Fella IMALHAYENE
Déléguée Générale de Global Compact

Le 14/03/2018

Fella IMALHAYENE Promouvoir les 17 objectifs du Développement durable auprès des TPE et PME, soutenir leur mise en œuvre dans les entreprises et montrer que cela peut être économiquement une bonne opération ! Voici l'une des principales taches de Fella Imalhayene, déléguée Générale de Global Compact. Le comment sera expliqué lors de l'une de leur conférence et sur le forum RESET....

Qu'est-ce que le Global Compact ?

Le Global Compact est le plus grand réseau d'entreprises engagées sur la RSE dans le monde. C'est un mouvement de 10 000 entreprises sous l'égide de l'ONU. Parmi elles figurent 1 200 entreprises françaises, de tout secteur et de toute taille puisqu'on y compte près de 50% de PME.
Le Global Compact a pour objectif d'accompagner les entreprises dans une démarche de progrès. Il permet d'initier, structurer et développer sa stratégie RSE. Concrètement, une entreprise qui rejoint le Global Compact s'engage à respecter 10 grands principes universels regroupés en 4 champs : les Droits Humains, les normes internationales du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption. Elle s'engage également à publier chaque année un rapport dans lequel elle doit expliquer tout ce qu'elle a mis en œuvre dans sa stratégie et dans ses opérations pour y parvenir.
Notre objectif est donc de former et de valoriser un tissu d'entreprises responsables et vertueuses, qui donneront envie à d'autres de s'engager pour un monde des affaires durable et inclusif.

Quelles sont les priorités du Global Compact ?

En septembre 2015 , 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés par les Nations Unies. C'est un plan d'actions qui s'adresse à tout le monde, entreprises, citoyens, milieu associatif ... et qui ambitionne de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste d'ici à 2030. Bien entendu l'implication des entreprises est capitale pour y parvenir !
Notre priorité va être la promotion de ces ODD auprès notamment des PME et TPE et le soutien dans leur mise en œuvre aussi bien pour les plus grandes entreprises que pour les ETI et PME. Nous allons également être davantage présent dans les régions au travers de notre Tour de France PME mais aussi de la mise en place de partenariats avec des réseaux d'entreprises régionaux. Nous souhaitons bien entendu poursuivre notre développement et continuer de proposer des outils et des activités pertinentes pour nos membres.

Pourquoi adhérer au Global Compact ?

Parce que le Global Compact offre un cadre d'engagement reconnu à l'international qui facilite les liens avec les grands donneurs d'ordre. Il permet d'échanger entre pairs, de bénéficier d'outils et de soutien dans la mise en œuvre de sa politique RSE. C'est également une façon de faire connaître les valeurs de l'entreprise.

Pourquoi êtes-vous présents au forum ReSEt, et de quoi allez-vous nous parler ?

Nous sommes présents sur le salon dans le Village des Labels pour renseigner toute personne intéressée par l'initiative Global Compact. Notre mini-conférence sera aussi l'occasion d'appréhender les ODD et de comprendre en quoi le développement durable est intéressant économiquement pour les entreprises ; notamment la contribution aux Objectifs de Développement Durable qui représentera 12 000 milliards de dollars d'opportunité business sur quatre secteurs-clés : la santé, la ville durable, l'énergie et l'alimentation.

 

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE