Dominique ESTEVE
Président de la CCI de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 25/09/2013

Dominique ESTEVE Dominique Estève, vous êtes président de la CCI de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire des Trophées RSE PACA. A l'heure où les CCI de PACA remettent les Trophées départementaux (Avignon Vaucluse le 24 septembre, Nice Côte d'Azur le 26) et en amont du Prix régional décerné jeudi 3 octobre à Marseille, vous nous dites pourquoi vous soutenez la RSE et comment cela se traduit pour les entreprises ; vous soulignez l'importance d'un territoire durable et évoquez les gestes responsables mis en place dans votre réseau.                     


Pourquoi les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur soutiennent-elles la RSE ?

Tout simplement parce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un facteur-clef de la performance. Notre réseau ayant pour mission d'accompagner les entreprises régionales -TPE et PME- vers plus de compétitivité, de les aider à intégrer les meilleures pratiques, d'avoir une approche globale de leur activité replacée dans son écosystème (économique, social, sociétal et environnemental), promouvoir la RSE comme levier de la performance globale fait partie de nos axes stratégiques et de nos actions prioritaires.

Concrètement, comment est-ce que cela se traduit dans votre appui aux entreprises ?

Notre réseau mène plusieurs actions sur des thématiques ciblées, comme par exemple le management environnemental (« 123 Environnement » qui vient de se clôturer au terme de 5 ans et positionne les entreprises de la région comme les plus nombreuses dans cette démarche à l'échelle nationale), l'efficacité énergétique, la gestion des déchets, de l'eau, les RH... L'accompagnement des entreprises peut aussi être sectoriel comme dans le domaine du tourisme responsable (« Itinéraire Eco3 » qui guide des établissements vers la labellisation, ou le site www.magestour.com manuel de gestion RSE à l'attention des professionnels du tourisme). Enfin, les CCI de PACA aident les entreprises à intégrer tous les volets qui constituent la démarche RSE comme le permet le dispositif « Plato Performance Durable », parcours favorisant la mise en réseau, le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre grands groupes et près de 120 PME. Cette approche globale s'illustre également dans la mise en place d'un outil régional d'autodiagnostic en ligne, simple et gratuit, permettant à toute TPE ou PME d'effectuer une première évaluation de sa performance durable en un quart d'heure : www.monentrepriseresponsable.net

Pensez-vous que le développement durable d'une entreprise passe aussi par le développement responsable du territoire ?

Les Trophées des ZA durables qui seront aussi décernés le 3 octobre illustrent bien l'importance, pour une entreprise, de se développer harmonieusement non seulement dans une démarche structurée de RSE, mais également sur un territoire qui s'inscrit dans la même logique. La symbiose possible entre une PME et sa zone d'activités est en effet la clé de l'ancrage territorial que nous souhaitons pour nos entreprises régionales : il constitue une richesse et une force, y compris sur les marchés à l'international. C'est la raison pour laquelle les CCI de PACA ont activement contribué au Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire et mènent des actions dans ce sens au quotidien, dans le cadre du Réseau des Technoparcs Industriels Durables par exemple ou dans l'accompagnement des Z.A. dans des démarches d'économie circulaire.

Et si on parlait de la RSE au sein des CCI de PACA : des mesures exemplaires en interne ?

Notre implication pour promouvoir le développement durable au sein des entreprises et des territoires nécessite que nous appliquions des règles à nous-mêmes. Aussi, chacune des CCI de PACA a déjà, de façon individuelle, mis en place un certain nombre d'actions, qu'il s'agisse de bonne pratiques en matière de mobilité durable, de tri sélectif ou d'engagement sociétal. La CCI Nice Côte d'Azur a d'ailleurs reçu en 2012 le Trophée RSE du 06. La structuration d'une démarche partagée à l'échelle régionale est un des chantiers prioritaires de notre stratégie, avec des équipes réparties sur l'ensemble du territoire. Nous avons commencé par limiter les transports inter-CCI en incitant nos collaborateurs à utiliser la visioconférence dès que cela est possible. Nos efforts portent leurs fruits puisque depuis le début de l'année 2013 nous avons mesuré un impact positif tant en terme d'émission de CO2 (1,9 tonnes en moins) que de temps épargné sur la route (285 heures gagnées) ou d'économies financières réalisées (25 280 €).
Dès 2014, à l'instar de la CCI du Var et de la CCI Marseille Provence qui l'ont initié cette année, la CCI de région PACA réalisera son bilan des gaz à effet de serre à l'échelle régionale afin d'avoir un état des lieux objectif à décliner en plan d'actions correctives. De même, nous allons renforcer les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques dans notre réseau afin d'aller plus avant dans l'exemplarité. Nous pourrions ainsi, à notre tour, être amenés à candidater aux Trophées RSE PACA !

News Régionales & Nationales

20/11/2018
Les Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont soutenus par des partenaires régionaux engagés..
20/11/2018
Témoignages, reportages, interviews... La soirée des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d'Azur..
20/11/2018
Pour gagner du temps à votre arrivée, pensez à vous inscrire en ligne ICI !Un badge automatique vous sera..



Agenda du mois

Aucun événement actuellement.



NEWSLETTER : recevez toutes les infos de la RSE