtres d'apprentissage et l'ensemble des partenaires des CFA.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE