Edouard DE BROGLIE
Fondateur des restaurants "Dans le Noir ?"

Le 02/04/2018

Edouard DE BROGLIE

Edouard DE BROGLIE, vous commencez votre carrière comme expert en marketing et communication pour de grands comptes, notamment Marseillais comme Ricard et Aixois comme Orangina avec Jacques Pfister. Puis vous changez de vie, il y a une vingtaine d'année en devenant entrepreneur. Vous avez créé plusieurs succès dans le monde des loisirs et des nouvelles technologies, mais vous vous passionnez très tôt pour la RSE et l'innovation sociale (« La Marque face à l'Ethique », Pearson, Le Village Mondial, 2002). Votre engagement se traduit, en 2004, par la création du premier restaurant « Dans le Noir ? » à Paris qui deviendra un succès planétaire, donnant naissance à un petit groupe atypique dont la moitié du personnel est en situation de handicap lourd, tout en restant indépendant dans le milieu ordinaire.

Quels enseignements tirez-vous de cette expérience? Comment peut-elle impacter et essaimer l'idée de RSE ?


«Faire émerger un tel projet c'est s'inscrire dans une nouvelle culture. Celle d'un management inclusif qui prend en compte la question du handicap mais aussi de nombreuses problématiques de la diversité dans l'entreprise. J'ai voulu faire le pari qu'il était possible de développer un modèle économique solide et pérenne, une entreprise prospère, autonome et qui délivre des résultats humains et financiers sans aide ni subvention. Le pari est réussi puisque nous nous développons aujourd'hui à l'international, avec plus de 50% de personnes handicapées et des équipes de Management entrepreneuriales jeunes et très féminisées. Le Management inclusif nous oblige aussi à être extrêmement stricts sur tous les aspects de la RSE, bien au-delà de l'innovation sociale. Nos restaurants sont à 80% de bio, nous recyclons nos déchets biologiques et nous investissons dans une grande ferme Bio inspirée de la permaculture dans l'Essonne pour produire nos propres fruits et légumes en proximité avec une logique assez proche des AMAP. Nous mettons en fait en place une logique d'économie circulaire. Car la RSE, c'est bien une vision innovante et responsable à 360°.
 


Comment vivez-vous cette aventure aujourd'hui ?

« Avec bonheur. Je vois notre entreprise comme un laboratoire d'innovation sociale. Car il n'y a pas que l'innovation technologique pour innover et créer de la valeur. Tout ce que nous apprenons, nous essayons de le partager. Nous essaimons, dans les écoles de commerce, dans des conférences, auprès du Management et des RH d'entreprises de toutes tailles. Nous sommes d'ailleurs un membre actif de l'AFMD (Association Française des managers de la Diversité) qui fait la promotion de la Diversité dans toutes les grandes entreprises.
Dans la région PACA, nous sommes déjà à Nice, prochainement, je l'espère à Marseille si nous trouvons des acteurs locaux partenaires dans l'Hôtellerie-restauration par exemple ».





Le scepticisme que vous avez pu rencontrer à la création de « Dans le Noir ? » n'a pas freiné votre énergie! Depuis 2015, vous êtes également à l'origine d'un Programme d'aide au développement « Dans le Noir ? A Light For Africa ». De quoi s'agit-il ?

« Il est sûr que pour ouvrir la voie dans l'innovation sociale, il faut de la résillience. Faire face non seulement aux scepticisme mais aussi aux dogmatismes de toutes sortes. Dans le Noir ? A Light For Africa » est un projet caritatif qui mobilise toute nos équipes mais aussi d'autres entreprises et institutions qui nous ont rejoints pour électrifier et informatiser des écoles en Afrique sub saharienne. Le programme est extrêmement efficace et peu coûteux pour les donateurs (entreprises, PME, fondations) grâce à la défiscalisation via notre partenaire Aide et Action. Je trouvais assez poétique que les aveugles puissent amener la lumière aux voyants et éclairer l'avenir de ce continent qui est une partie du notre. Nous aurons une trentaine d'écoles électrifiées et informatisée au Bénin, Burkina, Sénégal et Côte d'Ivoire à la fin de l'année, impactant fortement près de 10.000 enfants. »

Retrouvez l'expérience d'Edouard De Broglie dans le livre « Dans Avec le Noir ? Une idée lumineuse », Pearson, Le village Mondial 2014.

News Régionales & Nationales

03/04/2018
9H15 - 10H45 / 1 ATELIER COLLABORATIF Ateliers Collaboratif N°1Make RSE great again" : #MonDéfiDentreprise>..
03/04/2018
DREAM : Développement Responsable En Accord avec notre MondeQuand ensemble startups, entreprises et territoires..
03/04/2018
Des exposants.e.s seront présents.e.s pour apporter des solutions à votre démarche, présenter leurs..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE