Elisabeth LAVILLE

Le 20/01/2015

Elisabeth LAVILLE Diplômée d'HEC, Elisabeth Laville est fondatrice d'Utopies, le cabinet pionnier du développement durable en France, créé il y a 22 ans et qui emploie désormais 25 personnes. Elisabeth a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Légion d'Honneur pour sa contribution au développement de ces sujets en France. Elle intervient à HEC et a également remis à N. Kosciusko-Morizet, en 2011, un rapport sur la politique française de consommation durable. Elle est l'auteur de nombreux livres dont très récemment « Vers une consommation heureuse » (Ed. Allary).

Qui êtes-vous ?

"Je suis fondatrice et directrice d'Utopies, que j'ai créé en 1993 et qui est désormais reconnu comme « l'agence pionnière dans le conseil en développement durable" (Enjeux-Les Echos) et N°1 au classement des meilleures agences de développement durable en France depuis 2011 (Décideurs Magazine)."

Quelles sont vos actions ?

« Nous accompagnons les entreprises dans l'élaboration d'une stratégie de développement durable intégrée à leur stratégie business. En particulier nous avons ces derniers temps un focus sur l'innovation durable et le marketing positif, qui consistent à intégrer la RSE au coeur de ce qui fonde l'évolution des offres et des positionnements des entreprises : leur stratégie d'innovation d'une part, et leur positionnement marketing de l'autre. Nous avons ainsi publié récemment une étude intitulée « l'innovation qui change le monde » avec deux préfaces de Marc Giget et Navi Radjou (gratuitement téléchargeable sur notre site utopies.com).
Utopies est désormais une entreprise de 25 personnes... mais nous avons aussi des activités de think-tank, avec un blog et des publications récentes sur l'analyse et la représentation des modèles économiques, la fiscalité responsable, etc."

Quels sont vos projets ?

« Utopies est devenue la 1ère entreprise certifiée B Corporation en France en 2014 et nous avons désormais en charge, pour la France, le développement de la communauté B Corp d'entreprises engagées au coeur de leur mission et de leurs pratiques quotidiennes - comme Patagonia, Seventh Generation ou Ben & Jerry's, qui sont parmi les plus célèbres B Corps !
Sinon Utopies travaille beaucoup en ce moment sur les questions d'innovation durable, à la suite de l'étude précitée, et nous organisons avec le groupe Danone la première édition du Programme NOE, un séminaire de leadership inter-entreprises sur l'innovation durable pour «Inventer les offres, modèles économiques et marques de demain» qui aura lieu à Evian les 13, 14 et 15 avril 2015.
Et naturellement nous menons beaucoup de missions pour nos clients sur tous ces sujets et d'autres - de Système U à Biocoop, en passant par Mustela, St-Michel, Lesieur ou Arcelor..."

Vous interviendrez le 12 février, pour dire quoi ?

« Avant tout pour dire que la RSE et les défis du développement durable sont de formidables opportunités d'innovation, à condition d'être optimiste et de voir, comme le disait Churchill, « les opportunités dans les difficultés, plutôt que l'inverse ». Ce sujet de la RSE comme source d'opportunités, plutôt que de contraintes via des normes complexes ou des réglementations nouvelles, est au coeur de ce forum RESET et c'est donc avant tout ce message que nous voulons porter, illustrer par l'exemple, etc. »

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE